Le programme de centre de la petite enfance en forêt vise à supprimer les freins au plein air dans les centres de la petite enfance afin d’augmenter la fréquence et le nombre de sorties en milieu naturel. Nous travaillons sur la santé et la sécurité, la formation du personnel, l’aménagement du site, l’engagement des partenaires et des familles et bien plus encore.
Le jeu en pleine nature chez le jeune enfant procure de nombreux bienfaits, il renforce la cohésion et l’entraide, développe l’estime de soi, favorise la créativité et l’imagination. La forêt participe au bien-être global de l’enfant en offrant un terrain idéal au développement de sa motricité.
Le lien avec la nature est un élément fondamental au bien-être de chaque individu et société. Notre premier centre de la petite enfance en forêt, Boréal des tout-petits, fait sa part en se rendant chaque jour dans la forêt du Collège Boréal. Au fil du temps et avec le soutien des familles et du Collège, un camp de base a été aménagé avec quelques cabanes.
En 2019 l’équipe s’est mise au travail pour trouver des systèmes efficaces afin de faciliter les sorties en toutes saisons, documenter les bienfaits, et se former à la pédagogie par la nature en lien avec le curriculum de l’Ontario, Comment apprend-on ?
En juillet 2022, le Carrefour francophone a reçu un important soutien financier grâce à Emploi et Développement Social Canada (EDSC), permettant de lancer le programme de centre de la petite enfance en forêt et une recherche-action sur la pédagogie en plein air.
Le personnel éducatif de Boréal des tout-petits a alors commencé à être accompagné par une conseillère pédagogique dédiée à ce projet. Des matinées “d’engagement des familles” ont aussi été mises en place pour participer à la vie du camp de base en forêt créé à Boréal des tout-petits. Le projet CPE forêt prend vie !
Un des objectifs du projet CPE Forêt est d’étendre cette initiative aux autres centres de petite enfance du Carrefour francophone, ainsi qu’à ceux de l’Ontario qui souhaitent intégrer la pédagogie en plein air dans leurs pratiques. C’est donc naturellement que le projet s’est étendu au centre de petite enfance Scène des tout-petits.
Au début, les enfants avaient un espace délimité dans la forêt de la cour d’école. Une porte a ensuite été installée dans la clôture, reliant l’aire de jeu de l’école à la forêt publique située derrière le grillage. Les enfants ont pu commencer à explorer ce terrain de jeu qui s’offrait à eux. Ils ont, les premiers temps, fait des excursions sur les roches qui se situent dans la forêt.
L’été 2023 a marqué un tournant avec l’aménagement d’un camp de base au cœur de la forêt. Ce lieu, bien aménagé, constitue aujourd’hui le cœur des activités pédagogiques en forêt et les familles ont participé activement à sa mise en place et son amélioration lors des matinées d’engagement des familles.
Nous avons regardé les données liées aux rapports d’accidents à Boréal des tout-petits en 2022 et voici que ce que nous avons constaté :
Même si la forêt est perçue comme étant un environnement “risqué”, les enfants se blessent moins dehors et ont moins de problèmes de comportement.
Les résultats de la recherche-action menée ces dernières années montrent un impact significatif du programme CPE Forêt sur le personnel éducateur, les enfants et leurs parents :
Toutefois, certaines pratiques comme le combat ludique, l’utilisation d’outils ou la grimpe restent des sources d’inconfort pour le personnel éducatif. Le personnel rapporte également une baisse dans les comportements inappropriés et partage que la gestion du bruit est plus facile en nature. Les enfants semblent heureux et engagés à découvrir la nature, à explorer leurs capacités et à tester leurs limites.
Du côté des parents, un peu plus de deux parents sur trois estiment que le jeu en forêt a aidé leur enfant à résoudre des problèmes et notent une plus grande autonomie. L’ensemble est positif. Cependant, 48 % du personnel éducatif seulement se dit bien informé sur la pédagogie en plein air et le personnel trouve plus difficile de délimiter la zone dans laquelle les enfants peuvent explorer. Le projet CPE forêt continue donc d’évoluer pour apporter des solutions et améliorer l’expérience en nature pour tous.
En septembre 2024, nous avons réalisé un webinaire qui apporte plus d’informations sur l’évolution du projet CPE forêt ainsi que sur les résultats de la recherche-action.
Que vous soyez parent ou professionnel de la petite enfance, vous y trouverez sans aucun doute des informations concrètes et cela vous inspirera peut-être même à mettre en place des initiatives semblables chez vous !
Vous pouvez accéder au webinaire gratuitement ici.
Si vous souhaitez rester informés sur l’évolution du projet et recevoir, des idées d’activités en nature à réaliser simplement en famille, ou encore, des faits intéressants sur la faune et la flore locale, vous pouvez vous inscrire à l’infolettre mensuelle en vous dirigeant en bas de page.
Notre prochaine étape consiste à étendre le programme CPE forêt aux autres centres de petite enfance du Carrefour francophone ainsi qu’à d’autres centres de petite enfance francophones dans le reste de l’Ontario. Nous souhaitons que d’autres enfants puissent bénéficier de cette approche en nature, qui a déjà démontré son efficacité.
En parallèle, une formation pour le personnel éducatif va être mise en place. Elle aidera les membres du personnel à renforcer leurs compétences dans le domaine de la pédagogie en plein air et à développer leur confiance sur le terrain. Cette formation permettra d’intégrer plus facilement le jeu en extérieur et la gestion des risques dans leurs pratiques, tout en continuant à accompagner les enfants dans leurs découvertes en nature.
Cette nouvelle initiative permettra également au programme CPE Forêt de se déployer à plus grande échelle et à inspirer d’autres établissements à adopter la pédagogie en plein air.
Merci à nos partenaires, le Collège Boréal et le Centre éducatif des Premières Nations, Métis et Inuit et le Pavillon Shkode (Coeur du feu), pour nous permettre de mettre en place de tels projets pour le bien-être des enfants.
Le Carrefour francophone reconnaît que les terres sur lesquelles nous vivons, jouons, explorons, chaque jour avec les enfants se situent sur les terres traditionnelles de la nation Atikameksheng Anishnawbek et sur le territoire du traité Robinson Huron (traité 61 -1850).
Ce projet de recherche-action est financé par Emploi et développement social Canada dans le cadre du programme d’innovation en matière d’apprentissage et de garde de jeunes enfants.