Dans le cadre de notre projet CPE en forêt, une nouveauté bien excitante vient de s’ajouter à notre espace en nature.

Depuis le début du printemps, les enfants ont accès à une toilette en forêt. Fabriquée localement par Pierre Harrison (PLAYLearnThink), ami du Carrefour francophone et fervent défenseur du jeu libre, la toilette est faite en bois, elle est écologique et n’utilise pas d’eau. C’est ce qu’on appelle des toilettes sèches ou compostables.

Comment ça fonctionne, une toilette sèche? 

Nous la vidons et la désinfectons tous les jours. Pour cela nous mélangeons les déchets humains avec des déchets organiques et déposons le sac dans les poubelles de couches. Nous pouvons aussi creuser un trou éloigné d’un cours d’eau et y vider les déchets. Nous respectons les principes du « sans trace » qui promeut le camping responsable et ayant le moins d’impact sur la vie sauvage. Grâce à la toilette sèche, fini le gaspillage d’eau! Et en prime, elle ne sent pas mauvais. La matière organique que l’on ajoute, comme les feuilles, la terre ou la paille, absorbe les odeurs et l’humidité. La toilette sèche ne garde que cette agréable odeur de bois de pin.

Quel est l’impact sur notre pédagogie en nature?  

En plus de faire notre part pour l’environnement et d’en apprendre plus sur les principes d’éco-responsabilité, les enfants adorent avoir une toilette à l’extérieur! Ils ont été très curieux et ont posé beaucoup de questions. Pour l’équipe, cet ajout est un avantage significatif pour faciliter les sorties en forêt. Nous pouvons rester plus longtemps dehors tout en continuant d’offrir les soins d’hygiène nécessaire aux enfants. Le camp étant aussi équipé d’une station de lavage des mains, l’hygiène en forêt est devenue tellement amusante!

L’espace désigné pour la toilette sèche est abrité (abri ajouté après les photos) pour assurer que tous puissent l’utiliser en tout confort et sans soucis!