À propos

Notre famille de service est au service de votre famille. Le Carrefour francophone, c’est votre centre culturel et communautaire du Grand Sudbury. Nous tenons les rênes de dix centre de la petite enfance, de cinq Tremplins (programmes avant et après l’école), de camps d’été culturels, de l’école de musique la Clé de Sol et de spectacles présentés sous la bannière de La Slague et de La Slague jeunesse pour les familles. Nous sommes fournisseurs de belle vie. En voulez-vous?

Découvrez nos services à l'enfance

Mission et vision

Notre mission
Assurer la vitalité et la transmission de notre culture et de notre langue françaises.

Notre vision
Le Carrefour francophone est un générateur d’excellence culturelle et éducationnelle qui dynamise et qui francise la communauté par ses programmes et services attrayants, innovants, inclusifs et valorisants.  Il est reconnu comme bâtisseur et résident important de la Place des Arts.

Notre identité visuelle

Un Carrefour, c’est plusieurs choses. C’est un point de rencontre, une intersection où se croisent plusieurs avenues. C’est aussi un lieu d’échange et de changements, un lieu de convergence. C’est aussi une aire de jeu pour apprendre, grandir et célébrer. C’est le point de contact de trois services essentiels : le soutien aux familles francophones et francophiles, la diffusion culturelle et les rassemblements communautaires.

Historique du Carrefour francophone

Fondé en 1950, le Carrefour francophone, anciennement le Centre des jeunes de Sudbury, est le plus ancien centre culturel de l’Ontario français.

Animateur communautaire et social pendant plusieurs décennies, foyer de la vie culturelle sudburoise et particulièrement de la jeunesse francophone, le Centre des jeunes a longtemps accueilli de nombreux membres actifs autour d’une multitude d’activités culturelles, éducatives, sportives et sociales.

Dans les années 90, le Carrefour francophone est devenu un fournisseur de services aux familles, ses programmes Tremplins venant combler un important besoin de services à l’enfance en français dans le Grand Sudbury.

Depuis 2005, un renouveau important a remis le Carrefour francophone à l’avant-plan de la scène culturelle et sociale sudburoise avec, entre autres initiatives, la création de neuf centres de la petite enfance, de 26 camps d’été artistiques (autant en français qu’en immersion), des services dans Sudbury Est (2 Centres de la petite enfance, 3 Tremplins, 2 camps d’été) et le retour remarquable de La Slague, diffuseur de concerts, de spectacles en français, et organisateur de festivals (La Nuit émergente, Le French Fest).

En 13 saisons artistiques et après plus de 200 concerts et spectacles, La Slague a remporté une multitude de prix et est considéré par ses pairs comme un des meilleurs diffuseurs en Ontario français.

Avec La Slague jeunesse, le Carrefour francophone développe à compter de 2013 une programmation culturelle dynamique et moderne adaptée à la petite enfance, aux foyers mixtes et à un contexte d’apprentissage par la découverte, le plaisir et le jeu. En 2018, il devient le premier membre du Réseau Petits bonheurs à l’extérieur du Québec et organise sa première édition du Festival Petits bonheurs Nouvel-Ontario en 2019.

Visitez La Slague

Objectif stratégique

Le Carrefour francophone poursuit sa lancée avec un plan de développement stratégique pour 2017-2020. En plus d’agir à titre d’organisme porteur du projet de la Place des arts et de continuer à voir à l’expansion des Services à l’enfance, il se veut un organisme rassembleur et toujours plus accessible à la communauté du Grand Sudbury.

Visitez Place des Arts