À propos

Notre famille de service est au service de votre famille. Le Carrefour francophone, c’est votre centre culturel et communautaire du Grand Sudbury. Nous tenons les rênes de huit garderies, de cinq Tremplins (programmes avant et après l’école), de camps d’été culturels, de l’école de musique la Clé de Sol et de spectacles présentés sous la bannière de La Slague et de La Slague jeunesse pour les familles. Nous sommes fournisseurs de belle vie. En voulez-vous?

Découvrez nos services à l'enfance

Mission et vision

Notre mission
Assurer la vitalité, la diffusion et la transmission de notre culture et de notre langue françaises.

Notre vision
Notre model culturel et communautaire favorise l’épanouissement culturel, familial et social par sa programmation et ses services de qualité. Par son leadership, sa créativité et son engagement, il contribue au développement durable de la communauté et il est reconnu comme pivot de notre francophonie.

Notre identité visuelle

Un Carrefour, c’est plusieurs choses. C’est un point de rencontre, une intersection où se croisent plusieurs avenues. C’est aussi un lieu d’échange et de changements, un lieu de convergence. C’est aussi une aire de jeu pour apprendre, grandir et célébrer. C’est le point de contact de trois services essentiels : le soutien aux familles francophones et francophiles, la diffusion culturelle et les rassemblements communautaires.

Notre histoire

Fondé en 1950 par le Père Régimbal, le Carrefour francophone de Sudbury, anciennement connu sous le nom du Centre des jeunes de Sudbury, est le plus ancien centre culturel de l’Ontario français. Animateur communautaire et social pendant plusieurs décennies, au centre de la vie culturelle et de la jeunesse francophone de Sudbury, le Centre des jeunes a longtemps accueilli et animé un grand nombre d’activités culturelles (spectacles, photographie, musique, cinéma, peinture), éducatives (l’École de langue, l’École de musique) et sociales (danse, camps d’été à l’île aux Chênes, regroupements de jeunes).

En 1999, le Carrefour francophone fonde Le Tremplin, un des premiers centres culturels à offrir un service de garde français avant et après l’école.

Depuis 2005, un renouveau important a remis le Carrefour francophone à l’avant-scène culturelle et sociale de la communauté sudburoise avec, entre autres, la création de neuf garderies et le retour spectaculaire de La Slague, le diffuseur de musique française à Sudbury.

Le Carrefour francophone poursuit sur sa lancée et s’ouvre aux écoles d’immersion pour ses services à l’enfance en plus de développer une riche programmation culturelle pour la petite enfance. Le nombre d’inscriptions aux services à l’enfance du Carrefour augmente de manière constante.

La Slague continue de maintenir la diversité de son offre en créant des moments mémorables autant pour les artistes que pour de nombreux publics très divers et dans des lieux forts différents.

C’est en 2014 que la famille de la Slague s’est élargie avec la création de La Slague jeunesse, lorsqu’il était clair qu’il fallait nommer la programmation artistique taillée sur mesure pour nos garderies, nos Tremplins et les familles du Grand Sudbury et de Sudbury Est.

Visitez La Slague

Avec l’expansion de nos services à l’enfance sur notre territoire, une programmation toujours plus variée et notre engagement de premier plan dans le dossier de la Place des Arts, on peut véritablement dire que le Carrefour francophone est redevenu un centre culturel au cœur de sa communauté.

Et qu’est-ce qui nous attend d’ici 2021? Sachez que le Carrefour francophone envisage toujours des développements à la hauteur de notre communauté et de ses nouveaux besoins.

Objectif 2020

La Place des Arts est un centre culturel rassembleur pour les francophones et pour toute la communauté. C’est un lieu d’excellence où le talent d’ici et d’ailleurs rayonne pour le plus grand plaisir de tous. C’est le rêve de plusieurs générations d’artistes et de travailleurs culturels qui sera bientôt réalisé.

C’est l’histoire d’une communauté qui se donne un foyer d’art contemporain et de culture, nous invitant à nous rassembler pour partager nos couleurs et nos talents.

La construction du centre devrait débuter à l’été 2018. L’ouverture officielle du centre est prévue en 2020.

Visitez Place des Arts