Politiques et procédures

(1) Le Carrefour francophone fait des efforts raisonnables pour que ses politiques, pratiques et procédures soient compatibles avec les principes suivants :

  1. Les biens ou les services du Carrefour francophone doivent être fournis d’une manière respectueuse de la dignité et de l’autonomie des personnes handicapées.
  2. La fourniture de biens ou de services aux personnes handicapées et aux autres doit être intégrée, à moins qu’une mesure de remplacement ne s’impose, soit temporairement ou en permanence, pour permettre à une personne handicapée d’obtenir les biens ou les services, de les utiliser ou d’en tirer profit.
  3. Les personnes handicapées doivent avoir les mêmes possibilités que les autres d’obtenir les biens ou les services, de les utiliser et d’en tirer profit. 

(2) Sans préjudice de la portée générale du paragraphe (1), le Carrefour francophone permet aux personnes handicapées d’utiliser des appareils, des accessoires fonctionnels ou tout autre moyen pour obtenir ou utiliser ses biens ou services ou pour en tirer profit.

(3) Dans ses communications avec une personne handicapée, le Carrefour francophone tient compte du handicap de la personne.

Animaux d’assistance et personnes de soutien

(1) Le Carrefour francophone veille à ce qu’une personne handicapée qui est accompagnée d’un chien-guide ou d’un autre animal d’assistance puisse entrer dans les lieux avec l’animal et le garder avec elle, à moins que la loi exclue par ailleurs l’animal des lieux.

(2) Si la loi exclut un animal d’assistance des lieux, le Carrefour francophone veille à ce que d’autres mesures soient prévues pour permettre à la personne handicapée d’obtenir les biens ou services du fournisseur, de les utiliser ou d’en tirer profit. 

(3) Si une personne handicapée est accompagnée d’une personne de soutien, le Carrefour francophone veille à ce que les deux puissent entrer ensemble dans les lieux et à ce que la personne handicapée soit toujours en mesure de garder un contact proche avec la personne de soutien désignée pas empêchée d’avoir accès à la personne de soutien pendant qu’elle se trouve dans ceux-ci.

Avis de perturbation temporaire

(1) Le Carrefour francophone affiche un avis au public en cas de perturbation temporaire de ses installations ou services particuliers dont les personnes handicapées se servent normalement pour obtenir ou utiliser ses biens ou services.

(2) L’avis de la perturbation indique les raisons de la perturbation, sa durée prévue et les installations ou services de remplacement qui sont disponibles, le cas échéant.

(3) L’avis peut être donné par affichage des renseignements dans un endroit bien en vue dans les lieux dont le Carrefour francophone est le propriétaire ou l’exploitant, par l’affichage sur son site Web, ou par toute autre méthode qui est raisonnable dans les circonstances.

Formation

(1) Le Carrefour francophone veille à ce que les personnes suivantes reçoivent une formation au sujet de la fourniture de ses biens ou services aux personnes handicapées :

  1. Toute personne qui traite avec les membres du public ou d’autres tiers pour le compte du Carrefour francophone, notamment en qualité d’employé, de mandataire ou de bénévole;
  2. Toute personne qui participe à l’élaboration des politiques, pratiques et procédures du Carrefour francophone régissant la fourniture de biens ou de services aux membres du public ou à d’autres tiers. 

(2) La formation comporte un examen de la loi des exigences du présent règlement ainsi que des instructions sur ce qui suit :

  1. La façon d’interagir et de communiquer avec les personnes ayant divers types de handicaps (p. ex., appareil ou accessoire fonctionnel, chien-guide ou autre animal d’assistance ou personne de soutien). 
  2. La façon de se servir des appareils ou dispositifs qui se trouvent dans les lieux du Carrefour francophone ou que ce dernier fournit autrement.
  3. Ce qu’il faut faire si une personne ayant un handicap a de la difficulté à avoir accès aux biens ou aux services.

4. Une formation est également fournie sur une base continue lorsque des modifications sont apportées aux politiques, pratiques et procédures nécessitant la fourniture de biens ou de services aux personnes handicapées.

Processus de rétroaction

(1) Le Carrefour francophone reçoit les observations des intéressés au sujet de la façon dont il fournit ses biens ou services aux personnes handicapées et répond à ces observations. 

(2) Les intéressés peuvent communiquer leurs observations en personne, par téléphone ou par écrit, ou encore par un texte électronique livré par courrier électronique ou par tout autre moyen.

(3) À la suite de la réception d’une rétroaction, le Carrefour francophone confie le traitement de la question à son personnel en mesure de donner suite et précise les mesures qu’il prendra en réponse à la rétroaction reçue.

Stationnement

Comme la Place des Arts n’a pas son propre stationnement, nous vous invitons à utiliser les stationnements du centre-ville. Les frais de stationnement peuvent être payés à l’aide de son appareil mobile et de l’application HotSpot. Vous pouvez aussi payer à la borne de stationnement si vous préférez. Le stationnement est gratuit en soirée, après 18h, et la fin de semaine.
La Place des Arts est située directement en face du terrain de stationnement municipal numéro 10 sur la rue Elgin. L’entrée au stationnement est située à l’intersection des rues Elgin et Larch. Il y a aussi plusieurs parcomètres.

Consulter la carte des stationnements ici.
Le Carrefour francophone n’assume aucune responsabilité pour les vols, pertes ou dommages au véhicule ou à son contenu, quelle qu’en soit la cause.