Le mois de septembre était celui de la vérité et de la réconciliation!

Au Carrefour francophone, nous sommes une grande équipe, composée de différentes cultures, mais nous avons surtout beaucoup en commun, notamment notre langue française. Durant le mois de septembre, 10 membres du personnel éducateur ont commencé la formation de l’école de la nature avec l’Alliance Canadienne pour l’enfant et la nature.

C’était la première cohorte 100% francophone en Ontario! 

Le Centre Louis Riel du Collège Boréal a participé à l’organisation et a offert leur temps et leur savoir pour éduquer et sensibiliser l’équipe à  la culture et à l’histoire des métis et premières nations. 

Le mois de septembre était celui de la vérité et de la réconciliation. Le Carrefour francophone reconnaît que les terres sur lesquelles nous vivons, jouons, explorons chaque jour avec les enfants se situent sur les terres traditionnelles de la nation Atikameksheng Anishnawbek et sur le territoire du traité Robinson Huron. Nous honorons la richesse des Premières Nations, des métis et inuits en élevant leur voix par exemple lors de cette formation, en les invitant à jouer de la musique et se présenter aux enfants du centre, en encourageant notre personnel à être curieux et poser des questions, en mettant en place des moments de partage et d’échange avec les enfants  par exemple en utilisant les bâtons ou plumes de paroles.

Nous tenons à remercier chaleureusement Sharon Gauthier et Denis Lefebvre, Marc Hébert, Richard Meilleur “Rick” ainsi que Éric Dupuis qui ont passé la fin de semaine avec l’équipe en formation et ont partagé leur culture.

Ils méritent particulièrement d’être salués pour avoir partagé avec l’équipe, de manière ouverte et authentique, une partie de l’étendue des enseignements, des valeurs et de l’histoire que constitue la culture autochtone et qui sont des richesses pour l’ensemble des habitants du territoire.

Cette formation donne la chance de découvrir et renforcer leur connexion à la terre et la culture autochtone. C’est un apprentissage extérieur dans le but de développer ses habiletés en plein air et les transmettre aux enfants.

J’ai eu tellement de plaisir à participer à la première session en forêt. J’aimais beaucoup l’expérience pratique (hands on). Écouter les histoires m’a vraiment ouvert les yeux, les oreilles et les pensées, non seulement sur la nature, mais aussi sur la vie des autochtones aussi. J’ai une nouvelle perception sur la nature et les explorations. J’ai hâte de continuer mon voyage dans cette formation.

– Lynda Jones EPEI du centre de la petite enfance de Boréal des tout-petits.

L’équipe du jeu en plein air se rend à Ottawa !

Céline Kerampran, coordonnatrice du projet CPE forêt et conseillère pédagogique plein air ainsi que Mathieu Lambert, agent de projet en pédagogie plein air se sont rendus trois jours à Ottawa pour assister à des conférences et des ateliers sur le thème du jeu en plein air.

Plus de 200 délégués de l’ensemble du Canada se sont réunis. Parmi eux, notre équipe a rencontré des professionnels de l’aménagement d’aires de jeu, des directions de centre de petite enfance en nature, des associations à but non lucratif œuvrant dans le domaine de l’accessibilité , bref une opportunité pour les membres de l’équipe en plein air de partager le projet CPE en forêt et de s’inspirer de nos collègues canadiens.

Au programme: des reconnaissances de territoire, une cérémonie de purification, des discours d’ouverture, une première de film, des tables rondes, des présentations de recherche, des ateliers pratiques, des séances de contes, des expositions interactives, des cérémonies de remise de prix, et des discussions autour d’un feu de camp.

L’un des moments forts de cette expérience était le dévoilement du nouveau bâtiment Forest Explorers, qui abrite le Centre canadien du jeu en plein air, situé dans le parc Wesley Clover.

Le thème du Sommet 2023 était « Recherche, politiques et pratiques – leurs intersections pour la promotion du jeu en plein air ».

Les participants ont discuté de la manière dont la recherche, les politiques et les pratiques peuvent promouvoir et façonner l’avenir du jeu extérieur au Canada et à l’étranger.

Les sujets des conférences et des ateliers ont permis à l’équipe d’enrichir leurs connaissances et de réseauter. Le secteur du jeu en plein air est un milieu dynamique où de nombreux projets permettent aux enfants et aux familles d’avoir accès à des programmes en pleine nature.

Le Carrefour francophone a d’ailleurs eu l’opportunité de présenter le projet de recherche sur les centres de petite enfance en forêt.

Merci à notre partenaire Outdoor Play Canada pour l’invitation à participer !

À venir prochainement ! 

Gardez l’œil ouvert, les matinées d’engagement des familles reviennent avec des surprises automnales, les samedi 28 octobre à Boréal des tout-petits et le samedi 4 novembre à Scène des tout-petits.

Nous vous préparons une programmation aux petits oignons !

Le Carrefour francophone souhaite offrir ses remerciements

Nos partenaires de projet : PLAYLearnThink, Collège Boréal, Centre Louis Riel; nos partenaires de recherche : Centre d’innovation sociale pour l’enfant et la famille et notre bailleur de fonds : Emploi et Développement social Canada.