Une programmation au rythme des saisons 

C’est la nouvelle année scolaire, et on espère qu’elle nous apportera beaucoup de temps en plein air! Les enfants se nourrissent de relations riches avec leurs familles, amis ou éducatrices-teurs, mais aussi avec la nature. Nous observons tout au long de l’année ce lien fort qui se crée entre les tout-petits et la forêt, et nous partageons dans ce blogue nos aventures et apprentissages dans la nature au fil des saisons. Bienvenue aux nouvelles familles!

Un centre en forêt, une autre vision du temps…

Qu’est-ce qu’un centre en forêt? Est-ce que des sorties régulières, voire quotidiennes en forêt font de nous un centre en forêt? Les épisodes de fortes chaleurs cet été nous ont parfois poussé à nous adapter et à rester dans la fraîcheur du centre. Lors des sorties en forêt, l’emphase a alors été mise sur la qualité des interactions entre les enfants et leur environnement.
Des événements ont pris place dans “leur” forêt, comme la venue d’Ariane Deslions, artiste du camp d’été quincaillerie musicale. Elle a fait découvrir sa pratique musicale farfelue et créative aux enfants, petits et grands. Les préscolaires ont assisté et participé aux spectacles avec beaucoup de plaisir. Les plus grands enfants du camp étaient fiers d’avoir un public à qui présenter leur performance!

La forêt : lentement, régulièrement, longtemps et en tout temps...

C’est l’exposition régulière et répétée au même environnement naturel qui permet aux enfants de développer une connexion forte avec cet espace et les êtres vivants qui l’habitent. À force d’y passer du temps et d’y revoir les mêmes insectes, oiseaux et animaux sauvages, les enfants intègrent petit à petit l’idée que cet espace est aussi celui des animaux et que certains sont petits et vulnérables. La petite Adeline essayait de mettre une araignée dans une petite boîte loupe et a finalement renoncé en disant “Je ne crois pas qu’elle en a vraiment envie”.
C’est cette complexité et diversité qui intéresse beaucoup les enfants. Leur curiosité est piquée, et ce n’est que le début!

Gâteau maison, énergie à foison!

C’est prouvé, plus les enfants passent de temps dehors, plus ils sont actifs physiquement. Le plein air est plus exigeant sur leurs organismes, notamment en hiver où le froid fait fondre les réserves. L’alimentation est un sujet qui nous intéresse beaucoup au Carrefour francophone et nous cherchons toujours à améliorer nos collations pour ajouter du goût tout en proposant des repas équilibrés. La solution est souvent le fait maison.

 

Pour ça nous avons notre chère Joanne Fleury, aide-cuisinière et aide-éducatrice, qui cuisine elle-même des collations santé, riches et qui ont du goût, une fois par semaine. Des muffins avec des vrais fruits, du gâteau moelleux à l’ananas ou des biscuits… Son secret : toujours demander aux enfants s’ils ont aimé et s’inspirer de leurs commentaires. En cuisinant nous-mêmes cela permet aussi de réduire les emballages et le gaspillage, et c’est meilleur pour la planète.

N’hésitez pas à nous envoyer vos recettes, les enfants seraient heureux de partager les spécialités de chez eux!

Un grand merci à Golf Marathon Sudbury! 

Nos chaleureuses salutations et remerciements vont à l’organisation Golf 4 hope qui a levé des fonds pour des organismes communautaires de Sudbury lors d’un  Marathon de Golf. Leur objectif : que chaque dollar investi ait le plus d’impact possible sur la santé mentale et physique des enfants.

 

Golf 4 hope a choisi cette année de soutenir les projets de pédagogie par la nature au sein du Carrefour francophone. Comme on le sait la nature participe à la santé des enfants et c’est donc grâce aux fonds reçus que tous nos centres vont prochainement être équipés de “muddy buddies”. Ces combinaisons de pluie permettent aux enfants de sortir pour longtemps et en tout temps. Nous sommes très heureux de pouvoir désormais offrir ce service aux familles dans tous nos centres de la petite enfance. Encore merci à Golf 4 hope, Golf Sudbury et le terrain Monte Vista pour cet appui.