publié le mercredi 19 octobre 2022
par Ariane Clément dans Centres de la petite enfance
En 2020, le Carrefour francophone déposait une proposition de projet de recherche à Emploi et Développement social Canada visant à documenter les bienfaits d’un centre de la petite enfance en forêt et le projet de recherche-action et modèle préscolaire en forêt a retenu l’attention. Nous sommes heureux d’annoncer que le Carrefour francophone bénéficie maintenant d’un financement de 3 ans dans le cadre du programme d’innovation en matière d’apprentissage et de garde de jeunes enfants !
C’est une très bonne nouvelle pour le Carrefour francophone ; ce financement va nous permettre d’étendre le projet aux autres centres de la petite enfance de notre réseau et de la région !
En soutenant ce projet innovateur, le ministère reconnaît l’intérêt de ce type d’approche pédagogique en plein air et appuie leur développement. En plus de documenter les bienfaits sur les enfants et le personnel des centres, l’équipe s’engage au cours des trois prochaines années à appuyer les centres de la région du Grand Sudbury et les agences francophones de la province qui souhaitent entreprendre une démarche similaire d’éducation par la nature au sein de leurs centres.
Pour nous appuyer durant ce mandat, le Carrefour francophone collabore avec le département de recherche appliquée du Collège Boréal ainsi que Pierre Harrison, de PlayLearnThink, comme consultant. La partie recherche du projet se basera sur les observations faites dans les centres Boréal des tout-petits et Scène des tout-petits.
Le 11 octobre, l’équipe du Carrefour francophone rencontrait la ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Karina Gould pour l’occasion. Lors de la conférence de presse annonçant le financement, la ministre a pu découvrir le centre de la petite enfance en forêt de Boréal des tout-petits.
C’était une belle occasion pour se rappeler des origines et raisons d’être de notre projet de CPE en forêt, et du chemin parcouru depuis. Voici quelques mots du directeur général du Carrefour francophone, Stéphane Gauthier :
« Depuis quelques années, le plein air prend une place grandissante et fondamentale dans la programmation parascolaire et préscolaire du Carrefour francophone. Et de façon particulière ici même au CPE Boréal des tout-petits.
Depuis 2019, des groupes d’enfants font des sorties en forêt quotidiennement grâce au partenariat avec le Collège Boréal et la proximité de forêts.
Pendant ce temps, l’équipe du Carrefour francophone s’est mise au travail pour développer une programmation basée sur la nature, réfléchir à des systèmes efficaces et concrets pour faciliter les sorties en toutes saisons, et documenter les bienfaits sur les enfants et le personnel. »
« Les observations découvertes jusqu’à aujourd’hui sont aussi évidentes qu’étonnantes : des enfants plus concentrés, plus aptes au jeu, moins de problèmes de comportements, plus de silence et de sens aiguisés, donc des enfants plus curieux de la vie qui les entoure.
Aujourd’hui, le Carrefour francophone ose se poser la question : et si nos programmes éducatifs n’étaient pas conçus comme si l’humain était le centre du monde ? Si nos programmes étaient mieux intégrés à la vie qui nous entoure et reconnaissaient davantage les liens entre les milieux naturels ? Comment ce changement influencerait-il la pédagogie de la petite enfance ? Quel serait l’impact sur nos approches et nos environnements pédagogiques, nos relations avec la communauté, avec les parents, notre stratégie de recrutement et d’engagement ?
L’impulsion d’un projet pilote remonte à l’été 2020. Je veux remercier  la conseillère pédagogique Céline Kerampran, qui en est l’âme dirigeante, le Collège Boréal pour son accompagnement, et le programme EDSC pour son appui. »
Comme vous vous en doutez, nous avons de nombreuses idées, et nous travaillons fort ! Nous avons hâte de vous en dire plus !
Un grand merci à nos deux partenaires, le Centre Louis Riel et le Collège Boréal pour nous appuyer dans nos initiatives. D’autres échanges auront lieu au cours de l’année, continuez à nous suivre.