Regarde, un chien!

Le 14 février, jour de la Saint-Valentin, les enfants à Boréal des tout-petits ont été surpris lorsque, quand la porte de la salle de classe s’est ouverte, ce sont des amis à quatre pattes qui sont entrés. Grâce à un partenariat avec le Centre Louis Riel et Magical Paws Pet Therapy, on a fait de nouvelles amitiés avec des chiens thérapeutiques!
La zoothérapie (la thérapie par les animaux) est en effet bien connue pour avoir de nombreux bienfaits sur notre bien-être.

Voyons en détail comment cela bénéficie notre développement à nous les tout-petits.

J'apprends en jouant avec les animaux!

Les chiens sont très gentils et affectueux, mais aussi sensibles à mes émotions. Si j’ai peur ou si je suis triste, ils vont le savoir et vont même essayer de me réconforter! Si je suis content, ils vont commencer à bouger leur queue et ils vont vouloir jouer avec moi. C’est comme voir un miroir de mes émotions. Le voir si content tout le temps, ça me fait sourire !

J’en apprends beaucoup avec mon ami à quatre pattes! Il joue constamment et, en voulant faire comme lui, je bouge, je suis créatif et j’utilise mon imagination! Il m’apprend aussi à être doux et gentil avec mes amis à l’école.

Les chiens nous transmettent beaucoup et ça m’aide à être plus attentionné. J’adore jouer et apprendre avec les chiens!

La zoothérapie c’est pour tout le monde, mais c’est encore plus bénéfique pour mes amis autistes, ceux qui souffrent de troubles du comportement, ceux qui ont des maladies chroniques, ou ceux qui ont été victimes d’abus. Mon ami qui est autiste joue beaucoup avec les chiens de thérapies et il apprend plein de nouvelles méthodes de communication ! Les chiens ne nous jugent pas, et ils nous aident à apprendre tout en poussant nos limites gentiment.

Un grand merci à nos amis au Centre Louis Riel au Collège Boréal qui nous ont permis de participer à cette activité. Nous remercions aussi tous les bénévoles de Magical Paws Pet Therapy Sudbury.

Coup d’œil sur la journée pédagogique avec tous nos employés!

Le 3 mars, les éducateurs et éducatrices se sont tous réunis au Collège Boréal pour une journée pédagogique sur le thème Vivre sa francophonie !

Le but? Devenir de meilleurs facilitateurs d’aventure!

La journée a débuté avec un atelier de journal créatif donné par Nicholas Dupuis. Nous nous sommes assis à notre place, où un journal vide nous attendait. On nous a ensuite donné accès à plusieurs crayons, marqueurs, de la peinture, et des magazines.  Allez hop! On se met au travail.

Nicholas nous demande premièrement de fermer les yeux et de nous dessiner. Rapidement, nous avions les mains et le visage recouverts de peinture! En tant qu’adultes, nous oublions parfois de jouer sans contraintes et sans jugements. Voilà le but de l’exercice!

Le résultat? Nous apprenons à penser hors de la boîte afin de jouer et utiliser notre créativité pour accompagner les enfants dans leur développement.

Après le dîner, c’est le temps d’enfiler nos manteaux, nos pantalons de ski et nos bottes. Nous allons nous retrouver dans la forêt afin de participer à plusieurs activités que nous pourrons ensuite incorporer dans nos programmes en plein air.

À l’horaire : une activité de méditation et de relaxation dans la neige avec Céline, une chasse au trésor avec Joëlle et un jeu de vocabulaire avec Kathryn afin d’apprendre à nommer les espèces de notre région. Nous avons maintenant une panoplie d’outils afin d’enrichir les expériences des enfants à l’extérieur!

La recherche en plein air à Scène des tout-petits

Notre équipe pédagogique se rend régulièrement au deuxième centre concerné par la recherche en plein air : le centre de la petite enfance de Scène des tout petits à l’École publique Hélène-Gravel, dans le sud de la ville.

La recherche-action, c’est-à-dire la documentation rigoureuse des bienfaits sur les enfants et les éducateurs et éducatrices, débutera en mai.
En attendant, l’équipe travaille sur différents sujets tels que la gestion et la prise de risques sains et mesurés, l’exploration de la communauté et des sentiers environnants, l’adaptation à la météo, etc.

On réfléchit à toutes les options qui peuvent être explorées afin de faciliter les sorties pour qu’elles aient lieu régulièrement, longtemps et en tout temps.

Certains membres de l’équipe débuteront ensuite la formation de praticien.ne de l’école en nature (Forest School Practitioner Course) avec le «Child and Nature Alliance of Canada». Cette formation d’un an sera prise en charge par le Carrefour francophone.

Aujourd'hui, j'ai fait une randonnée à cheval!

La journée du 9 mars commence comme d’habitude à Boréal des tout-petits. Toutefois, les conseillères pédagogiques, les éducateurs, et éducatrices ont une surprise pour le groupe d’enfants préscolaires. Aujourd’hui ils feront une randonnée à cheval!

On se dirige vers le vestiaire pour mettre nos manteaux, nos pantalons de ski, nos bottes, notre tuque et nos mitaines. Il y a un beau soleil dehors, mais on doit quand même se protéger du froid! On se dirige vers le Pavillon autochtone du Collège Boréal.

Quelle surprise !
Deux grands et beaux chevaux se dressent devant nous, attelés à un carrosse, prêts à nous emmener en randonnée.
Les chevaux sont tellement grands ! Les éducateurs et éducatrices nous aident à monter dans le carrosse, tellement c’est haut. Nous sommes impatients de voir ce qui nous attend!

Et c’est parti! Au galop, au galop, au galop ; on entend le bruit des sabots des chevaux sur le ciment. C’est fascinant de voir le monde sous cette perspective! D’un côté du carrosse, nous voyons la forêt où nous aimons tellement jouer et, de l’autre, l’édifice du Collège Boréal où est situé notre centre de la petite enfance. C’est tellement amusant qu’on ne voit pas le temps passer! La randonnée est déjà terminée. Nous espérons pouvoir revoir nos amis, les chevaux, très vite!

Merci énormément à nos amis au Centre Louis-Riel au Collège Boréal ainsi que Wagon Wheel Ranch de nous avoir permis de faire une si belle promenade à cheval!