Le 8 mars 2024

Le 8 mars 2024, l’ensemble du personnel du Carrefour Francophone a participé à une journée pédagogique. En plus de favoriser la cohésion d’équipe au sein du Carrefour Francophone, c’était aussi et surtout l’occasion d’avancer sur deux points essentiels pour les centres de la petite enfance (CPE) :

  • Avancer dans le projet de francisation pour soutenir les enfants des 11 CPE dans l’apprentissage de la langue française,
  • Inviter à une réflexion personnelle et collaborative sur l’image de l’enfant .

Cette journée a été riche en apprentissages pour l’ensemble du personnel.

Nous avons commencé avec Chantal Mayer-Crittenden, professeure agrégée à l’École d’orthophonie de l’Université Laurentienne, qui mène des recherches en contextes minoritaires depuis des années.

Le projet de francisation auprès des centres de la petite enfance

Depuis 2021, le Carrefour Francophone sollicite l’expertise de la professeure Chantal Mayer-Crittenden dans le but d’augmenter le taux de francisation dans ses centres de la petite enfance.

De nombreuses actions ont été mises en place pour atteindre cet objectif. L’ensemble du personnel de Carrefour Francophone a, notamment, suivi le programme FrancoFun dans le cadre de ce projet pour mieux accompagner les enfants dans l’apprentissage du français.

Il s’agit d’un programme de certification destiné aux personnels éducateurs en service de garde et mis en place par l’organisme communautaire de l’AFÉSEO, en Ontario. FrancoFun est à présent reconnu dans toute la province de l’Ontario et ailleurs au Canada. Ce programme accorde une importance majeure à la construction identitaire, d’autant plus essentielle chez les jeunes enfants et leurs parents vivant en milieu minoritaire.

Au Carrefour Francophone, accompagner les enfants des CPE à se familiariser avec la langue française et mieux encore, leur permettre de développer la capacité de s’exprimer en français est un défi de taille. Ainsi, tout est mis en place pour faciliter les enfants dans ce domaine dès leur plus jeune âge.

Durant cette journée pédagogique, Chantal Mayer-Crittenden a rappelé que les enfants ont besoin d’au moins 50% de langue française dans leur environnement pour pouvoir développer l’apprentissage du français et maintenir ces compétences dans le temps.

Dans ces 50% minimum, il y a bien entendu une partie de réceptivité pendant laquelle l’enfant absorbe ce qu’il entend. Cela peut passer par diverses stratégies telles que l’écoute de chansons, regarder la télévision en français ou jouer sur des applications. Mais ce n’est pas suffisant.

Pour solidifier leurs apprentissages et s’améliorer de manière significative, les enfants ont besoin d’être actifs : de jouer en français, participer à des activités artistiques ou sportives en français et d’être en lien régulièrement avec la langue française grâce à la famille ou encore aux personnels éducateurs des centres de la petite enfance.

L’objectif de cette matinée était donc de sensibiliser l’ensemble du personnel à l’importance de valoriser la langue française et de se mettre en action pour permettre la francisation des enfants.

Place au jeu

Pour cela, Chantal Mayer-Crittenden a mis en place des modules d’activités conçues par les orthophonistes et étudiantes du programme d’orthophonie. Ces modules permettaient d’illustrer les activités simples qui peuvent être mises en place auprès des enfants pour leur permettre d’apprendre la langue française. Plusieurs groupes constitués de 10 à 15 personnes ont été créés à cette occasion. Cela a donné l’opportunité à tous de tester les 5 modules proposés :

  • Un module chants et comptines : Le personnel éducateur devait chanter des comptines à gestes ensemble.
  • Un module histoire : Des livres étaient mis à disposition et dans chaque groupe, un membre se portait volontaire pour lire des histoires en montrant aux autres participants comment impliquer les enfants dans le conte. Cet atelier avait aussi pour but de démontrer la richesse du vocabulaire que l’on trouve dans les livres et que l’on peut partager avec les enfants.
  • Un module cherche et trouve : Un bac sensoriel rempli de confettis était mis en place et l’objectif était de trouver les objets à l’intérieur et de les nommer.
  • Un module d’activité manuelle de découpage et collage : Certains adultes jouent le rôle d’enfant, tandis que d’autres les accompagnent avec des mots simples afin de les guider en français dans la création d’œuvres artistiques.
  • Un dernier module histoire : Cette fois-ci, il s’agissait d’histoire en lien avec la vie quotidienne : aller aux toilettes, se laver les mains, ranger, … .

Tous ces ateliers avaient donc pour point commun le développement du vocabulaire et ont permis d’inviter à réfléchir aux autres activités que le personnel éducatif peut mettre en place pour les enfants tout en soutenant la langue française.

Proposer l’ensemble des activités en français dans les CPE est une richesse pour les enfants, mais bien entendu, l’appui des familles dans cette démarche est essentiel. Nous remercions toutes les familles qui se sont engagées à exposer suffisamment leurs enfants à la langue française à la maison et qui sont un soutien dans cette démarche de francisation.

L’image de l’enfant dans les centres de la petite enfance

Après le repas, l’après-midi s’est poursuivie sur le thème de l’image de l’enfant. Les conseillères pédagogiques Caroline Turpin (Sudbury) et Nathalie Singer (Sudbury Est) ont proposé pour l’occasion une série d’activités permettant à chacun d’écrire l’image qu’il se fait de l’enfant.

Les activités ont commencé avec un brise-glace durant lequel chacun partageait à sa table un élément positif de son enfance.

Une série de questions a ensuite été posée, permettant à chaque membre d’identifier ses dix valeurs essentielles en lien avec l’image de l’enfant. Au fil de l’après-midi, chacun a pu réduire sa liste à deux ou trois valeurs, celles qui sont les plus fondamentales.

De nombreux éléments ont été mis à disposition : tels que des ciseaux, des matériaux naturels, de l’argile, de la peinture ou encore des feutres. Cela a permis à chacun de laisser libre cours à son imagination pour matérialiser sa propre image de l’enfant.

Depuis cette journée pédagogique, Caroline Turpin et Nathalie Singer envoient chaque mois des ressources aux membres du personnel éducatif des 11 centres de la petite enfance francophones pour les inviter à réfléchir à leur image de l’enfant et à la faire évoluer.

L’image de l’enfant dans les centres de la petite enfance

Ce temps dédié à la réflexion sur l’image de l’enfant et au projet de francisation durant la journée pédagogique a permis de renforcer les liens entre les équipes et au sein de celles-ci, mais aussi de développer une image de l’enfant qui a permis à chacun de se rendre compte des objectifs communs partagés par tous :

  • Accompagner les enfants au mieux : En favorisant la santé, la sécurité et le bien-être de l’enfant et en incorporant tout au long de la journée les jeux intérieurs et extérieurs, les jeux actifs, le repos et les périodes calmes tout en tenant compte des besoins individuels ;
  • Leur offrir la richesse de la langue française : en encourageant les enfants à exercer et à explorer leur capacité à communiquer en français avec les adultes et entre eux.

Au Carrefour Francophone, nous sommes déterminés à poursuivre notre engagement à accompagner au mieux chaque enfant dans son épanouissement. Nous tenons à exprimer notre gratitude à toutes les familles qui se sont engagées à soutenir la francisation de leurs enfants à la maison. Votre partenariat est essentiel dans cette démarche collective et nous sommes reconnaissants de votre confiance et de votre soutien continu.

Nous avons hâte de vous partager nos avancées avec vous dans nos prochaines communications.