Un nouvel espace pour de nouvelles possibilités

Cet été, la cour extérieure de Trésor des tout-petits est en grande métamorphose ! Nous avons décidé en tant qu’équipe que notre espace avait besoin de faire peau neuve !

Il était temps de changer les choses et de créer un espace encore mieux adapté au développement des enfants, qui encourage l’apprentissage et le jeu libre.

Les enfants mettent la main à la pâte

De la conception à l’aménagement, nous incluons les enfants dans toutes les étapes du processus de cette transformation. Collaborer avec les tout-petits sur ce gros projet leur permet de développer leur créativité, leur motricité et leur confiance en eux.

Ils adorent s’imaginer être des horticulteurs, des entrepreneurs ou des paysagistes. Plus simplement, ils aiment être impliqués et se sentir importants tout en nous aidant.

Ce qui reste

Notre cour est naturellement aménagée avec un grand carré de sable, des structures en rondins de bois, une cuisine de boue extérieure, sans oublier notre jardin et notre compost.

Nous avons aussi un canoë et de nombreux jouets extérieurs qui permettent aux enfants de surpasser les limites de leur imagination dans le jeu.

Les nouveautés

Beaucoup de changements ont été implémentés pour améliorer l’espace. La cour a été agrandie pour pouvoir accueillir une remise pour ranger les jouets, et un coin « tranquillité », où les enfants peuvent se divertir et faire des activités calmes comme du bricolage ou des casse-têtes.

Nous avons aussi ajouté une surface protectrice à certains endroits par terre, pour amortir les chutes et varier les textures. Enfin, nous avons fait l’achat de nouvelles tables de piquenique et d’un barbecue pour pouvoir se régaler pendant l’été!

Nous avons décidé de faire ces choix car nous passons la majorité de notre temps dehors avec les enfants. Nous voulons qu’ils se sentent confortables et nous voulons que ce soit un espace où les enfants se sentir comme à la maison.
C’est important de se sentir bien et en sécurité lorsque nous sommes au centre de la petite enfance. Inclure les enfants dans le processus et prendre en compte leurs idées fait en sorte qu’ils se sentent valorisés et impliqués dans leur apprentissage et dans leur environnement!

Ce blogue a été écrit par :

Marie-Claude Grégoire
Monitrice à Trésor des tout-petits