L’activité physique est importante pour plusieurs raisons : pour se développer, pour apprendre à découvrir nos limites, mais aussi pour garder une bonne santé! 

C’est pour ça qu’aujourd’hui on vous propose une activité de chaises musicales avec un twist, super amusante et qui vous fera bouger. Vous allez travailler vos muscles et développer votre endurance, sans même vous en rendre compte.  

L’activité physique, ce n’est pas seulement les entraînements ou le sport. À chaque fois que notre battement de cœur bat plus rapidement, c’est de l’activité physique. Préparez-vous à rire et à avoir du fun! 

Étape 1 : Préparation

D’abord, vous devez préparer des cartes d’exercices, environs 10. Ces cartes serviront de chaises dans le jeu.  

Sur du papier, écrivez un exercice physique. Vous pouvez adapter les cartes selon l’âge et les capacités physiques des participants. Pour jouer, il faut juste 2 personnes minimum. 

Voici quelques exemples : 

  • 5 sauts à pieds joints,  
  • 3 push-up,  
  • 10 cercles avec les bras,  
  • Sauter 4 fois sur un pied... 

Étape 2 : Installation

Pour cette activité, vous avez besoin d’un endroit ouvert, comme votre salon ou dehors s’il fait beau.  

Installez chaque carte par terre, face cachée, en formant un cercle. Vous pouvez utiliser du ruban pour bien fixer les morceaux de papier au sol. Vous pouvez aussi faire des marquages au sol (à la craie par exemple si vous êtes dehors) ou utiliser des chaises si vous en avez assez et numéroter les cartes selon les marquages / chaises si vous préférez. Chaque carte représente une chaise. 

Étape 3 : 3, 2, 1... GO ! 

Lancez votre morceau de musique favoris, c’est parti! Vous pouvez jouer chacun votre tour ou demander à un adulte de s’occuper de la musique. Lorsque vous entendez la musique, vous sautez de carte et carte, jusqu’à ce que la musique s’arrête.  

Quand la musique stoppe, il faut s’arrêter sur la carte la plus proche! Lisez la carte et faîtes l’exercice indiqué. Vous pouvez ajouter ou retirer des cartes selon l’évolution du jeu.  

N’oubliez pas de vous hydrater, et bon jeu!  

Journal de bord  

Dans le journal à la page d’aujourd’hui, les enfants peuvent documenter l’activité de la journée. Par exemple, quels exercices vous avez fait ou quelles chansons ont été jouées. Les possibilités sont infinies!

Si votre enfant documente seul, on vous invite à lui poser des questions pour alimenter et enrichir l’entrée dans le journal. Voici des questions que vous pouvez poser :

  • Quels exercices étaient les plus difficiles/faciles?
  • Quel exercice as-tu préféré faire?
  • Fais une liste des exercices que tu pourrais faire la prochaine fois.

Savais-tu que… 

  • ..  L’activité physique permet de mieux réussir à l’école?  Elle prédispose les enfants à l’apprentissage en améliorant leur capacité d’attention, leur concentration et leur mémoire. 
  • … Le sport favorise la pensée divergente? C’est la capacité à formuler des idées nouvelles et des solutions multiples à un problème donné. L’activité physique améliore la circulation sanguine dans le cerveau. En plus d’augmenter l’apport en oxygène, ça nourrit la matière grise responsable de formuler de nouvelles idées et d’aviver le raisonnement. Une simple marche, par exemple, « booste » de 60 % le flux des pensées divergentes, donc des inspirations créatrices. 
  • … L’activité physique aide à combattre le rhume? La pratique d’une activité physique légère ou modérée, comme la marche ou la bicyclette, participe à renforcer votre système immunitaire et, par conséquent, à combattre les symptômes du rhume. 

Pour d’autres faits surprenants sur l’activité physique, clique ici! 

Pour aller plus loin, vous pouvez essayer cette activité semblable, avec un dé. Chaque numéro correspond à un exercice, vous lancez le ou les dés et c’est parti! Plus de détails ici.  

 

Une activité de Van Bam Bam.Â