La musique des tout-petits

Le mardi et le jeudi sont les jours préférés des enfants à Place des tout-petits! C’est le jour de la visite de l’Orchestre Symphonique de Sudbury, animé par Nicole Glover, musicienne et coordinatrice de projets et Anne-Marie Perron Jutras coréalisatrice du projet Éveil musical.

Le projet Éveil musical est un programme innovant et dynamique pour les tout-petits qui propose une vision musicale, orthophonique et de découverte.

La routine

À l’arrivée des membres de l’Orchestre symphonique de Sudbury, les tout-petits accueillent les animatrices avec excitation et se placent rapidement en cercle pour attendre patiemment le début de l’activité.

C’est donc l’heure de sortir les instruments et les marionnettes! Bien évidemment, les enfants font déjà la différence entre un Ukulele et une guitare et reconnaisse parfaitement Berlin le lapin et Poustichon le mouton (le petit préféré). Ces processus ne sont pas seulement mignons, mais permettent aussi de forger la mémoire.

Lors de l’activité, des comptines sont chantées tous ensemble à tue-tête et à cloche-pied pour se dire bonjour, ne pas oublier de se laver les mains ou encore pour aller à table. Les comptines permettent de se rassembler et de faciliter la concentration des enfants.

Lorsque la séance de 30/35 minutes se termine, les animatrices, les tout-petits et le personnel éducateur chantent tous ensemble pour se dire au revoir et ranger correctement le Ukulele, la guitare et les marionnettes à leur place.

Plongez-vous avec les tout-petits dans une journée type à travers cet article rédigé par Medhi Mehenni, Le Voyageur.

 

Marie, superviseure et maman à Place des tout-petits

« Depuis un peu plus d’un an et demi maintenant, je peux moi aussi participer aux séances de musique hebdomadaires avec Nicole et Anne-Marie. C’est toujours un réel plaisir, j’attends en effet chaque semaine ce moment avec impatience, tout comme les enfants et mes collègues.

Au fur et à mesure des mois, j’ai pu voir de nombreux changements chez les enfants : ils connaissent la routine des séances ; participent de plus en plus ; ils apprennent et retiennent vraiment bien les chansons ce qui est excellent pour la mémoire ; ils connaissent de nombreux instruments de musique. Par exemple, ils savent ce qu’est un bongo ou un kalimba contrairement à beaucoup d’adultes ; ils développent leur vocabulaire et apprennent de nombreux concepts comme “doux” et “fort”, “grave” et “aiguë”, “lent” et “rapide”, etc.
Ils mettent également en pratique de nombreuses valeurs comme le partage et l’écoute de l’autre en utilisant chacun leur tour un instrument. Ils jouent et s’amusent ensemble, ils créent des liens tout en s’amusant et en se fabriquant des souvenirs.

En tant que maman, je suis toujours émerveillée de voir mon fils faire des liens entre ce qu’il apprend lors des séances et ce qu’il observe ou vit au quotidien. J’aime entendre Milo chanter les chansons de Nicole en voiture ou seule dans sa chambre lorsqu’il joue.
Il me parle beaucoup de Nicole et adore jouer à trouver des rimes comme Poustichon le Mouton ou encore Pouille la Grenouille. Je suis vraiment reconnaissante de pouvoir offrir ces temps d’éveil pour notre fils, c’est une grande chance ! »

La musique à la maison

Il n’est pas nécessaire d’être musicien pour éveiller les tout-petits à la musique!

En suivant ces capsules vidéos réalisées lors d’une immersion au centre de Place des tout-petits par Mehdi Mehenni, journaliste pour Le Voyageur, nous vous conseillons de vous en inspirer et de reproduire les différents gestes à la maison dans le but d’introduire les enfants à la musique et les impliquer dans une activité à partager ensemble.

La vision du Carrefour francophone

Le Carrefour francophone souhaite introduire et généraliser le projet Éveil musical dans ses centres. Ce projet est à ce jour en phase de discussion et d’analyse pour évaluer les différentes possibilités.