Appel aux candidatures!

La Slague s’installera bientôt dans Place des Arts du Grand Sudbury. C’est un moment charnière où le passé débouche sur l’avenir. C’est historique, c’est excitant, c’est rêvé depuis longtemps.

L’expérience que notre institution va bientôt vivre,
nous voulons qu’un artiste émergent, une artiste émergente, la vive aussi!

Voici la proposition pour être artiste émergent en résidence de la Slague en 2022!

Cette invitation vise les artistes de la chanson, de la musique, de l’humour, du cabaret musical, bref, toute création comportant une composante de chanson ou de musique devant public ou d’humour. 

Pour ce concours, nous considérons comme artiste émergent une personne ou un groupe qui n’a pas encore livré une « œuvre achevée » : p. ex., un album enregistré professionnellement, un spectacle rodé, etc. Les mélanges de genres ou de disciplines sont admissibles. En fait, le genre recherché, c’est le talent prometteur!

La « résidence » est en fait une relation d’appui entre la Slague et l’artiste, sans obligation de résider où que ce soit. Mais il faudra être présent à Sudbury ponctuellement de janvier à mars 2022. Pour l’artiste, c’est une belle chance de muscler sa créativité.

Le projet comporte, en plus de la résidence de création, un volet de diffusion.

Résidence de création (de janvier 2022 à juin 2022)

Le volet création, c’est l’encadrement et le réseautage. La Slague fournit un accompagnement professionnel pour aider l’artiste à concrétiser ses intentions artistiques. L’accompagnement sera assuré en français et secondé par des personnes-ressources d’expérience et dédiées au soutien de l’artiste, et qui contribueront à la production du projet, selon ses besoins.

Volet diffusion

Le volet diffusion, c’est présenter trois spectacles au moins d’ici juin 2022. Flexibles, les dates, lieux et événements se présentent ainsi :

  • Février 2022, une première présentation devant un public intime à La Slague, à Sudbury;
  • Mars 2022, une 2e présentation dans le cadre de la 8e Nuit émergente.
  • Une 3e présentation au printemps 2022 ou pour la St-Jean.

What about ma langue?

Soumet ton dossier dans le français qui te ressemble. On cherche une œuvre, qui sonne et résonne vrai. C’est-à-dire dans ton français, d’ici ou d’ailleurs.

Avantages financiers d’une valeur de plus de 7 000 $

L’artiste en résidence de la Slague profitera de ces avantages :

  • Un cachet d’un montant de 1 500 $ pour la durée de la résidence;
  • Un budget de production jusqu’à 2 500$ couvrant des honoraires professionnels d’assistance technique et/ou des fournitures liés directement au projet de résidence et/ou pour faire appel à une professionnelle ou un professionnel pour de la mise en scène, de l’édition de texte, du coaching, etc.;
  • Cachet de 500 $ pour chacun des trois spectacles dans le cadre de la résidence (total 1 500 $ – dépendant du nombre d’artistes dans le groupe, si c’est un groupe)
  • La Slague prend en charge les déplacements et l’hébergement, s’il y a lieu (jusqu’à 700 $);
  • Production d’une trousse de presse : séance de photos, rédaction de bio, compte-rendu de l’expérience de la résidence! (valeur de 1 200 $)!

Soumettre une demande

Le dossier de candidature, soumis en français, doit inclure :

  • une lettre de motivation;
  • un dossier d’artiste (exemples ou aperçus de créations passées);
  • une proposition de projet ou de démarche (ce qui sera exploré, développé, présenté).

Nous considérons «artiste émergent» une artiste ou un artiste, ou un groupe qui n’a pas encore produit un EP ou un album professionnel complet. Le jury est ouvert à tous les genres musicaux, aux mélanges des genres et à l’interdisciplinarité.

Merci de soumettre votre candidature avant le lundi 10 janvier 2022, 23h59 (HNE) à :

Jennifer Herd
[email protected]

Vous recevrez un accusé de réception. L’artiste choisi en sera avisé avant l’annonce publique. Pour les autres, la diffusion de l’annonce dans les médias servira d’avis du résultat du concours. Une candidature incomplète ou retardataire est inadmissible.

Mode de sélection

Les candidatures seront évaluées par un comité de professionnels selon les critères suivants :

  • La qualité artistique du travail proposé;
  • L’impact de la résidence sur la carrière de l’artiste;
  • Le projet de résidence proposé;
  • La clarté du dossier et l’articulation de la proposition artistique.

La Slague encourage et appuie la diversité culturelle et l’égalité des genres dans toute sa programmation.

Merci à