publié le mardi 9 juin 2020
par Ariane Clément dans Blogue
Le hula-hoop est un jeu d’adresse qui consiste à faire tourner un cerceau avec rythme autour de la taille, mais aussi autour d’autres parties du corps comme les poignets et les jambes. Cette pratique sportive et artistique est bénéfique pour votre santé, elle se pratique partout et elle est très peu coûteuse! Voilà une activité appréciée dans les cours de récréation par les petits et aussi dans les maisons par les plus grands!
Vous avez peut–être déjà le fameux cerceau à la maison. Sinon, il est possible d’en trouver à peu de frais dans les magasins de grande surface. Plus la circonférence du cerceau est grande (entre 90 et 110 cm de diamètre) et plus il est lourd (entre 800 gr et 1kg), plus il sera facile de le faire tourner autour de votre taille.
La taille idéale est environ la hauteur de ton nombril. Pour plus de détails sur comment mieux choisir son hula-hoop, regardez cette vidéo ou lisez cet article.
Pour ceux et celles à l’âme créative qui souhaitent prendre le temps de créer leur hula-hoop eux-même, voici un article bien pratique (et la vidéo).
La base du hula-hoop consiste à faire tourner un cerceau autour de sa taille. Vous pouvez vous lancer des défis comme celui qui arrive à faire tourner le cerceau le plus longtemps possible. Amusez-vous en famille! Mettez de la musique pour faire tournoyer l’accessoire en suivant un rythme précis.
Cela dit, même si les enfants aiment les défis, il faut axer vos interventions sur le plaisir du jeu et non sur la compétition.
Pour réellement apprécier l’activité, voici une vidéo qui montre des mouvements spéciaux pour les enfants (et plein d’autres vidéos de la même chaîne ici).
Une autre idée est d’utiliser vos cerceaux pour remplacer les chaises dans cette variante de la chaise musicale. Vous devez mettre un cerceau de moins que le nombre de joueurs (allez les parents! Participez!). Faites jouer de la musique et lorsque celle-ci arrête, les joueurs doivent se trouver un cerceau. Pour éviter d’éliminer des joueurs, ils peuvent être plusieurs dans un cerceau. On enlève un cerceau à chaque tour.
Le hula-hoop a plus d’une corde à son arc. Laissez aller votre créativité et le cerceau devient un véritable accessoire de danse vous permettant de réaliser des figures impressionnantes qui mobilisent aussi les jambes et les bras.
N’oubliez pas que le hula–hoop peut se transporter facilement n’importe où. Un pique-nique à la plage? Un week-end au chalet? Le précieux cerceau pourra sans doute divertir vos enfants dans différents endroits. Aussi, cette activité est une excellente façon de décompresser, de diminuer le stress ou d’évacuer les émotions négatives. Après une mauvaise journée, faites-vous une session de hula-hoop en famille et laissez-vous aller au son de votre musique préférée.
Dans le journal à la page d’aujourd’hui, les enfants peuvent documenter l’activité de la journée. Par exemple, en décrivant la session de hula-hoop ou en dessinant les membres de sa famille en train de faire l’activité. Les possibilités sont infinies!
On vous invite aussi à poser des questions à votre enfant pour alimenter et enrichir l’entrée dans le journal. Voici des questions que vous pouvez poser :
Pour en découvrir plus sur le Hula-hoop, voici aussi un article sur la belle histoire de ce sport.
Une activité de matante Claudette.