publié le mardi 15 juin 2021
par Ariane Clément dans Centres de la petite enfance
Selon Statistiques Canada, les enfants canadiens passent la plupart de leur temps à l’intérieur et seulement 7% d’entre eux atteignent le minimum d’exercice physique recommandé chaque jour, même si le taux est meilleur pour les enfants en bas âge. À Boréal des tout-petits, on inverse la tendance car les enfants ont un accès privilégié à la nature et ne manquent pas d’activité physique!
La prise de risques sains est essentielle au développement de l’enfant. Il apprend ainsi à tester ses limites, à développer ses compétences, sa confiance en soi et son autonomie.
L’adulte peut accompagner l’enfant en l’aidant à identifier et mesurer le risque. L’enfant développe alors une aptitude à faire des choix qui sera utilisée dans tous les aspects de sa vie présente et future.
En tant que famillle et qu’équipe pédagogique, nous avons une part de responsabilité dans l’exposition de nos enfants au risque sain, mais aussi dans les préjugés qu’ont les enfants sur le risque.
Afin de veiller à la santé et la sécurité des enfants, c’est-à-dire à éliminer les dangers réels, nous réalisons régulièrement des évaluations de bénéfices et de risques.
Avec le groupe préscolaire, nous commençons à utiliser des outils coupants. En les supervisant et en les observant, nous évaluons quels sont les bénéfices de cette activité et documentons les meilleures pratiques pour la mettre en place. Nous appliquons cette méthode à toutes les activités présentant un risque.
Toutes ces précautions permettent aux enfants de prendre des risques et d’apprendre dans un environnement contrôlé et en limitant le danger. Place au développement, tout en s’amusant!
La petite enfance est un moment de grande évolution et d’apprentissage constant. Si lors de cette période, l’équipement de jeu autour des enfants est fixe et statique, il arrive que cet environnement devienne obsolète et ne corresponde plus à leurs besoins.
Le Collège Boréal et le centre Boréal des tout-petits ont collaboré pour transformer l’espace de jeu. L’objectif était de mieux l’adapter aux enfants. Les structures statiques ont donc laissé la place à des cuisines de boue, des jets d’eau et autres pièces détachées et mobiles. C’est maintenant un espace de jeu qui favorise l’imagination et la créativité!
L’avantage avec les pièces détachées, c’est que les enfants peuvent créent eux-mêmes leur espace, qui évolue donc sans cesse avec eux.
Nous avons récupéré quelques pièces provenant des anciennes structures, comme les toits et les enfants s’amusent à grimper dessus. Pour certains, la pente est forte et la surface glissante. Voilà enfin un défi plus difficile à relever!
Nous mettons à disposition des outils pour qu’ils façonnent leur espace eux-mêmes. Nous observons aussi plus de jeu proche du sol. Les enfants observent et manipulent le sable et la terre. Ils passent beaucoup de temps à chercher des insectes et à les mettre dans des boîtes loupes pour les observer. Les bambins apprécient leur cuisine de boue, construite par un aide-éducateur, à partir de matériaux de récupération.
Un grand merci à toute l’équipe et aux familles qui soutiennent ce changement et y participent en nous déposant des pièces mobiles!