« La vraie raison d’être de l’enseignement des arts
n’est pas uniquement la formation d’un plus grand nombre
 d’artistes ou de danseurs. 

C’est de créer des êtres humains équilibrés,
capables de pensée critique, ayant des esprits inquisiteurs
 et qui arrivent à mener des vies productives »

– Kelly Pollock

Le Centre d’apprentissage artistique de la petite enfance (CAAPE), c’est quoi?

Le CAAPE sera le 11e centre de la petite enfance du Carrefour francophone. Comme tous nos centres, il sera un milieu d’apprentissage, de découvertes et de création stimulant pour les enfants de 0 à 4 ans, mais avec un tout nouveau milieu qui permettra de mettre les arts au cœur de la vie des enfants. En écho à Pollock, on pourrait ajouter que la pratique régulière des arts crée des êtres libres à tout âge. 

Ce centre va développer un programme novateur de diffusion, de production et d’animation artistique pour la petite enfance. Pour les professionnels du domaine, ce sera un lieu d’apprentissage, d’observation et de réflexion sur la pratique des arts comme moyen privilégié d’expression pour les tout-petits. Pour les familles, ce sera une porte ouverte sur des ressources et des manières d’accompagner leurs enfants sur le chemin de la découverte.

Nous croyons que l’initiation à l’expression artistique est le moyen le plus fort, le plus riche et le plus prometteur pour le développement de l’enfant, de son identité culturelle, de son développement langagier et de ses relations avec l’univers qui l’entoure.

Pour y arriver, le centre offrira un espace pour vivre les arts de manière invitante et naturelle. L’éveil sonore et musical, la danse, le mouvement, le théâtre, la poésie, le chant, les arts visuels, toutes ces disciplines feront partie du panorama de la journée et permettront d’explorer des formes d’expression et l’intimité de l’art. Nous croyons que les enfants ont cent façons de s’exprimer et que les arts sont un des chemins les plus directs pour faciliter cet apprentissage.

Placer les arts au cœur de nos pratiques 

Notre secteur a tout à gagner à embrasser les arts. Les arts approfondissent nos rapports au monde et à soi. Vivre quotidiennement des expériences signifiantes en français renforcent le lien à la langue et à la culture. Sans compter que l’apprentissage par le jeu est la meilleure forme d’apprentissage et que l’art est une forme passionnante de jeu. C’est donc en utilisant toutes les formes d’arts possibles que le CAAPE réalisera la Pédagogie pour la petite enfance de l’Ontario, et que le Carrefour réalise sa mission. On peut donc espérer que tout le secteur, et tous les âges seront enrichis!

Comment l’espace a-t-il été conçu?

Les enfants inscrits passent une part importante de leur journée dans un centre de la petite enfance. Le design du lieu a été développé en collaboration entre l’équipe du Carrefour et les architectes de la Place des arts. Chaque élément de l’espace a été conçu avec l’enfant et ses besoins en tête. 

Nous ne pouvons pas tout vous dévoiler maintenant (les surprises font partie des plaisirs de la vie!) mais nous pouvons vous dire que le concept du centre est tiré des principes suivants : 

  • donner à l’enfant la liberté d’explorer dans tous les sens du mot;
  • offrir à l’enfant l’opportunité de créer son propre monde dans de micros espace et de petits habitats; 
  • offrir un atmosphère qui est non seulement chaleureux, mais qui émerveille; 
  • faire entrer beaucoup, mais BEAUCOUP de lumière naturelle. 

Pour vous donner un petit avant-goût, allez jeter un coup d’Å“il à la terrasse de l’édifice, que vous pouvez voir en passant sur la rue Elgin. Cet espace sera consacré au jeu extérieur, et les enfants y auront accès à leur guise quatre saisons par année. Les grandes fenêtres de la façade embrassent tout l’horizon à l’ouest et permettront des explorations infinies de lumière, d’ombrage et de couleurs.

C’est pour quand?

Nous planifions d’ouvrir nos portes à l’automne. On a hâte de vous accueillir!

Qui peut s’inscrire?

Le centre accueillera 15 enfants de 0 à 4 ans en regroupement familial, ainsi que 13 enfants de 4 à 5 ans, et 15 enfants de 6 à 12 ans dans le programme avant et après l’école (Tremplin). Le Tremplin sera également centré sur les arts, et offrira des services avant et après l’école, durant les journées pédagogiques et durant les semaines de relâche.

Bien sûr, tout se déroule en français! Il est donc nécessaire pour leur bien-être que les enfants inscrits parlent et comprennent la langue. 

Comment s’inscrire?

La liste centralisée de la Ville pour s’inscrire se trouve ici. Vous aurez à vous créer un compte, si ce n’est pas déjà le cas. Si vous avez déjà un compte, vous aurez à ajouter le centre désiré à votre liste.

C’est la première étape pour choisir le centre pour son enfant. Par la suite, la superviseure du centre communiquera avec les parents lorsqu’une place se libère. Les places sont limitées et dépendent de l’âge des enfants et des disponibilités en ressources humaines.

 

Si vous voulez faire partie de l’équipe!

Nous réunissons une équipe engagée, dynamique et créative pour entamer cette aventure avec nous! 

C’est par ici pour voir les postes ouverts!