Le jeu du cordonnier est un jeu simple qui ne prend pas grand-chose, mais qui amuse beaucoupL’aspect presque théâtral et exagéré fait rire et sa simplicité offre aux jeunes et moins jeunes l’occasion de jouer ensemble sans pour autant se compliquer la vie avec les règlements sévères et aspects plus compétitifs d’autres jeux extérieurs ou sportifs  

En plus, c’est l’occasion de sortir dehors et profiter du beau temps printanier.  

Étape 1 : Préparation du terrain 

Idéalement, on pourrait se rendre au parc et tracer une grande spirale dans le sable. Pour une version plus proche de chez vous, on peut transposer le jeu au pavé dans votre entrée et y tracer une spirale à la craie 

Ce qui est pratique avec ce jeu de cordonnier, c’est qu’il nécessite seulement un bâton pour jouer, et un moyen de tracer la spirale au sol, par exemple dans la terre ou le sable ou sur le pavé avec des craies de trottoir. Tracez tout simplement une très grande spirale au sol et trouvez un bout de bois qui servira de « soulier en or ».  

Le jeu se joue à deux. Une personne joue le rôle du cordonnier et l’autre du voleur. 

Étape 2 : C’est parti!   

Le cordonnier s’accroupit au centre de la spirale avec son précieux soulier en or devant lui (le bâton) et fait semblant de dormir en ronflant très fort.  

Le voleur s’approche en marchant à l’intérieur de la spirale. La seule règle du jeu est qu’on ne peut pas traverser les lignes de la spirale. Lorsque le voleur se rend jusqu’au centre de la spirale, il prend le soulier en or et part immédiatement à la course, toujours en suivant la spirale! Le cordonnier se réveille subitement et court après lui pour essayer de reprendre son soulier!  

Si le cordonnier attrape le voleur avant qu’il ne franchisse la sortie du parcours, les rôles sont inversés pour la prochaine ronde. Mais si le voleur réussit à se sauver, le cordonnier doit retourner au centre et recommencerVous pouvez continuer de cette façon pendant plusieurs rondes!  

Étape 3 : Autres jeux de craies 

Pour ajouter un peu de difficulté au jeu du cordonnier, vous pouvez songer à créer un énorme labyrinthe et rendre la vie du voleur plus difficile! 

Vous en voulez plus? Les applications de la craie sur le pavé sont infinies! 

Plusieurs jeux de société peuvent aussi être transposés à l’extérieur. En voici un bel exemple proposé par nos amis à La Marche du Crabe. Le jeu de serpents et échellesMais il en existe plein d’autres! Voici quelques idées : la marelle pour un jeu plus traditionnel, le lancer sur cible, un labyrinthe géant, et beaucoup d’autres 

Journal de bord  

Dans le journal à la page d’aujourd’hui, les enfants peuvent documenter l’activité de la journée. Par exemple, en dessinant les membres de la famille qui jouent au cordonnier ensemble. Ou en dessinant le fabuleux soulier en or comme ils l’imaginent Les possibilités sont infinies! 

Si votre enfant documente seul, on vous invite à lui poser des questions pour alimenter et enrichir l’entrée dans le journal. Voici des questions que vous pouvez poser : 

  • Si tu étais un cordonner comment protégerais-tu ton soulier en or?  
  • Où penses-tu que le cordonnier a caché le deuxième soulier en or? Est-ce qu’il en avait même un deuxième?  
  • Penses-tu que ce serait confortable un soulier en or?  

Savais-tu que… 

  • Le cordonnier est un artisan qui répare des chaussures et autres vêtements de cuir à la demande de clients. Il travaille à la main et avec des machines. Il reçoit les clients dans son magasin qui est aussi son atelier de travail. 
  • L’expression « cordonnier mal chaussé » signifie une personne qui ne profite pas des fruits de son métier, ou qui pense aux autres avant soi.  
  • Les cordonniers sont de moins en moins nombreux car les souliers sont moins solides que par le passé et les gens préfèrent remplacer leurs souliers que de les faire réparer.  

 

Pour aller plus loin, créez des mises en scènes géantes et prenez des photos à l’intérieur! Quelques idées par ici 

 

Une activité de Monsieur Coco