Le projet Sous ton aile avec Chemins errants

Au cours des derniers mois, les éducatrices et les enfants des CPE se sont impliqués dans un vaste projet de création artistique en collaboration avec la compagnie de théâtre Les Chemins errants

Sous ton aile est un projet de médiation culturelle qui vise à transmettre aux professionnels de la petite enfance une pratique artistique sensible et ancrée. Nous avons voulu faciliter une rencontre de deux expertises, celle de la petite enfance et celle des arts, pour vivre ensemble une expérience artistique sensible. 

Le projet consiste à développer un cycle de formation et d’accompagnement à la création, tout en gardant les enfants au cœur du processus de cocréation.

Le produit final est la création d’installations évolutives en forme de cabanes et/ou de canevas vivants qui seront installés dans les terrains de jeu et les forêts avoisinant les dix centres. 

 

Le projet continue!

Un travail important de recherche collaboratif entre les professionnels de la petite enfance et les artistes des Chemins errants, Karine Gaulin et Édith Beauséjour a vu le jour. S’ensuit de nombreuses activités artistiques en CPE avec les enfants, proposées par les éducatrices.

Il est maintenant temps de passer au deuxième mandat du projet et d’amener les enfants au cœur du processus de cocréation.

Cet été, avec l’appui de M.Coco (Antoine Tremblay Beaulieu, Agent de liaison culturelle du Carrefour), les éducatrices passeront à la création d’installations en collaboration avec les enfants dans les terrains de jeu et les forêts avoisinantes des dix CPE du Carrefour. Une exploration du médium des textiles en nature est pressentie pour la construction des cabanes extérieures pour permettre de tisser des liens entre la pédagogie par la nature et le design de proposition artistiques en extérieur.

Tout au long du processus, nous prendrons des échantillons de sons des enfants et créerons en studio des environnements sonores à partir de ceux-ci et d’une cueillette de paroles des éducatrices. Ces trames seront présentées lors d’une exposition des installations extérieures l’automne.

Les parents seront bien sûr nos invités d’honneur lors de cette exposition! Ils pourront ainsi découvrir les œuvres collectives créées avec et par les enfants tout au long du projet!