Au-delà de l’aspect amusant, il existe des avantages clés pour le développement des tout-petits. Ces jeux peuvent aider avec leurs compétences sensorielles, leur communication et leur créativité.
Vous trouverez ci-dessous 5 façons dont votre tout-petit peut apprendre avec les jeux d’eau!

Exploration sensorielle

Les tout-petits découvrent de nouvelles choses chaque jour à travers leurs sens.
L’activité pratique des jeux d’eau stimule les 5 sens de votre enfant : la vue, l’odorat, le toucher, le goût, et l’ouïe.

Communication et compétences sociales

Les jeux d’eau encouragent les enfants à explorer et à interagir seuls ou avec d’autres enfants. Les nouvelles expériences et la découverte dans un espace partagé offrent une formidable opportunité de développement social.
Pendant que votre enfant joue, il sera ravi de communiquer ses découvertes avec tout le monde autour de lui. Cela peut stimuler la confiance des enfants.

Partage

Étant donné que les jeux d’eau se déroulent généralement dans un espace limité avec peu de fournitures, les enfants s’exercent à partager les uns avec les autres et à travailler ensemble tout en s’engageant dans une activité.

Apprentissage mathématique et concepts scientifiques

Les jeux d’eau peuvent introduire des concepts de réflexion de haut niveau comme le volume et le mouvement. Les tout-petits peuvent faire des prédictions sur les objets qui couleront dans l’eau et ceux qui flotteront.
Il n’est jamais trop tôt pour commencer à semer les graines de l’apprentissage des mathématiques et des sciences!

La créativité

Les bacs d’eau sont de bons exemples de matériaux ouverts qui n’ont pas un but précis. Les enfants se concentrent sur le processus consistant à jouer avec l’eau au lieu d’essayer de créer un produit final.

Un texte de Marie-Claude Grégoire, monitrice à Trésor des tout-petits.

Pour en savoir plus sur Marie-Claude, découvrez son portrait d’éducatrice!

Voir le portrait