Le soleil brille de plus en plus et nous entendons chanter les oiseaux. Profitons du printemps pour faire une chasse au trésor extérieure! Qui plus est, un simple jeu est une excellente façon d’augmenter l’utilisation du vocabulaire et d’apprendre de nouveaux mots. 

Étape 1 : La liste des trésors! 

D’abord, dressez une liste des choses à trouver lors de votre balade. Voici un exemple de liste de 10 choses à trouver dans la nature, une réelle chasse aux trésors !  

Et si vous croisez une boîte aux lettres, envoyez votre lettre à un ami (souvenons-nous de l’activité du 1er avril!). 

Voici un lien qui vous donnera d’autres idées de thématique. 

Étape 2 : La découverte! 

Munissez-vous d’un sac, ouvrez l’œil et partez à l’aventure !  

Allez prendre une marche dans votre quartier ou en forêt et identifiez, dans l’environnement, les choses qui sont sur votre liste. Vous pouvez ajouter un supplément d’information lorsque l’enfant trouve un élément de la liste. Par exemple, si vous identifiez une plume d’oiseau, nommez le type d’oiseau auquel elle appartient. Exemple, selon l’âge de l’enfant : « Cet oiseau est un merle d’Amérique » ou encore « Les oiseaux vivent dans un nid ». 

Étape 3 :  Exposez vos trésor!

Avec les trésors que vous avez ramassés lors de cette belle chasse au trésor, pensez à les exposer de manière originale! Pourquoi ne pas les disposer en mandala, comme lors de notre activité sur les mandalas naturels en extérieur. 

D’autres versions de la chasse aux trésors   

Dans la cour arrière de votre maison, les enfants peuvent cacher des objets. Ainsi, vous pourrez essayer de trouver ces trésors à l’aide d’indices. Vous pouvez aussi utiliser la version « chaud ou froid » pour les enfants plus jeunes.    

Lors d’une balade, continuez le jeu, mais changez-le en devinette. Lorsque vous apercevez quelque chose d’Intéressant, faites devinez à votre enfant de quoi il s’agit.  Par exemple, pour un chien : « Je vois un animal à quatre pattes », etc. 

Journal de bord 

Dans le journal à la page d’aujourd’hui, les enfants peuvent documenter l’activité de la journée. Par exemple, en dessinant la réaction des passants à votre œuvre ou en racontant ce qu’elle représente pour vous. Les possibilités sont infinies!  

Si votre enfant documente seul, on vous invite à lui poser des questions pour alimenter et enrichir l’entrée dans le journal. Voici des questions que vous pouvez poser:    

  • Parmi les animaux que nous avons vus, lequel était ton préféré et pourquoi 
  • La prochaine fois que tu feras cette activité, qu’aimerais-tu ajouter à la liste de trésors 
  • Que préfères-tu au printemps? 

Savais-tu que… 

  •  Le printemps est un excellent temps pour trouver des choses qui se sont fait ensevelir sous la neige pendant tout l’hiver. Documente dans ton journal les trouvailles d’aujourd’hui. 
  • … Le printemps existe aussi sur la Planet Mars ! Pendant cette saison, la glace s’évapore ce qui produit des dessins sur le sol.  
  • … Au printemps, les oiseaux migrateurs reviennent de leur voyage. La sterne arctique est l’oiseau qui détient le record de la plus longue migration. Chaque année, elle parcourt plus de 80 000 kilomètres, entre le Groenland et l’Antarctique. 
  • … Chaque année, des milliers d’arbres sont plantés par accident car les écureuils ont la fâcheuse tendance à oublier où ils ont caché leurs glands. 

Voici 30 faits amusants sur les animaux : http://www.pomverte.com/verger/octobre/faits-insolites-et-amusants-sur-les-animaux  

 

Une activité de Kim de BineVan Bam Bam et Marie Le Floch, éducatrice à Boréal des tout-petits!