En plus de passer du temps au grand air et de plaire aux petits artistes, l‘activité du jour est parfaite pour cultiver la patience, la dextérité, le sens de l’observation ainsi que la précision. Il s’agit également d’un bon exercice de concentration.  

La création d’un mandala peut prendre quelques heures ou quelques jours, selon la complexité des dessins qui le composent : formes géométriques, représentations d’animaux ou de lettres c’est vous qui choisissez! 

Étape 1 : À l’aventure ! 

Il suffit de choisir un lieu où vous souhaitez vous balader et créer le mandala. Il peut s’agir de la cour de votre maison, d’un sentier de randonnée, d’une plage ou encore d’un espace boisé du quartier. Habillez-vous selon la météo (très important!) et hop! Partez à l’aventure. 

Étape 2 : La collecte  

Lors de votre balade, vous avez simplement à ramasser des éléments de la nature : cocottes, cailloux, plumes, coquillagesfeuilles et branches déjà au sol, etc. Vous pouvez varier les couleurs, les tailles et les types d’éléments. Soyez créatifs avec ce que vous trouvez dans la nature autour de vous.  

Il est possible de faire des mandalas dans la nature à toutes les saisons. Il sera amusant de voir les différences entre vos créations d’une saison à l’autre! 

Étape 3 : Créer avec la nature !  

Disposez les éléments collectés à même le sol pour créer des dessins. Voici quelques conseils pour créer votre mandala :  

  •          S’installer dans un endroit calme et apaisant à l’extérieur;
  •          Tracer un grand cercle sur le sol ou dans la neige;
  •          Tracer plusieurs cercles à l’intérieur du premier.Vous pouvez aussi y faire des traits afin de créer des rayons à l’intérieur des cercles pour organiser l’espace. 

Journal de bord 

On vous invite à décrire les activités faites en famille. La description peut se faire sous forme de dessin, de collage, d’histoire, de poème ou même d’y coller des objets liés à cette activité (plume, feuille d’arbre, fleur, etc.). 

Gardez un espace pour y inscrire les questions liées à l’activité du jour.  Par exemple : 

  • As-tu des idées d’autres façons de créer un mandala? Si oui, comment? 
  • Comment t’es-tu senti en créant le mandala? 
  • Qu’avez-vous appris ou aimé le plus de cette activité? 

Savais-tu que… 

  •  Le mot « mandala » vient du sanskrit, le langage sacré des brahmanes de l’Inde. Il signifie « Cercle sacré ». C’est une figure géométrique circulaire axée autour d’un point central et agrémentée de couleurs symboliques qui représente l’univers. C’est l‘image de la réalité ultime de l’univers, du tout sous la forme d’un graphique circulaire. 
  • … Le mandala peut aussi nous permettre de représenter, à l’aide de couleurs, notre état émotionnel du moment. 
  • … Traditionnellement, le mandala est souvent peint sur une toile que l’on appelle un tanka et exposé dans des temples. Au Tibet, le Mandala est quelque fois réalisé avec du sable très fin et coloré. Les moines mettent plusieurs mois à le réaliser; ils font tout d’abord un dessin au sol, puis ils déposent les grains petit à petit très délicatement dessus. Il ne sera visible que quelques jours, le temps d’une cérémonie, ensuite, il disparaîtra d’un coup de bras et le sable sera dispersé au vent ou dans la rivière.  

Pour en savoir plus sur les origines des mandalas et leurs significations, c’est ici. 

Vous pouvez aussi continuer l’activité à l’intérieur grâce à ces modèles, pour les petits et les grands, à colorierici 

 

On vous invite à nous partager sur la page Facebook du Carrefour Francophone de Sudbury des photos du mandala que vous avez créé avec votre famille ! Amusez-vous bien ! 

 

Activité de Kim de Bine