Reney Ray

Reney Ray sera chez nous pour la St-Jean!
Nous sommes ravis de recevoir Reney Ray le 25 juin 2023 à 19 h dans La Grande Salle à la Place des Arts.

Vous connaissez cette artiste féminine franco-ontarienne originaire de Kapuskasing ?

Reney Ray livre sa pop-folk infusée de country avec sincérité. Dans une recherche de vérité et d’équilibre, elle ne fait qu’un avec ses chansons et les puissantes émotions qui s’en dégagent. 

Voici 5 faits intéressants sur cette auteure-compositrice-interprète à la plume aussi décomplexée que sensible :

1. La p’tite tomboy de Kapuskasing

Reney a grandi dans un environnement majoritairement masculin : « J’suis née dans une famille de gars. L’enfant du milieu entre deux frères, dans un p’tit village où avoir un 3 roues était plus fréquent qu’avoir une poupée. Je savais tirer du gun pis de l’arc à 5 ans, pis j’étais capable de nettoyer mes poissons avant même de commencer à nettoyer ma propre chambre. »  nous confie-t-elle dans cet article.

En grandissant, Reney accompagnait son père dans les chantiers de construction où il travaillait, un domaine dans lequel elle a exercé, avant de trouver sa voie dans la musique.

 

 

2. Elle est ambassadrice de la santé mentale

À l’âge de 11 ans, Reney vit une tragédie dans sa famille ; elle perd son père qui, souffrant de maladie mentale, s’enlève la vie. Cette douleur lui provoquera beaucoup de sentiments de haine et de tristesse, qu’elle intériorise et réprime.

Quinze ans plus tard, elle comprendra l’importance d’en parler et de faire son deuil.  Aujourd’hui, elle fait des tournées universitaires afin de sensibiliser les étudiants sur l’importance de parler de la santé mentale. 

Photo : Radio-Canada – Jimmy Chabot

3. Elle a produit un documentaire intitulé "Online"

En 2020, Reney Ray sort “Online”, une chanson qui traite sur les conflits conjugaux. Elle publie ensuite un documentaire recueillant plusieurs témoignages de femmes courageuses qui partagent leurs histoires afin de mettre en lumière la violence portée sur les femmes.

Ayant également vécu de telles épreuves dans sa vie, Reney souhaitait mettre en valeur la force de ces femmes, ainsi que leur volonté à surmonter l’adversité à laquelle elles font face.

 

4. Elle a gagné un prix aux Canadian Folk Music Awards 2022

En 2022, Reney Ray obtient le prix d’autrice-compositrice francophone de l’année aux Canadian Folk Music Awards grâce à son dernier album intitulé À l’ouest du réel.

« J’étais déjà touchée d’être nommée, gagner le prix c’est encore plus incroyable», raconte-t-elle après avoir gagné.

Cette citation est tirée de cet article dans ICI Nord de l’Ontario.

5. Reney Ray sera à la St-Jean!

Après plusieurs albums, des nominations et un documentaire, Reney Ray nous retrouve à la Place des Arts le 25 juin à 19 h pour nous livrer des chansons riches en émotions, toujours avec le cœur sur la main.

SURPRISE! La première partie de son spectacle sera assurée par Eric Romanica. Il se présente comme un nouveau venu en chanson, mais c’est un art qu’il pratique depuis sa jeunesse et qu’il manie maintenant avec maturité.

J'achète mes billets !

Ce spectacle est présenté en collaboration avec :

Prochainement à la Slague...

La Slague est ravie d’annoncer un nouveau partenariat avec le Festival Boréal! Cette année, nous sommes fiers de nous associer à ce festival éclectique et innovateur afin de vous présenter nos artistes préférés. Marquez vos calendriers, cette année, le festival aura lieu du 6 au 9 juillet 2023!

On se donne donc rendez-vous le vendredi 7 juillet 2023 ; cette soirée vous offrira quatre artistes francophones, soit  Zachary Richard, Stef Paquette, Laura Niquay, Zap Mama et Mehdi Cayenne!

 

Présenté en collaboration avec :