Aujourd’hui, on vous propose de fabriquer un bâton de pluie à l’aide de produits recyclés!  

Nous adorons les expériences artistiques et tactiles qui travaillent également la motricité fineCette activité divertissante vous permettra d’ajouter un autre son aux improvisations musicales en famille et sera un bel ajout dans le coin de musique! De plus, c’est l’occasion de recycler du papier d’emballage. Même les chutes de papier d’emballage servent très bien à l’étape de décoration!  

Étape 1 : Préparation  

Voici ce dont vous aurez besoin pour créer vos bâtons de pluie :

  • Des rouleaux en carton longs (ex : de papier d’emballage ou de serviettes en papier);
  • Des petits bâtons (genre cure-dents), des cure-pipes (pipe cleaners) ou du papier aluminium;
  • Du papier ciré;
  • Du riz ou des légumineuses sèches;
  • Du ruban adhésif décoratif ou du ruban-cache (painter’s tape);
  • Autre matériel de décoration (marqueurs, peinture, paillettes, etc.).

N’oubliez pas de protéger votre plan de travail avec du papier journal ou une vieille nappe à laquelle vous ne tenez pas.

Étape 2 : Création de l’intérieur du bâton 

Prenez le rouleau en carton. Vous avez l’option de le percer de curedentsd’insérer quelques curepipes ou papier aluminium en forme de spirales dans le rouleauCes éléments aideront à ralentir le trajet du riz ou des légumineuses, pour créer le son de la pluie. 

Ensuite, fermez une des ouvertures du rouleau avec un bout de papier ciré coupé en cercle. Fixez-le avec du ruban adhésif. Retournez votre rouleau et, grâce à un entonnoir, versez du riz ou des légumineuses dans le bâton de pluie. Il ne reste qu’à refermer l’autre bout du rouleau avec un autre bout de papier ciré coupé en cercle, de la même manière que le précédent 

Testez le bruit de votre bâton de pluie, et modifiez les cures dents / cure-pipes ou le montant de riz / légumineuses jusqu’à ce que le son vous plaise. 

Étape 3 : Décorez …et jouez! 

Et c’est parti! Soyez originaux! Couvrez votre bâton entier avec du papier décoratif, peignez vos bâtons de pluie avec de la peintureécrivez votre nom avec un marqueur… Vous décidez! Vous pouvez même choisir de le décorer avec des paillettes ou autres matériaux de bricolage que vous avez chez vous.  

Il est l’heure de jouer de votre instrument. Attention, ne le brassez pas fort! Il suffit juste de le retourner à la verticale et laisser couler jusqu’à ce que le bruit s’arrête. Ensuite renversez-le à nouveau. Le bâton de pluie produit un son semblable à une chute d’eau, et est très relaxant. 

Si vous fabriquez plusieurs bâtons, vous pourrez réellement imiter une averse ou une tempête en famille en les retournant tous en même temps! 

Journal de bord  

Dans le journal à la page d’aujourd’hui, les enfants peuvent documenter l’activité de la journée. Par exemple, en dessinant toute la famille qui imite l’orage ensemble avec vos bâtons de pluie. Ou encore les enfants peuvent faire un collage dans le journal avec certains matériaux utiliséscomme le riz ou les légumineuses sèches, les curedents ou les curepipes.    

Si votre enfant documente seul, on vous invite à lui poser des questions pour alimenter et enrichir l’entrée dans le journal. Voici des questions que vous pouvez poser : 

  • Qu’est-ce qui t’a fait choisir ces couleurs-là pour décorer ton bâton
  • Penses-tu que ton bâton reproduit bien le son de la pluie? 
  • Penses-tu qu’il appellera réellement la pluie 

Savais-tu que… 

  • … Les bâtons de pluie ont été inventés et étaient joués selon la croyance qu’ils pouvaient provoquer des orages? On croit que les premierbâtons de pluie ont été inventés par les Mapuches, mais ils ont également été trouvés sur les côtes chiliennes, sans être certains s’ils ont été fabriqués par les Incas. 
  •   Les bâtons de pluie étaient originalement fabriqués à partir de plusieurs espèces de cactus? Les cactus, qui sont déjà creux au centre, sont séchés au soleil. Les épines sont enlevées, puis enfoncées dans le cactus comme des clous. Des cailloux ou d’autres petits objets sont placés à l’intérieur du bâton de pluie et les extrémités sont scellées.  
  • … La danse de la pluie est une danse de cérémonie également effectuée dans le but d’appeler la pluie et d’assurer la protection des récoltes. Des versions de la danse de la pluie existent dans beaucoup de cultures, de l’ancienne Égypte aux rituels des premiers peuples de l’Amérique. On la trouve encore de nos jours dans les Balkans dans un rituel appelé paparuda ou perperuna. 

Pour aller plus loin, vous pouvez créer toutes sortes d’instruments faits à partir de matériaux recyclés qu’on trouve à la maisonSi vous êtes vraiment motivés et que vous voulez investir du temps dans votre coin de musique, le mur de percussions est un super projet ! En voici quelques exemples. 

 

Une activité de M. Coco