Les activités de artistiques guidées permettent aux parents et aux enfants de créer des liens et d’apprendre ensemble. Keith Haring est un artiste qui a marqué le monde artistique pour avoir, à sa façon, démocratisé l’art ainsi que pour son activisme. Nous vous proposons un moment de création en famille inspiré par ce grand artiste New Yorkais.  

Mais, qui est Keith Haring? 

Keith Haring est  le 4 mai 1958 à Reading en Pennsylvanie, il est un artiste, dessinateur, peintre et sculpteur américain. Il découvre la culture alternative des années 1980 à New York, et plus particulièrement dans l’East Village 

Son style est la répétition infinie de formes synthétiques soulignées de noir avec des couleurs vives, éclairantes, sur différents supports.  

Il utilise de nouveaux territoires pour exprimer son art : les rues, les métros, les entrepôts, etc. C’est un récit permanent où l’on retrouve des bébés à quatre pattes, des dauphins, des postes de télévision, des chiens, des serpents, des anges, des danseurs, des silhouettes androgynes, des soucoupes volantes, des pyramides ou des réveils en marche

Keith Haring est décédé le 16 février 1990 à New York, avant de nous quitter, il a participé à plusieurs grandes causes, dont la recherche sur le VIH.

Étape 1 : Préparation

Nous vous proposons 2 façons faciles de faire une œuvre À la Keith Haring. Dans les deux cas, la supervision et l’aide en amont des parents peut être nécessaire. Selon l’âge et les capacités de l’enfant, vous pouvez créer les silhouettes et contours pour eux ou ensemble et les laisser colorier l’intérieurVoici des exemples pour vous inspirer, ou à copier. 

Pour la fresque géante, vous aurez besoin de : 

  • Grosses craies blanches et des craies de couleurs. 

Pour la murale intérieure, vous aurez besoin de : 

  • Un grand morceau de papier brun (kraft); 
  • Crayons de couleur, feutres ou peinture. 

Étape 2 : La fresque géante  

À vous de tracer les silhouettes “à la Keith Haring” avec la craie blanche, en grand format sur l’asphalte, telle une fresque. Ensuite, il faut colorier l’intérieur des silhouettes avec des craies de couleur. Comme Keith, utilisez les couleurs que vous voulez, surtout des couleurs vives! Remplissez tous les espaces, ou laissez-en sans couleur, c’est votre œuvre! Ajoutez des petits traits autour des silhouettes, pour un effet de mouvement de vos personnages!  

L’idée est de créer une œuvre géante, dans un endroit où l’on n’est pas nécessairement habitué de créer. C’est beau, et ça fait sourire les passants! 

Étape 3 : La murale intérieure 

La version intérieure est basée sur le même principe que la version précédente en extérieur, excepté que vous êtes invité à dessiner les silhouettes sur un grand papier kraft que vous aurez accroché au mur à l’intérieur. L’idée est de faire « une murale ». 

Lorsque les silhouettes en grand format sont tracées sur le papier kraft, il est temps d’ajouter de la couleur! Si les enfants sont assez grands, ils peuvent faire eux-mêmes les silhouettes ou en créer de nouvelles, toujours à la façon de Keith Haring.  

Vous pouvez ensuite afficher fièrement la murale dans votre salon!

Journal de bord  

Dans le journal à la page d’aujourd’hui, les enfants peuvent documenter l’activité de la journée. Par exemple, en décrivant les émotions ressenties lors de la création ou en dessinant avec les silhouettes créées lors de l’activité. Les possibilités sont infinies!    

On vous invite à poser des questions à votre enfant, afin pour alimenter et enrichir l’entrée dans le journal et d’avoir une belle discussion. Voici des questions que vous pouvez poser:      

  • Que représente les couleurs que tu as choisi d’utiliser ?  
  • As-tu déjà vu une vraie murale? Si oui, qu’elle était l’image de cette murale? Si non, tu peux te promener dans le centre-ville de Sudbury et en découvrir plein comme celles-ci 
  • Qu’as-tu préféré dans cette activité? 

 

Savais-tu que... 

  • … Keith Haring préférait travailler dehors, dans la rue. Ainsi, tout le monde pouvait profiter de son art. Il collait des affiches, peignait des murs, dessinait à la craie sur le trottoir et dans le métro. Maintenant, c’est à ton tour ! 
  • … Keith Haring aimait la danse et la musique. Dans la rue, il voyait des breakdancers effectuer des mouvements complètement dingues, qu’il représentait dans ses silhouettes. Pourras-tu reproduire ces mouvements ? 
  • … Dans ses œuvres, Keith Haring utilisait un langage visuel très personnel. Certains de ses symboles, comme le chien et le bébé rayonnant, sont devenus légendaires. Découvre en image les cinq de ses symboles et développe toi aussi ton propre langage symbolique. 

 

Pour aller plus loin avec l’activité, visitez ce site qui suggère quatre activités à faire en ligne, À la Keith Haring. 

Curieux d’en savoir plus sur l’univers de Keith Haring ?Découvrez des interviews et extraits de visites guidées dans l’exposition Keith Haring. 

 

Une activité de Matante Claudette.