Aujourd’hui nous explorons notre créativité en mélangeant des couleurs!  

À la naissance, les couleurs sont les tout premiers éléments à partir desquels un enfant va expérimenter son sens de la vue. Les couleurs vives attirent le regard des tout-petits parce que les stimulations visuelles qu’elles génèrent enrichissent ses connexions neuronales. 

Le mélange des couleurs pour en créer des nouvelles est aussi une expérience qui va développer la créativité et la curiosité chez l’enfant.  

Étape 1 : Préparation 

Pour cette activité, vous aurez besoin  

  • D’un grand plat de service,  
  • De la crème à raser blanche en mousse épaisse (ou de la mousse ou des blancs d’œufs battus); 
  • Du colorant alimentaire (ou de la peinture en petite quantité); 
  • Des cures dents ou autre sorte de bâton; 
  • Du papier.

Si vous n’avez pas tout ce qu’il vous faut, pas de problème, il y a des alternatives.    

Étape 2 : Choisissez votre dessin! 

Pour commencer, vous pouvez étendre la crème dans lcontenant. Il n’y a pas besoin d’en avoir partout, mais l’activité fonctionnera mieux si la couche de crème à raser est uniforme.  

Ensuite, prenez le colorant alimentaire et mettez quelques goûtes un peu partout sur la couche de crème. Utilisez plusieurs couleurs!  

Vous devez ensuite mélanger les couleurs à l’aide de cure-dents. Faites des lignes verticales et horizontales dans différentes directions sur le dessus de la crème. Vous pouvez choisir de mélanger la crème de la manière que vous voulez, c’est vous qui décidez. 

Étape 3 : Transfert sur papier 

Une fois satisfait avec votre design de couleur, prenez votre feuille de papier, et estamper la sur la couche de crème à raser. Enlevez le surplus de crème à raser sur votre papier et laisser le sécher. Vous aurez du beau papier coloré marbré et unique pour écrire une lettre à quelqu’un que vous aimez ou pour faire un beau dessin.  

Journal de bord  

Dans le journal à la page d’aujourd’hui, les enfants peuvent documenter l’activité de la journée. Par exemple, décrire les couleurs qu’ils ont utilisé pour le mélange ou placer un morceau de papier qu’ils ont créé sur la page pour faire leur documentation journalière. Les possibilités sont infinies! 

Si votre enfant documente seul, on vous invite à lui poser des questions pour alimenter et enrichir l’entrée dans le journal. Voici des questions que vous pouvez poser : 

  • Quels couleurs astu créer en mélangeant plusieurs ? 
  • Comment vas-tu utiliser ton beau papier coloré créé aujourd’hui ? 
  •  Avez-vous utilisé du bleu ? Pourquoi ? Selon des études internationales, c’est la couleur la plus populaire 

Savais-tu que… 

  • … Les couleurs rouge et jaune stimulent la faim ? 
  • … le rouge est la première couleur qu’un bébé peut voir ? 
  • … La chromophobie est la peur des couleurs ? 

Pour plus de détails sur le pouvoir des couleurs, c’est par ici! 

Pour aller plus loinVous pouvez créer des cartes postales pour les gens que vous aimez avec votre papier coloré. Regardez notre activité sur le bonheur par correspondance! 

 

Une activité de Van Bam Bam.