C’est au début mai que l’équipe de programmation jeunesse du Carrefour a eu l’occasion de se rendre à Montréal pour le Festival des Petits bonheurs. Ce festival met l’accent sur les enfants, l’élargissement de leur sphère de créativité et leurs notions de l’art de l’expression. On souligne également l’implication constante du parent dans des activités tel le théâtre et la danse, de manière à ce que le parent joue vraiment avec son enfant. Nous retenons plusieurs idées fantastiques que nous tenterons de mettre en pratique dans nos garderies et Tremplins pour davantage développer ce côté artistique et musical chez l’enfant.  Nous vous suggérons fortement de participer au Festival des Petits bonheurs si jamais vous vous rendez à Montréal en mai 2013 !

Voici une excellente activité proposée lors d’un atelier de théâtre pour parent-enfant qui peut aussi facilement être organisée à la maison.

Le théâtre d’ombres

Ce théâtre diffère des autres par l’utilisation d’ombres et de jeux de lumières. Les personnages et décors simples (tel un soleil, des vagues, des maisons, etc.) sont tracés sur du carton noir et découpés. On installe ensuite un bâton à la tête de chaque personnage de manière à ce qu’on ne le verra pas une fois commencé.

Le théâtre même est construit comme tout autre théâtre mais la scène est recouverte de papier de riz blanc et une lumière est placée dernière pour projeter les ombres à travers le papier.

Ce théâtre facile à fabriqué permet une variation en termes de grandeur et de grosseur des personnages et rend le tout bien amusant!