Les Cowboys fringants ont une réputation monstre et un public enthousiaste qui rassemble les gens de tout âge, des enfants aux aînés, si bien qu’ils sont un véritable phénomène social. Leur musique festive, qui fusionne le folk, le rock et le country avec une efficacité redoutable, est porteuse de textes engagés qui ne laissent pas indifférent. Plus de 800 000 albums vendus, une brassée de prix Félix (chanson de l’année, groupe de l’année) et des mégaconcerts qui attirent jusqu’à 25 000 personnes en sont la preuve.

Les Cowboys Fringants dominent les palmarès des radios commerciales et alternatives au son de succès comme Mon chum Rémi, La manifestation, En berne, Les étoiles filantes, Plus rien, 8 Secondes, Tant qu’on aura de l’amour ou Chêne et roseau. Tour à tour amusantes et percutantes, leurs chansons discutent de l’environnement, de l’amitié, de la pauvreté ou de la politique avec un mélange d’humour, de sentiment et de dénonciation.

Avec eux, la critique sociale est un prétexte à la fête. L’espoir en des lendemains meilleurs se vit ici maintenant dans la chaleur humaine et l’énergie du gros party, tant leurs performances à la guitare, au violon, à la mandoline, au banjo et à l’accordéon, sont endiablées et captivantes.

Le groupe poursuit ces temps-ci une tournée-événement qui comprend le grand tour du Québec et une tournée européenne des grandes salles et festivals francophones. La tournée l’Expédition, c’est aussi une tournée verte, qui vise à ce que le bilan carbone de sa série de 175 concerts au Québec soit nul. Donc plus de 33 584 arbres seront plantés grâce à cette initiative!

Beau temps, mauvais temps.