Comme une machine à voyager dans le temps, un art d’autrefois rejaillit en plein cœur de notre modernité. Étonnants, époustouflants, inouïs, les Charbonniers de l’enfer sont les maîtres incontestés d’un genre qu’ils ont inventé. Tout tient au seul souffle de leurs voix, où hier et demain se confondent.

Seule formation masculine, a capella spécialisée dans la recherche et l’interprétation du répertoire de tradition orale au pays, les Charbonniers de l’enfer s’enflamment depuis 12 ans en calcinant les planches des salles de spectacles à travers le Québec. Formé de cinq chanteurs fort renommés – Michel Bordeleau, Michel Faubert, André Marchand, Jean-Claude Mirandette, Normand Miron – ce groupe mise sur l’originalité de sa démarche, qui consiste à actualiser le patrimoine chanté.

Mais dans ces « Nouvelles fréquentations », les voici qui abordent un répertoire contemporain éclectique : Neil Young, Félix Leclerc, Noir désir, Daniel Lanois, Plume, Cassonnade, Daniel Lavoie et Florent Vollant, Dédé Fortin, les soeurs McGarrigle, Marcel Martel… et même Bertolt Brecht! Le tout est étonnant et audacieux. C’est comme si nos ancêtres avaient su rocker depuis toujours, sans plus que des harmonies kaléidoscopiques et des bottines diablement rythmiques.

Le spectacle sera précédé par un atelier donné par les 5 Charbonniers. Tout en racontant l’aventure du groupe, ils montreront aux participants la technique de chant accapella de podorhythmique. Détails pour s’inscrire à venir.