Ça swing dans les ténèbres!

Chaque année, Sudbury découvre des musiciens montants dans un genre d’évènement qui ne se voit pas souvent. C’est comme un festival musical qui s’étale dans un parc, mais c’est dans
une bâtisse. Des concerts ont lieu dans des salles diverses. On s’y promène à l’affût des découvertes. Ces artistes sont les coups de cœur de l’équipe de la Slague parmi les étoiles
ascendantes. « Il faut amener ça à Sudbury! »

La Nuit émergente, c’est ça. Vous voulez être là. Car l’émergence, c’est du nouveau. Ça surgit. Ça impressionne. Quand ça clique, ça clique fort. La musique émergente marque son temps en
possédant son moment. Quand on y est, on le sait. On est autrement. L’affiche de la Nuit émergente renouvelle chaque année ses caricatures d’apocalypses hollywoodiennes. Ça évoque la puissance de l’émergence. Ça promet une expérience. Sudbury, on le sait, hérite d’une imagerie rocheuse, cuivreuse, sulfureuse. Cette année, l’affiche imagine un monde fantastique bien d’ici : crassiers noirs, scories rouges et, triomphal, un chien tricéphale.

Wow!

La Nuit émergente n’aura pourtant rien d’infernal. En fait, les coups de cœur de cette 10e édition touchent aux deux extrêmes. Oui, du dansant énergisant. Mais aussi de la douceur qui berce le cœur.

L’aventure finit comment? Vous en sortez vivant.

Mehdi Cayenne

C’est une sensation déjà juste de le voir là. Le charisme, c’est ça. Sa présence est palpitante. Sa musique est magnétique. Elle est faite de frénésies sereines, de sagesses sauvages, d’ailleurs amalgamés, de modernités emmêlées. On y danse forcément, pour de vrai ou en dedans, en se sentant inspiré d’une manière d’être en ce monde et en ce temps. On entend, on comprend. On est dans le Cayenne Club.

Bermuda

Elle danse et saute et roule partout et ce faisant, elle dynamise un son rockeur funk rappeur d’une voix qui y fait croire. Elle est un moulin à paroles qui s’en vont frétiller entre tes deux oreilles. Elle fait de l’estime de soi une sagesse indéniable. Elle te convainc que sexy, c’est toi dans le miroir. Elle t’accroche un sourire béat au visage. C’est parce que tu te sens foncer comme elle. « Je dis BERMU, you say DA! »

Prairie Comeau

C’est le duo doux nostalgique et volontiers anachronique d’Anique Granger, la Fransaskoise bien-aimée, et de Benoît Archambault, l’ancien Irlandais de Mes Aïeux. Les trésors rangés dans les bancs de piano reluisent de tendresse dans un folk feutré aux mélodies susurrées. Les airs du passé viennent humer l’air du présent pour nous faire ressentir que d’hier à demain, le temps nous traverse.

Le phonophile

Ici la vedette est une table tournante. C’est un bijou, un trophée, un artéfact futuriste. Ses composantes techniques sont soignées. Et elle charrie des mondes. Les 60 ans de La Slague. Le Sudbury lunaire des astronautes d’Apollo. Les étoiles des 78 tours gardés jusqu’à ce jour. Le Phonophile, c’est Éric Auclair, l’édile du vinyle. Donnez-lui la parole et il part avec. Mais il la ramène ici, où la musique nous réunit.

Agneau bingo

L’insolite tradition sudburoise du porchetta bingo a désormais sa cousine germaine née de la diversité. À la Nuit émergente, en particulier, elle est fort attendue, tant elle marie bien la gourmandise musicale et culinaire. Ce moment heureux et savoureux est animé par une personnalité invitée qui sait mettre l’entrain dans l’entracte. Venez-y pour lâcher le cri de joie du jeu gagnant : « Agneau! ».

Wise Atangana

À lui, cette fois, l’insigne honneur d’être l’animateur d’Agneau bingo. Le musicien-poète canadien d’origine camerounaise livre des ateliers scolaires appréciés et fait débouler ses paroles scandées qui carburent à la positivité. Les titres de ses chansons l’affirment sans détour : Reste motivé! Déterminé! Persévère! Sois le meilleur! C’est ce qu’il faut pour bâtir un monde meilleur et… gagner au bingo.

Radio Chaud

Depuis 20 ans, les jeunes du Conseil scolaire du Grand Nord produisent avec l’aide d’artistes professionnels d’excellentes créations musicales et multimédias. Cette année, Radio-Chaud rayonnera jusqu’à la Nuit émergente. Des membres des formations des écoles MacDonald-Cartier et Villa française des Jeunes présenteront chacun une chanson originale et une interprétation. Attention, ça fait impression!

La Nuit émergente des tout-petits

Les enfants aussi, ça swing dans les ténèbres! Papas et mamans, offrez-vous une agréable sortie sans souci de garde d’enfants. Sur les lieux, au niveau 2 de la Place des Arts, la belle garderie Place des tout-petits accueillera 15 enfants de 4 à 12 ans pour une soirée bien à eux, en pyjamas, avec bricolage, collations et, s’il fait beau, jeu sur la terrasse. Réservez votre place et grand bien vous fasse!

 

Merci d’envoyer un courriel à laslague@carrefour.ca pour réserver une place pour votre petit ange ! 

La passe infernale

La passe infernale vous permet de ne rien manquer de cette 10e Nuit émergente ténébreuse! Vous aurez accès à toutes les performances, toutes les salles et toute l’excitation du festival.

La passe infernale vous garantit l’accès du vendredi et du samedi !

 

La création du visuel de cette édition

Le visuel de cette édition a été conçu par des élèves du secondaire participant au volet promotionnel du concours Radio-Chaud présenté par le Conseil scolaire du Grand Nord. Les élèves ont voulu créer un visuel mettant en avant la créature mythologique grecque : Le Cerberus. Notre chien à trois têtes protège sans relâche notre magnifique Place des Arts en gardant un œil constant sur sa tour de Slague.

L’atelier créatif et la conception finale ont été menés par l’équipe de Studio123.

Abonnez-vous à l'infolettre de La Slague!

Découvrez en avant-première les événements à venir, tout ce que vous devez savoir de nos artistes favoris ainsi que les dernières nouveautés de la Slague!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.