Comme l’explique Darwin, Éric Robitaille a évolué. Il était singe, il est devenu Québécois, puis enfin, Franco-Ontarien. À cette hauteur, il a eu le vertige. Mais il n’a eu honte à rien.

Animateur à Radio-Canada à Sudbury depuis des années, Éric est un observateur fasciné par l’Ontario français, si bien qu’aujourd’hui il comprend son milieu d’adoption et se sent chez lui. Pour accélérer la courbe d’apprentissage des nouveaux arrivants, il offre son exposé hilarant des sympathiques particularités de milieu. Aux gens « de souche », il tend un miroir peine déformant.

D’abord, c’est sa défense et illustration de l’humour franco-ontarien que pratiquent des écrivains comme Desbiens, Dickson, Dalpé et Marinier, et même son ancien collègue Normand Renaud aux chansons lamentablement mémorables.

Ensuite, c’est sa confession personnelle, où il explique comment il a fini par comprendre sa blonde, son entourage, sa ville et sa province, dont la langue et les particularités sociales lui ont souvent tendu des pièges de double sens ou de bizarrerie.

Chansons et monologues se succèdent avec la participation de jeunes talents du Groupe 17 et du programme de théâtre de la Laurentienne. Éric promet que vous allez jouir de son spectacle. Car « dans la République de la Franco-Ontary, on jouit de tout, partout, tout le temps ».