Direction administrative et financière

Le Carrefour francophone de Sudbury est à la recherche d’une personne qualifiée, rigoureuse et dynamique pour combler le poste de Direction administrative et financière.

Cette personne doit être passionnée par la transmission de la langue et de la culture françaises et avoir fait preuve de leadership dans un poste de cadre au sein d’un établissement du secteur à but non-lucratif, à vocation sociale, artistique, culturelle ou connexe, d’envergure semblable à celle du Carrefour francophone.

Le ou la titulaire aura la capacité de composer avec la nature complexe d’un organisme axé sur une grande diversité de programmes et services dans un environnement changeant et rempli de nouvelles opportunités. Elle ou il sera non seulement responsable de voir à l’administration saine et efficace de l’organisme, mais verra aussi aux différents aspects de financement du centre culturel.

Le Carrefour francophone est un centre culturel et communautaire à but non-lucratif qui assure la vitalité et la transmission de la culture et de la langue françaises par une large gamme de services aux familles et de programmation culturelle. Il s’appuie sur une équipe engagée de plus de 100 employés.

Situés au cœur du centre-ville, les bureaux administratifs du Carrefour francophone s’apprêtent à aménager à la Place des arts du Grand Sudbury en décembre 2020. Notre centre culturel offre, entre autres, un environnement de travail stimulant où la collaboration est fondamentale, dans des espaces de travail qui seront lumineux et conviviaux.

Mandat

Avec l’appui d’une équipe et en étroite collaboration avec la direction générale et culturelle et la direction des services à l’enfance, la direction administrative et financière planifie, organise, dirige, contrôle et évalue les opérations de services financiers et de comptabilité. Elle assure l’efficacité des systèmes financiers, administratifs et d’information de l’organisme en vue de réaliser sa mission et d’accroître sa capacité à atteindre ses buts stratégiques.

Responsabilités principales

  • Participe à la réalisation de la mission et au rayonnement du centre;
  • Coordonne le processus de planification financière et de budget, en fait l’analyse et corrige les prévisions de l’ensemble des services et programmes;
  • Évalue la faisabilité financière des opportunités de croissance et des nouveaux programmes et services;
  • Coordonne la préparation des états financiers;
  • Assure une gestion financière saine et efficace;
  • Coordonne les stratégies de financement de l’organisme, la rédaction et les suivis des demandes de subventions;
  • Supervise le personnel du département des finances;
  • Rend compte à la direction générale et culturelle de toute tendance critique par rapport à la performance financière de l’organisme.

Exigences

  • Diplôme universitaire en administration, en gestion ou autre domaine jugé équivalent;
  • Cinq ans d’expérience en gestion financière, de préférence dans le secteur sans but lucratif;
  • Très bonne communication orale et écrite en français et en anglais;
  • Compétences élevées en informatique (MS Office, gestion de base de données);
  • Connaissance en fonctionnement des ordinateurs et des réseaux;
  • Excellentes aptitudes en relations interpersonnelles, en organisation et en promotion du travail en équipe;
  • Esprit d’analyse et d’initiative;
  • Excellentes aptitudes en conceptualisation, en résolution de problèmes et en gestion de projets.

Conditions salariales et avantages sociaux

Le travail de direction administrative et financière est de 40 heures/semaine et se fera dans les bureaux du Carrefour francophone à Sudbury, Ontario, durant les heures normales de bureau à l’exception de rencontres de soir ou d’évènements.

  • Entrée en fonction prévue : octobre 2019;
  • 50 000 – 70 000 $ par année (en fonction de la formation, des compétences et de l’expérience);
  • Possibilité d’organiser son travail selon un horaire flexible selon les besoins du centre et en fonction des capacités d’organisation démontrées;
  • Adhésion à un programme d’assurances collectives;
  • Adhésion à un programme de Compte Gestion Santé;
  • Adhésion à un programme d’aide aux employés (PAE);
  • Adhésion à un programme de REER;
  • Vacances payées;
  • Journées de maladie payées;
  • Journées de congé personnel payées;
  • Remboursement du kilométrage.

Pour envoyer sa candidature

Ce poste à temps plein est à pourvoir dans un contexte d’une transition de poste. L’évaluation des candidatures est continue, mais nous accepterons des candidatures jusqu’à ce que le poste soit comblé.

Veuillez faire parvenir votre lettre de présentation et votre curriculum vitae en français, par courriel à l’attention de :

M. Stéphane Gauthier
Directeur général et culturel

Veuillez soumettre votre candidature ici.

Le Carrefour ne communiquera qu'avec les personnes dont la candidature sera retenue.

Le Carrefour francophone de Sudbury souscrit aux principes d’équité en matière d’emploi. Il est un employeur qui souscrit au principe de l’équité en matière d’emploi. Les candidats qualifiés seront considérés sans égard à l’âge, la croyance, la couleur, l’origine nationale, l’ascendance, l’état matrimonial, l’orientation affective ou sexuelle, l’identité sexuelle ou l’expression, le handicap, la nationalité, le sexe ou le statut de vétéran.