Nous sommes à la recherche d’une personne qualifiée, créative et dynamique pour pourvoir au poste d’éducateur/éducatrice (EPEI) au nouveau centre d’apprentissage artistique de la petite enfance du Carrefour francophone, situé à la Place des Arts du Grand Sudbury.

Le Carrefour francophone est un centre culturel et communautaire sans but lucratif qui assure la vitalité́ et la transmission de la culture et de la langue françaises. Nous comptons sur la solidarité d’une grande équipe de près de 130 membres du personnel.

À l’automne 2021, le Carrefour a inauguré son 11e centre de la petite enfance. Ce centre d’apprentissage artistique offre une programmation axée sur l’apprentissage par les arts, le jeu libre et les multiples langages utilisés par les enfants. Le programme compte un regroupement familial (15 enfants de 0-4 ans) et un programme Tremplin (programme parascolaire). Le centre d’apprentissage artistique de la petite enfance contribue aussi à l’exploration, à la création et à la production d’animations artistiques avec les tout-petits et pour les tout-petits.

Nous offrons un environnement de travail stimulant qui permet à chaque membre de l’équipe de grandir et de faire une différence dans un milieu stimulant et en croissance.

Nous pratiquons et observons quotidiennement les valeurs suivantes au sein du Carrefour: la collaboration, le courage, la bienveillance, la conscience professionnelle et la vitalité.

Nous croyons que chaque enfant a le droit fondamental d’être valorisé et aimé. Et qu’il a le droit d’être un enfant, tout simplement.

Pour prendre connaissance de notre Manifeste pour la petite enfance, c’est par ici.

Informations sur l’emploi

  • Type de service : Centres de la petite enfance
  • Type de poste : Permanent
  • Heures : 35 heures/semaines
  • Salaire : 26,00 à 29,65 $/heure (incluant la subvention salariale provinciale), en fonction des années d’expérience, de l’éducation et des critères établis par le Carrefour francophone de Sudbury.
  • Lieu de travail : Place des Arts du Grand Sudbury (27 rue Larch)
  • Date d'entrée en fonction : Dès que possible
  • Date de clôture : Octobre 2024
  • Nombre de postes à combler : 5
Description complète de poste

Centres de la petite enfance

Nos centres de la petite enfance sont beaucoup plus qu’un service de garde : ce sont des milieux d’apprentissage. Par le jeu, vos tout-petits y acquièrent des habiletés qui les préparent déjà à réussir à l’école… en français! Notre personnel met en œuvre une approche globale du développement du jeune enfant. Chez nous, l’éducation de la petite enfance, c’est grandement important!

Responsabilités

Relevant de la Superviseure du sitel’éducatrice ou l’éducateur contribue au bon fonctionnement du programme d’un centre de la petite enfance, est responsable des enfants et assure un programme de qualité.

L’éducatrice ou l’éducateur contribuera au développement de productions artistiques conçues pour la petite enfance par l’entremise de collaborations, d’explorations et de pratiques artistiques et culturelles adaptées aux et avec les tout-petits. Elle ou il collaborera avec les organismes artistiques à la Place des arts ainsi que ses partenaires communautaires.

Sommaire des responsabilités

  • Développer une programmation axée sur le développement de l’enfant, appropriée à son âge, qui répond aux besoins et intérêts individuels et de groupe.
  • Offrir des activités, des invitations et des provocations créatives et innovatrices qui stimulent la curiosité, l’esprit d’enquête, la découverte, la résolution de problèmes, l’apprentissage et la capacité de communication des enfants.
  • Assurer la mise en pratique de :
    • La pédagogie de l’Ontario Comment Apprend-On?
    • L’énoncé de programme des services de garde du Carrefour francophone
    • Le Code de déontologie et normes d’exercices pour les éducateurs et les éducatrices de la petite enfance inscrits de l’Ontario
  • S’assurer que les activités et leur mise en application répondent aux normes de la Loi de 2014 sur les garderies.
  • Accueillir, orienter et accompagner les étudiants et étudiantes stagiaires qui lui sont confiés;
  • Travailler en amont avec le Centre d’innovation social pour l’enfant et la famille, plus spécifiquement lors de projets de recherche.

Exigences et compétences

La personne qui remplit ce poste doit :

  • Posséder de l’expérience en matière de prestation de services de garde agréés;
  • Être membre de l’Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance de l’Ontario;
  • Posséder des qualités de leadership;
  • Posséder de l’expérience en pédagogie par les arts (théâtre, mouvement et danse, éveil sonore et musical, chant, poésie, arts visuels, etc.)
  • Diplôme et/ou certificat en lien avec ces matières sera considéré un atout;
  • Posséder d’excellentes capacités de communication orale et écrite en français;
  • Savoir bien s’exprimer et écrire en anglais;
  • Faire preuve de débrouillardise et de travail d’équipe.

Conditions de travail

  • Reconnaissance des années de service en milieu de garde;
  • Programme d’assurances collectives ;
  • Compte de Gestion Santé ;
  • Programme d’aide aux employés (PAE) ;
  • Programme de REER ;
  • Vacances payées ;
  • Journées de maladie payées ;
  • Journées de congés personnels payées ;
  • Rémunération compétitive.

Toute personne dans ce poste doit pouvoir :

  • Lever et déplacer des enfants, du matériel de programmation et du centre et des épiceries (40 livres/18,2 kg);
  • Pouvoir travailler en soirée et les fins de semaine, au besoin;
  • Posséder un permis de conduire valide de l’Ontario;
  • Avoir accès à un véhicule.

Soumettez votre candidature dès maintenant!

Merci de votre intérêt!

Nous remercions tous les candidats et toutes les candidates de leur intérêt, toutefois nous communiquerons seulement avec les personnes retenues pour une entrevue.

Le Carrefour francophone de Sudbury souscrit aux principes d’équité en matière d’emploi et encourage les femmes, les minorités visibles, les Autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Des mesures d’adaptation sont possibles sur demande d’un candidat ou d’une candidate handicapés afin d’accroître l’accessibilité.

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