Nous sommes à la recherche d’une personne qualifiée et dynamique pour combler le poste d’Agent ou d’agente de projet en pédagogie plein air.

L’étude de l’impact du plein air dans nos centres de la petite enfance est un projet unique en Ontario français et une formidable opportunité de faire une différence dans le domaine de la petite enfance et de l’éducation. L’Agente ou l’agent de projet en pédagogie plein air doit vouloir contribuer à ce changement, démontrer de la passion pour l’éducation en plein air et vouloir la partager.

Informations sur l’emploi

  • Type de service : Centres de la petite enfance
  • Type de poste : Poste contractuel jusqu’à mars 2025
  • Heures : 35 h/semaine
  • Salaire : 23,70$ à 27,85$/l’heure, en fonction des années d’expérience dans le domaine, des qualifications, de l’éducation, des compétences et des critères établis par le Carrefour francophone de Sudbury
  • Date d'entrée en fonction : Dès que possible
  • Date de clôture : Mai 2024
  • Nombre de postes à combler : 1
Description complète de poste

Centres de la petite enfance

Nos centres de la petite enfance sont beaucoup plus qu’un service de garde : ce sont des milieux d’apprentissage. Par le jeu, vos tout-petits y acquièrent des habiletés qui les préparent déjà à réussir à l’école… en français! Notre personnel met en œuvre une approche globale du développement du jeune enfant. Chez nous, l’éducation de la petite enfance, c’est grandement important!

Responsabilités

Ces dernières années, le plein air a pris une place grandissante dans la programmation du Carrefour francophone. Au centre de petite enfance Boréal des tout-petits par exemple, depuis 2019 les différents groupes d’enfants font des sorties en forêt quotidiennement grâce au partenariat avec le Collège Boréal. Suivant cette initiative, le Carrefour francophone de Sudbury mène un projet de recherche-action et transfert de modèle de Centre de petite enfance en forêt.

Sous la responsabilité de la Conseillère pédagogique plein air et de la Directrice des services à l’enfance, l’agente ou l’agent de projet en pédagogie plein air contribuera à la bonne mise en œuvre du projet. La personne désignée s’assurera entre autres des suivis sur la documentation, la gestion des formations pour le personnel des centres ainsi que l’appui pédagogique en collaboration étroite avec l’équipe de conseillères pédagogiques. Elle dispose d’excellentes qualités interpersonnelles, est familière avec le milieu de la petite enfance et démontre de la méthodologie de travail.

Sommaire des responsabilités

Sur le terrain :

  • Observer, identifier et documenter les limitations au plein air dans les centres concernés par le projet.
  • Faciliter les sorties en plein air et contribuer à la mise en place d’un horaire efficace et réaliste de sortie en forêt pour les centres.
  • Participer aux réunions d’équipe du ou des CPE concernés par le projet et échanger sur les défis rencontrés.
  • Profiter de ces rencontres pour documenter, noter les remarques et observations du personnel du centre.
  • Appuyer les équipes, leur suggérer des changements organisationnels qui facilitent le plein air, tout en valorisant leurs compétences et leurs efforts.
  • Observer, reconnaître et appuyer les leaders en plein air au sein des centres.
  • Appui pédagogique et andragogique.
  • Identifier d’éventuels besoins matériels et les partager avec la superviseure et la coordonnatrice.
  • Réflexion sur la documentation visible la plus appropriée.

Au bureau :

  • Appui à la création de contenu des documents pour les centres (charte, horaires, guides, analyses, bénéfices et risques…)
  • Veille informatique,
  • Tactique avec conseillère pédagogique plein air,
  • Participe au suivi avec l’équipe de recherche,
  • Entrées de données dans le cadre du projet de recherche-action avec le Collège Boréal,
  • Participe ou est informé des suivis avec les différents partenaires,
  • Appui les membres du personnel pour la formation (inscription, accompagnement technique si besoin et suivi des objectifs de compléter le programme)
  • Soutien la coordonnatrice à l’appui aux superviseures dans la mise en place du projet (coaching, conseils, disponibilité)
  • Se documente et se ressource continuellement afin de nourrir ses connaissances et de les partager aux équipes (lecture ou livres audio, webinaires, ateliers, participation occasionnelle à des événements en fin de semaine)
  • Participe à la mise en place et à l’amélioration constante d’un système efficace de documentation et de communication entre les centres et l’équipe de coordination du projet,
  • Participe aux rencontres et bilans sur l’avancement du projet,
  • Relecture de rapports, participe à la rédaction d’infolettres, articles et blogues en lien avec l’équipe de communication et la coordonnatrice,

Exigences et compétences

  • Excellentes qualités interpersonnelles
  • Curieux(se), Faire preuve d’ouverture d’esprit, de positivité, aime la résolution de problèmes, esprit d’aventure, faire preuve d’adaptabilité, rigueur et méthodologie
  • Intérêt marqué pour l’éducation en contexte de plein air, l’écologie ou la petite enfance
  • Connaît la réalité des CPE ou le milieu de l’éducation ou bien démontre de l’intérêt dans ces domaines
  • Bonne maîtrise du français à l’écrit comme à l’oral
  • S’exprime aisément en anglais
  • Maîtrise la suite Google et a des compétences de base en informatique
  • Aime passer du temps dehors en toutes saisons

Toute personne détenant ce poste doit pouvoir :

  • avoir de la flexibilité dans son horaire afin de pouvoir travailler en soirée et les fins de semaine, au besoin,
  • posséder un permis de conduire valide de l’Ontario,
  • avoir accès à un véhicule est un atout

Conditions de travail

  • Programme d’assurances collectives ;
  • Compte de Gestion Santé ;
  • Programme d’aide aux employés (PAE) ;
  • Rémunération compétitive ;
  • Lieux : dans les Centres de petite enfance choisis dans le cadre du projet soit Boréal et Scène des tout petits, Bureau : au Collège Boréal, CPE Boréal des tout petits et Place des arts du Grand Sudbury

Soumettez votre candidature dès maintenant!

Merci de votre intérêt!

Nous remercions tous les candidats et toutes les candidates de leur intérêt, toutefois nous communiquerons seulement avec les personnes retenues pour une entrevue.

Le Carrefour francophone de Sudbury souscrit aux principes d’équité en matière d’emploi et encourage les femmes, les minorités visibles, les Autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Des mesures d’adaptation sont possibles sur demande d’un candidat ou d’une candidate handicapés afin d’accroître l’accessibilité.

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