Ces dernières années, le plein air a pris une place grandissante dans la programmation du Carrefour francophone. Au centre de petite enfance Boréal des tout-petits par exemple, depuis 2019 les différents groupes d’enfants font des sorties en forêt quotidiennement grâce au partenariat avec le Collège Boréal. Suivant cette initiative, le Carrefour francophone de Sudbury mène un projet de recherche-action et transfert de modèle de Centre de petite enfance en forêt.
Sous la responsabilité de la Conseillère pédagogique plein air et de la Directrice des services à l’enfance, l’agente ou l’agent de projet en pédagogie plein air contribuera à la bonne mise en œuvre du projet. La personne désignée s’assurera entre autres des suivis sur la documentation, la gestion des formations pour le personnel des centres ainsi que l’appui pédagogique en collaboration étroite avec l’équipe de conseillères pédagogiques. Elle dispose d’excellentes qualités interpersonnelles, est familière avec le milieu de la petite enfance et démontre de la méthodologie de travail.
Sommaire des responsabilités
Sur le terrain :
- Observer, identifier et documenter les limitations au plein air dans les centres concernés par le projet.
- Faciliter les sorties en plein air et contribuer à la mise en place d’un horaire efficace et réaliste de sortie en forêt pour les centres.
- Participer aux réunions d’équipe du ou des CPE concernés par le projet et échanger sur les défis rencontrés.
- Profiter de ces rencontres pour documenter, noter les remarques et observations du personnel du centre.
- Appuyer les équipes, leur suggérer des changements organisationnels qui facilitent le plein air, tout en valorisant leurs compétences et leurs efforts.
- Observer, reconnaître et appuyer les leaders en plein air au sein des centres.
- Appui pédagogique et andragogique.
- Identifier d’éventuels besoins matériels et les partager avec la superviseure et la coordonnatrice.
- Réflexion sur la documentation visible la plus appropriée.
Au bureau :
- Appui à la création de contenu des documents pour les centres (charte, horaires, guides, analyses, bénéfices et risques…)
- Veille informatique,
- Tactique avec conseillère pédagogique plein air,
- Participe au suivi avec l’équipe de recherche,
- Entrées de données dans le cadre du projet de recherche-action avec le Collège Boréal,
- Participe ou est informé des suivis avec les différents partenaires,
- Appui les membres du personnel pour la formation (inscription, accompagnement technique si besoin et suivi des objectifs de compléter le programme)
- Soutien la coordonnatrice à l’appui aux superviseures dans la mise en place du projet (coaching, conseils, disponibilité)
- Se documente et se ressource continuellement afin de nourrir ses connaissances et de les partager aux équipes (lecture ou livres audio, webinaires, ateliers, participation occasionnelle à des événements en fin de semaine)
- Participe à la mise en place et à l’amélioration constante d’un système efficace de documentation et de communication entre les centres et l’équipe de coordination du projet,
- Participe aux rencontres et bilans sur l’avancement du projet,
- Relecture de rapports, participe à la rédaction d’infolettres, articles et blogues en lien avec l’équipe de communication et la coordonnatrice,