Le printemps s’installe en nature et les découvertes continuent !

Le mois de mai s’installe doucement, et avec lui, la nature se transforme un peu plus chaque jour. Quel plaisir de voir les bourgeons éclore, la verdure reprendre ses droits, et notre environnement se parer de belles couleurs. Quelle joie de sentir, à nouveau, la chaleur du soleil. Partout dans nos centres, les enfants s’émerveillent devant les petits et grands changements qui annoncent l’arrivée de l’été. Que ce soit en sautant dans une flaque, en jouant sur les rochers, ou en écoutant les oiseaux chanter, chaque moment passé dehors devient une occasion de s’épanouir et de grandir.

Dans cette infolettre, je vous invite à faire un détour du côté de Noëlville, à découvrir un animal de saison, et à vous amuser en famille avec un cherche et trouve pour prolonger le plaisir de l’exploration.

Belle lecture et à très bientôt en nature !

Mathieu Lambert
Coordinateur du projet CPE forêt et conseiller pédagogique en plein air, Carrefour francophone

Jouer dehors, observer, apprendre...

À Noëlville, les enfants de Trésor des tout-petits prennent beaucoup de plaisir à explorer leur environnement. Grimper sur les rochers, écouter les sons autour d’eux, courir à travers les arbres… le plein air leur offre de nombreuses possibilités de s’amuser !

Sur les grosses roches, ils grimpent, ils glissent, ils grandissent, et s’équilibrent !

Ces jeux dans la nature sont une opportunité d’apprentissage pour les enfants. En grimpant, en glissant ou en testant leur équilibre sur les rochers, les enfants mobilisent et développent de nombreuses compétences essentielles, sur le plan physique et cognitif.

Développement moteur et sens de l’équilibre

Ces mouvements sollicitent la motricité globale, le tonus musculaire et l’équilibre. Selon la Société canadienne de pédiatrie, les jeux libres à l’extérieur sont essentiels à la santé des enfants. Ils permettent de prévenir l’obésité, renforcent les os, les muscles, et soutiennent la maturation du système vestibulaire, qui est responsable de l’équilibre et de la coordination.

« Le jeu libre est essentiel pour le développement de l’enfant, de même que pour sa santé physique, mentale et sociale. » – (Société canadienne de pédiatrie)

Pistes de réflexion :

  • Les espaces extérieurs ont-ils besoin d’être aménagés pour favoriser le développement moteur des enfants ?
  • Quels types de situations peuvent être proposés pour encourager l’équilibre, la coordination, l’exploration libre ?
  • Comment reconnaître les moments où un enfant dépasse ses limites… ou au contraire, n’ose pas encore les explorer ?

 La réponse dans le prochain épisode !

Connaissance de soi et prise de risques mesurés

En testant leurs limites, les enfants apprennent à mieux connaître leur corps et leurs forces. Savoir jusqu’où ils peuvent grimper, quel rocher est trop glissant, comment descendre en toute sécurité. Tout cela fait partie de ce que l’on appelle la prise de risques calculée. Ce type de jeu aide les enfants à développer leur autonomie, leur confiance en eux et leur capacité à évaluer des situations.

Des chercheurs tels que Sandseter et Kennair ont pu déterminer que le jeu risqué est non seulement bénéfique, mais nécessaire au bon développement émotionnel.

Il contribue à diminuer l’anxiété et les peurs excessives.

Le jeu risqué est apparenté au « jeu libre, pour désigner le jeu dirigé par l’enfant qui se déroule de préférence en plein air, mais aussi à l’intérieur, et qui inclut la notion de jeu « risqué ». Son utilisation s’est imposée, car les décideurs hésitent à employer le mot « risqué » pour décrire le jeu. »

Source : Association Canadienne de Santé Publique.

Une base solide pour les apprentissages futurs

Ces compétences permettent de construire d’autres apprentissages : bonne posture assise, attention soutenue, motricité fine, gestion du stress… Ce sont des habiletés directement liées à la réussite scolaire et au développement global.

Lors de leur exploration, les enfants ont découvert un ruisseau et se sont demandé s’il abritait des grenouilles. Les adultes leur ont expliqué qu’aucune n’y vivait actuellement. Ils ont ensuite poursuivi leur balade jusqu’au centre de petite enfance, toujours en continuant à chercher des grenouilles… On ne sait jamais !

De retour à Noëlville

À Trésor des tout-petits, un signal bien spécial rythme les sorties : lorsque le personnel éducateur imite le hurlement du loup, les enfants savent que c’est le moment de se rassembler et de revenir tranquillement vers le centre.

Une manière ludique et efficace de faire comprendre les consignes !

Et dernièrement, en passant près d’un ruisseau, certains enfants se sont demandé s’ils pourraient y trouver… des grenouilles !

Jusqu’à maintenant, aucune n’a été observée… mais qui sait ? Peut-être que l’une d’elles fera bientôt son apparition !

Et vous, oseriez-vous prélever quelques têtards dans un ruisseau pour observer le cycle de vie des grenouilles dans votre centre ou à la maison ?

Observer le cycle de vie de la grenouille

Du minuscule œuf gélatineux au têtard en pleine nage, puis à la grenouille bondissante, le cycle de vie des grenouilles est l’un des plus fascinants à observer avec des enfants.

Saviez-vous que cette observation développe le vocabulaire, la capacité d’attention, mais aussi la sensibilité à la biodiversité ? En suivant l’évolution d’un têtard jour après jour, les enfants développent patience, émerveillement, esprit d’observation… et un lien fort avec le vivant.

Quelques astuces pour observer ce cycle de manière respectueuse

Pour trouver des têtards, il faudra vous rendre fréquemment au bord d’un ruisseau ou d’une mare peu profonde, pour y observer les changements. Si vous choisissez de prélever quelques têtards dans un bocal, veillez à le faire avec précaution, à maintenir leur habitat propre et à les relâcher avant qu’ils n’atteignent le stade adulte.

Voici quelques conseils pour que votre expérience soit respectueuse, éducative et sécuritaire :

  • Prélevez avec parcimonie : quelques têtards suffisent. L’objectif est d’observer, pas de priver la nature de sa biodiversité !
  • Utilisez de l’eau du ruisseau, que vous renouvellerez régulièrement, et installez-les dans un bac ou un aquarium transparent à l’ombre.
  • Ajoutez quelques pierres et plantes aquatiques, pour reproduire leur habitat naturel.
  • Nourrissez les têtards avec des feuilles de laitue pochées ou de la nourriture spéciale pour poissons jusqu’à ce qu’ils développent leurs pattes.
  • Relâchez-les ensuite dans le ruisseau où vous les avez trouvés, lorsqu’ils deviennent de petites grenouilles : c’est essentiel pour préserver les écosystèmes locaux.

En plus d’émerveiller petits et grands, cette activité permet de comprendre de manière concrète les notions de cycle de vie, de transformation et d’interdépendance entre les espèces. C’est aussi une belle occasion de cultiver la patience et l’observation chez les enfants.

Nous avons également pensé à quelques activités complémentaires que vous pourriez mettre en place :

  • Vous pouvez utiliser un carnet pour dessiner ou noter les observations avec les enfants : apparence, déplacements, pattes qui poussent, …
  • Vous pouvez en profiter pour questionner les enfants : Que mangent les têtards ? Combien de pattes a une grenouille ? Pourquoi est-ce qu’on les entend chanter ?

Ces découvertes peuvent devenir le point de départ de mille jeux et apprentissages, comme par exemple : imiter leur déplacement, dessiner leur cycle de vie, raconter une histoire de têtard, etc.

Le saviez-vous ?

Les grenouilles sont de véritables indicateurs de la santé de l’environnement : leur présence est souvent le signe d’un écosystème équilibré. Elles participent à la régulation des insectes. Certaines espèces de têtards consomment des larves de moustiques et les grenouilles se nourrissent de moustiques adultes !

En effet, leur langue collante les aide à attraper moustiques et autres petits insectes en plein vol. Elles sont elles-mêmes une source de nourriture pour de nombreux animaux. On peut dire que c’est un petit être au grand rôle !

Le défi nature !

Et si nous laissions place au jeu ?

Grâce à notre fichier “Trésors du printemps”, les enfants peuvent partir à la recherche de 5 fleurs sauvages que l’on retrouve facilement dans la région de Sudbury :

  • le trille blanc,
  • le pissenlit,
  • la verge d’or,
  • la marguerite commune,
  • l’épervière orangée.

Pour chaque centre de la petite enfance, il s’agit de repérer un maximum de ces fleurs dans la nature avec les enfants, de les observer, les nommer… puis de partager vos trouvailles en photo avec Mathieu Lambert avant le 1er juillet :
mlambert@carrefour.ca

Bien entendu, les familles peuvent aussi participer ! Nous pourrons faire un encadré spécial dans la prochaine infolettre pour la famille gagnante !

Pour participer, vous devrez nous envoyer :

  • une photo des enfants en exploration,
  • une citation d’enfant entendue pendant la sortie,
  • ou une petite anecdote vécue par le groupe ou la famille !

En mai, profitons de la nature !

Le printemps est une saison riche en découvertes, en émerveillements et en apprentissages. Que ce soit en grimpant sur des rochers, en observant une grenouille près d’un ruisseau ou en cherchant les fleurs du jeu “Trésors du printemps”, chaque sortie en nature est l’occasion de devenir une aventure unique.

Merci à vous tous, familles et personnels éducatifs, de nourrir la curiosité des tout-petits et de leur offrir des expériences si précieuses. On se retrouve le mois prochain avec de nouveaux partages !

À très bientôt !

Mathieu Lambert
Coordinateur du projet CPE Forêt et conseiller pédagogique en plein air, Carrefour francophone

Le Carrefour francophone souhaite offrir ses remerciements

Nos partenaires de projet : PLAYLearnThink, Collège Boréal, Centre éducatif des Premières Nations, Métis et Inuit et la Pavillon Shkode (Coeur du feu); nos partenaires de recherche : Centre d’innovation sociale pour l’enfant et la famille et notre bailleur de fonds : Emploi et Développement social Canada.