En avant la musique !

Depuis quelques mois déjà, la fièvre de la musique a envahi nos Centres de la petite enfance, grâce aux efforts conjoints du Carrefour francophone et de l’Orchestre symphonique de Sudbury. Cette collaboration entre les deux organismes vise à mettre en œuvre un programme d’éveil musical amusant et stimulant pour les tout-petits, tout en égayant leur quotidien.

Dans le cadre de ce Cahier de musique, notre nouveau blogue mensuel, on vous donne un accès privilégié à différentes facettes de cette passionnante initiative. Dans cette édition, on vous explique l’éveil musical, puis on vous présente les témoignages d’un enfant et d’un parent qui en ont fait l’expérience.

Vous avez dit « éveil musi-quoi » ?

L’éveil musical est une approche éducative qui initie les jeunes enfants au monde de la musique. À chacune des séances, un adulte guide les tout-petits, afin de les amener à explorer le rythme et les sons, à chanter en chœur, à apprendre des comptines à gestes, à essayer des instruments de musique, à s’adonner à des jeux musicaux avec accessoires, jouets et même marionnettes.

Les bienfaits de l’éveil musical sont nombreux. On vous en reparlera dans l’un de nos prochains Cahier de musique.

Mots d'enfants

Si on demandait à un enfant de nous décrire ses ateliers d’éveil musical, qu’est-ce qu’il nous dirait ?

Un soir, on a surpris une conversation en famille, après le retour du Centre de la petite enfance. Le parent demande à son enfant : « Qu’est-ce que vous avez fait aujourd’hui, avec les amis ? »

D’habitude, l’enfant ne parle pas beaucoup, mais ce soir, il répond du tac au tac, avec beaucoup enthousiasme : « De la musique ! »

Surpris, le parent demande : « C’était amusant ? »

« OUI ! », répond l’enfant, sans la moindre hésitation.

Le parent tente une nouvelle question : « Qu’est-ce que tu aimes le plus quand vous faites de la musique ? »

Et l’enfant lui répond d’un seul souffle : « Tout le monde chante des chansons ensemble… Et on apprend des gestes… Et on joue avec des tambours… Et des clochettes… Et… et des maracas… Et… et des tambourines… Et on tape dans nos mains… Et on danse… Et Berlin le lapin vient nous visiter. »

« Wow, ça a l’air vraiment amusant. », ajoute le parent.

L’enfant reprend : « Quand on fait de la musique, j’ai envie de sourire… Et de taper des mains… Et de sauter sur place… J’ai envie de crier YÉ… Et de rire… Et… et de me balancer de gauche à droite… Et de lever les mains dans les airs. »

Le parent reste en silence un moment. Jamais il n’a entendu son enfant parler autant. Sans même y penser, il se met à fredonner une chanson que lui chantaient ses parents quand il était jeune. Le parent ne se souvient pas des paroles, mais se souvient parfaitement de l’air. Il chantonne ainsi un moment, en regardant son enfant, en souriant.

Carnet de parent

Comment décririez-vous votre expérience de l’éveil musical ?

« Comme parent, c’est renversant de ressentir l’excitation des tout-petits juste avant une séance d’éveil musical. On sent qu’il y a pour eux quelque chose d’à la fois réjouissant et réconfortant dans le fait de retrouver des chansons, des comptines, des jeux, des rythmes et des gestes qu’ils connaissent et qu’ils aiment.

Durant une séance d’éveil musical, on entrevoit souvent des sourires et des yeux pétillants, on entend des éclats de rire, on surprend des échanges de regards complices lorsqu’on joue ensemble ou qu’on chante en chœur.

C’est magnifique de voir les tout-petits portés par la joie, rester en place aussi longtemps. Il y a un très beau sentiment de complicité qui se dégage du fait de chanter ensemble, une excitation de retrouver un air qu’on connaît, un plaisir d’être emporté par le rythme, de se laisser aller à se balancer de gauche à droite ou à danser. On sort des ateliers d’éveil musical énergisé et apaisé. »

On se donne rendez-vous le mois prochain pour un prochain Cahier à musique !