publié le mercredi 19 mars 2025
par landrianina dans Blogue
Avec le retour des journées plus douces, les enfants des centres de la petite enfance continuent de vivre de belles expériences en extérieur. Ce mois-ci, Boréal des tout-petits a encore offert de beaux moments d’exploration, de partage et de traditions, grâce aux activités autochtones organisées avec le Centre Éducatif des Premières Nations Inuït et Métis.
De plus, nous avons eu le plaisir de faire un tour en calèche, de découvrir de nouvelles activités durant le camp de mars et de continuer à nous amuser en nature chaque jour de la semaine !
Belle lecture et à bientôt !
Mathieu Lambert
Coordinateur du projet CPE forêt et conseiller pédagogique en plein air, Carrefour francophone
Ce mois-ci, nous avons eu la chance de vivre deux belles expériences aux côtés du Centre Éducatif des Premières Nations, Inuit et Métis. La première a été une activité magique pour un groupe d’enfants préscolaires de Boréal des tout-petits.
Les enfants ont eu le privilège de partir à la rencontre des chevaux de trait. Ils ont longtemps joué un rôle essentiel dans les modes de vie traditionnels. Heureux, les enfants ont pris le temps d’observer ces majestueux animaux, de les écouter et de les admirer. Nous avons été touchés par le commentaire d’un des enfants, qui a remarqué l’absence d’Érick, et a demandé : « Et Monsieur Érick, il ne vient pas avec nous ? ». C’est dans ces moments-là que l’on se rend compte de l’importance qu’à chaque membre du personnel éducatif pour les enfants.
Les enfants sont partis en balade durant 15 minutes et ont pu découvrir leur environnement sous un nouvel œil. Pendant le trajet, les enfants ont pris plaisir à imiter le bruit des chevaux et à s’exclamer, émerveillés, à chaque tournant. C’est le moment où ils pouvaient apercevoir le mieux les chevaux et deviner leur couleur.
À la fin de la balade, ils ont finalement eu le plaisir de retrouver Érick. Il était en train de courir pour rattraper la calèche ! Ce fut un moment de rires collectif qui a clôturé cette belle sortie sur une note joyeuse et complice.
Cette année, les enfants du camp de mars ont eu la chance de participer à un atelier culinaire unique : la fabrication de banniques, ce pain traditionnel cuit sur le feu. Mais avant de se lancer dans la préparation, place aux rituels et aux découvertes !
Le moment a débuté par un smudge, un rituel de purification, suivi des battements de tambours et de chants traditionnels. Puis, les enfants ont retroussé leurs manches pour préparer leurs propres banniques, qu’ils ont ensuite dégustées sous forme de beignets avec du sirop d’érable.
C’est un moment que nous avons aimé partager avec les enfants. Quelle joie de voir que, même plus grands, ils reviennent participer aux camps de jour avec enthousiasme ! Nous sommes heureux d’avoir pu, grâce au Centre Éducatif des Premières Nations, Inuit et Métis, offrir aux enfants cette expérience, qui mêle traditions, apprentissages et plaisir. Merci Nancy, Éric, Rick, Denis et Sharon pour votre généreux partage !
Et justement, avec le retour des températures plus douces et la nature qui se réveille, les découvertes en plein air se multiplient ! Qui dit changement de saison, dit aussi nouvelles aventures et adaptations pour profiter pleinement du printemps !
Du côté du centre de petite enfance Trésor des tout-petits, à Noëlville, la traditionnelle récolte du sirop d’érable s’organise. Une belle occasion pour les enfants d’observer les érables, d’apprendre le processus d’extraction de la sève et, bien sûr, de savourer cette douceur incontournable du Canada !
Le réveil de la faune signifie aussi quelques précautions supplémentaires lors de nos sorties en forêt. Ours, coyotes, renards… Les animaux partent en quête de nourriture pour leurs petits. Comme chaque année et afin de garantir la sécurité des enfants, le personnel éducatif bénéficiera d’entraînements qui les aideront à adopter les bons réflexes en cas de rencontre avec la faune locale.
Quelle joie de retrouver des températures qui invitent à porter des vêtements plus légers. Mais avec le retour des températures positives viennent aussi la fonte des neiges et les premières pluies. Il est donc important d’adapter les tenues !
Nous savons tous à quel point les enfants adorent les flaques d’eau, les bottes de pluie sont donc essentielles à cette période de l’année. Bien entendu, en plus des bottes de pluie que vous devrez penser à emmener, des combinaisons imperméables sont disponibles dans tous les centres de petite enfance pour permettre aux enfants de jouer librement, tout en restant confortables et au sec. Ainsi, ils pourront s’adonner au plaisir de sauter dans les flaques et développeront, sans s’en apercevoir, de nombreuses compétences motrices et mentales essentielles !
En effet, ils doivent prendre conscience de leur environnement et adapter leurs actions en conséquence. Courir vers une flaque, ralentir au bon moment pour éviter de tomber, évaluer la profondeur avant de sauter… Tous ces gestes contribuent à renforcer leur coordination, leur équilibre et leur capacité à prendre des décisions adaptées aux situations.
Ces nouveaux espaces de jeu vont être l’occasion parfaite de découvrir avec les enfants de nouvelles notions scientifiques en se posant des questions telles que : Qu’est-ce qui flotte ? Qu’est-ce qui coule ? Comment l’eau change-t-elle lorsque l’on y jette une pierre ?
Ils vont pouvoir expérimenter, observer, tester et tirer leurs propres conclusions… tout en s’amusant !
Avec le retour des beaux jours, les sorties en nature prennent une nouvelle dimension. Les enfants vont pouvoir redécouvrir leur environnement sans son manteau blaQc et s’émerveiller toujours plus du monde qui les entoure.
Nous avons hâte de vous en partager davantage dans nos prochaines infolettres ! D’ici là, profitez pleinement de cette belle saison qui arrive, et n’oubliez pas : en nature, chaque jour est une nouvelle aventure !
À très bientôt !
Mathieu Lambert
Coordinateur du projet CPE Forêt et conseiller pédagogique en plein air, Carrefour francophone
Nos partenaires de projet : PLAYLearnThink, Collège Boréal, Centre éducatif des Premières Nations, Métis et Inuit et la Pavillon Shkode (Coeur du feu); nos partenaires de recherche : Centre d’innovation sociale pour l’enfant et la famille et notre bailleur de fonds : Emploi et Développement social Canada.