Les éruptions sont des phénomènes naturels fascinants. Souvent destructeurs et dangereux mais aussi beaux et majestueux, transformant les paysages alentour 

Pour comprendre leur fonctionnement tout en s’amusant, on vous propose une expérience qui recréé une éruption volcanique de type effusive, d’un volcan rouge.  

L’expérience est simple à réaliser et vraiment impressionnante! On peut même y rajouter un côté artistique. Vous êtes prêts? Allons-y! 

Étape 1 : Préparation  

Vous aurez besoin : 

  • Du vinaigre blanc;
  • Du liquide vaisselle;
  • Bicarbonate de sodium (baking soda);
  • Colorant alimentaire rouge (optionnel);
  • Une bouteille en plastique;
  • Volcan décoratif.

Étape 2 : Création du volcan   

Vous devez d’abord créer votre volcan! Ici, vous avez carte blanche. Vous pouvez décider d’allonger l’activité en y ajoutant un côté artistique en créant un volcan réaliste avec du papier mâché par exemple, ou même en pâte à sel. Vous pouvez même le peindre si vous le désirez. Sinon, vous pouvez construire la montagne avec de la terre ou du sable. 

L’important, c’est de toujours avoir un cratère. Pour une éruption plus impressionnante, utilisez une bouteille au centre de votre volcan pour faire le cratère.  

La version la plus simple et rapide et d’utiliser une feuille cartonnée marron découpée en forme de conne et collée autour de la bouteille.  

Étape 3 : L’éruption!  

Lorsque votre volcan est prêt, il est temps d’enclencher l’éruption! Placez votre volcan sur un grand plateau pour éviter les dégâts 

Ajoutez 1 cuillère à café de bicarbonate de sodium dans le cratère (bouteille), ainsi que quelques gouttes de colorant alimentaire rouge. Plus vous mettez de colorant, plus la lave sera rouge. 

Ensuite, versez l’équivalent d’un verre de vinaigre blanc dans le cratère (bouteille), écartez-vous et admirer votre éruption volcanique maison! 

Explication :

Quand le bicarbonate entre en contact avec le vinaigre qui est très acide, une réaction chimique se produit et les deux composants créent un gaz appelé dioxyde de carbone (CO2). Ce gaz produit prend beaucoup de place dans la bouteille et la pression augmente rapidement, il veut sortir! Le gaz fini par s’échapper par le haut en formant pleins de petites bulles qui entrainent une partie du liquide avec elles. 

Avec un véritable volcan, à l’occasion d’une éruption volcanique, le magma qui est composé de roche en fusion est également liquide. C’est ce magma qui est alors évacué à l’extérieur du volcan sous la très forte pression des gaz volcaniques. 

Il existe deux types d’éruptions volcaniques :  

  • Les éruptions effusives, comme l’expérience que vous venez de réaliser, qui sont des éruptions relativement calmes. Elles ne produisent pas d’explosion mais les coulées de lave sont très abondantes. On appelle les volcans qui ont des éruptions effusives des volcans rouges (Ex : Volcans d’Hawaii, le Piton de la Fournaise, l’Etna…). 
  • Les éruptions explosives sont beaucoup plus spectaculaires. Elles sont très dangereuses, car elles sont imprévisibles. Ces éruptions ne forment pas de coulée de lave. Par contre, elles sont accompagnées de fortes explosions qui produisent une grande quantité de cendres. Ces cendres engendrent des nuées ardentes et des panaches volcaniques. On appelle les volcans qui ont des éruptions explosives des volcans gris (Ex : Le Pinatubo, le Krakatoa, le Mayon, le Merapi…). 

Journal de bord  

Dans le journal à la page d’aujourd’hui, les enfants peuvent documenter l’activité de la journée. Par exemple, en dessinant l’éruption volcanique, en imaginant une histoire avec un vrai volcan, ou en décrivant le volcan que tu as créé. Les possibilités sont infinies! 

Si votre enfant documente seul, on vous invite à lui poser des questions pour alimenter et enrichir l’entrée dans le journal. Voici des questions que vous pouvez poser : 

  •  Qu’as-tu préféré lors de l’expérience?  
  • As-tu été impressionné par l’éruption?  
  • Quelle expérience scientifique veux-tu faire la prochaine fois? 

Savais-tu que... 

  • … Si un volcan sous-marin entre en éruption, la lave peut s’accumuler jusqu’à créer une île qui sort de la mer? Suite à de nombreuses éruptions sous-marines, la quantité de magma (refroidi au contact de l’eau) s’accumule et va former une île volcanique. La très grande majorité des volcans sur Terre et notamment les volcans rouges se trouvent dans le fond des océans, au niveau des dorsales océaniques. 
  • … Comme les éruptions, il existe aussi plusieurs types  
  • … Il y a des milliers de volcans sur Terre. Certains sont « éteints », comme le Puy-de-Dôme, dans le Massif central en France. D’autres sont actifs, soit en permanence, comme l’Etna en Italie, soit par intermittence, comme le Vésuve en Italie (ils sont alors considérés comme endormis). 

 

Pour plus d’informations sur les volcans, l’émission C’est pas sorcier spécial sur les volcans explique tout pour les petits comme les grands! 

 

Pour aller plus loin, recommence l’expérience avec des colorants alimentaires de couleurs différentes, fais des mélange, et observe!  

 

Une activité de Ari Bouclette