Ce dimanche 24 avril 2022, Diane Tell sera de passage à Sudbury! Le spectacle sera présenté à la Salle Trisac du Collège Boréal (21 Boulevard LaSalle).

Connais-tu les chansons de la légendaire Diane Tell?

  • Non? Pas de quoi s’en faire! Sa voix et ses textes ont fait d’elle une artiste internationale, qu’on a hâte de te présenter!
  • Oui? Alors ne te fais pas raconter l’événement et prends ton billet!
Née à Québec, un 24 décembre, comme un cadeau de Noël à la chanson francophone, Diane Tell entre au Conservatoire de Val D’Or à 6 ans, signe ses premières chansons à 12 ans et remporte 6 Félix au Gala de l’ADISQ avant d’avoir 25 ans. Après plus de 40 ans de carrière, l’artiste surdouée et productrice indépendante assumée ne se repose pas sur ses lauriers et sort des sentiers battus avec un nouvel album Haïku, remarquablement actuel de chansons originales, dans tous les sens du terme.

1. Une enfance marquée par la musique

Crédit photo : dianetell.com

À l’âge de 6 ans, elle entre au Conservatoire de Val D’Or. Elle poursuivra ensuite le développement de ses talents au Conservatoire de Montréal puis au CEGEP Saint-Laurent, réputé pour sa formation musicale. Elle y découvre une passion pour le jazz. Dès l’âge de 12 ans, elle écrit ses premières chansons, et 6 ans plus tard, elle sort son premier album qui porte son nom, signant les paroles et musiques de 11 titres qui attireront l’attention sur sa manière unique de créer. Ce n’est que le début…

2. Si j’étais un homme, chanson pivot de sa carrière

En 1980, à ses 20 ans, elle prend la direction de la Belgique pour le Festival de la chanson française de Spa. Pour l’occasion, elle compose une ballade à 26 accords qui dénote de ses airs pop disco rythmés habituels. Elle espère convaincre le public avec cette chanson mélodique au ton plus posé et classique, et remporter la compétition. Malgré cette confiance, elle se fait éliminer par le public qui juge la chanson trop lente et trop longue. Déçue, elle décide tout de même d’enregistrer le morceau en suivant les conseils de ses concurrents. Pari réussi! Même s’il crée une polémique compte tenu de ses paroles progressistes pour l’époque, c’est un hit! Si j’étais un homme, paru en 1981, est aujourd’hui un classique de la chanson française.

3. Son ascension vers le succès national et international

Forte de son succès et grâce à son inspiration débordante, elle continue de créer. Après 3 albums, elle est l’artiste numéro 1 au Canada francophone. Son 4ème album, Chimères, vient confirmer son talent et sa notoriété, elle n’a que 22 ans! Diane touche le cœur des Français avec sa belle voix et ses textes raffinés. Elle part à Paris en 1983 pour une année sabbatique et y reste finalement pour 4 ans. Les albums, les passages à l’Olympia et les collaborations fusent. Elle compose en collaboration avec des artistes célèbres comme Françoise Hardy, Boris Bergman, Maryse Wolinski, Marilyn Desbioles… Diane Tell est une vedette et devient incontournable sur le plan international.

4. Ses années rayonnantes de comédies musicales

Diane est une artiste aux multiples talents, qui vont au delà de la chanson. Dans les années 90, elle se tourne également vers la comédie musicale. Malgré l’insistance de Michel Berger et Luc Plamondon pour sa participation dans leur célèbre opéra rock Starmania en 1978, ça ne se fera pas. Mais plus tard, elle accepte d’interpréter la chanson-titre éponyme du deuxième opéra rock de Michel et Luc, La légende de Jimmy en 1990, qui devient une des chansons les plus connues de son répertoire. En 1992, on la retrouve aussi dans Marilyn Montreuil, une comédie musicale. Le but de la pièce est de véhiculer un message à la jeunesse en évoquant le rock, la banlieue, la violence et le rêve. Elle se prête au jeu et se met dans la peau de Marilyn Monroe dont le rêve est de chanter Happy Birthday au président. En 2008, elle se fait remarquer dans Je m’voyais déjà, une autre comédie musicale dont le nom est inspiré d’une des plus célèbres chansons de Charles Aznavour et qui raconte une histoire à partir de ses classiques. Produite par Laurent Ruquier, cette pièce sera d’ailleurs nommée aux Globes de Cristal 2009, dans la catégorie meilleure comédie musicale.

5. Haïku, son dernier album aux nouvelles couleurs

Après huit années d’absence, Diane Tell a dévoilé son dernier album Haïku en octobre 2019. Diane est une amoureuse d’Haïku, ces poèmes d’origine japonaise, très courts qui abordent l’évanescence des choses du quotidien. Voici celui qui définit le mieux sa dernière œuvre :

Soif inassouvie
Comme ta vie me brûle
Du grand large aux sommets
Secrets éperdus
Haïku

En écoutant ce chef-d’œuvre, on constate qu’elle a sorti les gros moyens et entame une nouvelle ère musicale. À la réalisation, elle aligne une autre légende, Fred Fortin qui signe trois textes et apporte sa touche unique à l’album. Cette connexion musicale est un pur délice. On y retrouve la voix toujours mélodieuse et vibrante de Diane sur un style blues et rock. Selon ses aveux, elle avait besoin d’aller plus loin que les limites déjà atteintes. On a hâte de voir ça!

Pour acheter et découvrir le merveilleux album Haïku de Diane Tell, c’est par ici!

J’achète mon billet!