publié le lundi 15 mars 2021
par Ariane Clément dans Centres de la petite enfance
Depuis l’automne 2019, le plein air a pris une place plus importante dans la routine des enfants du centre Boréal des tout-petits. Les différents groupes font des sorties en forêt régulièrement, voire même quotidiennement. C’est une approche que l’on veut développer plus largement au Carrefour francophone dans ses 9 autres centres.
C’est là qu’entre en jeu le projet pilote de CPE en forêt! Il vise à supprimer les freins au plein air dans les centres de la petite enfance afin d’augmenter la fréquence et le nombre de sorties en milieu naturel. Nous travaillons sur la santé et la sécurité, la formation du personnel, l’aménagement du site, l’engagement des partenaires et des familles et bien plus encore.
Les enfants actuellement inscrit à Boréal des tout petits bénéficient déjà d’un contact régulier avec la nature. Nous avons la chance d’être situé à moins de 200 mètres de la forêt. À l’arrivée du printemps et de l’été, nous augmenterons le temps passé en forêt les après-midis, notamment pour le groupe préscolaire.
De nombreuses études témoignent des effets positifs de la nature sur les jeunes enfants. Nous observons aussi un grand nombre d’avantages pour tous les membres du centre, y compris l’équipe. C’est encore plus bénéfique en période de pandémie, avec des règles de distanciation sociale plus faciles à vivre et à faire respecter à l’extérieur. C’est donc avant tout dans l’intérêt de vos enfants que nous sortons chaque jour en pleine nature.
Afin d’offrir la meilleure expérience aux enfants, nous avons aménagé un espace qui leur est dédié dans le boisé du Collège Boréal. Nous y avons construit des cabanes, installé une table, une slackline (jeu d’équilibre) et une station d’hygiène.
À bientôt,
L’équipe de Boréal des tout-petits