publié le mercredi 27 janvier 2021
par Sophia Bagaoui dans Blogue
C’est dans le cadre de son assemblée générale annuelle 2020 que le Carrefour francophone a souligné, le 26 janvier 2021, son 70e anniversaire. La communauté s’est réunie virtuellement pour marquer ce jalon important.
Fondé en 1950, le Carrefour francophone, autrefois appelé le Centre des jeunes de Sudbury, est le plus ancien centre culturel de l’Ontario français.
Le Carrefour francophone se prépare à offrir des services élargis aux familles et une programmation artistique et culturelle rassembleuse et accessible à la Place des Arts du Grand Sudbury, dont l’ouverture est prévue à l’automne 2021.
« De 1998 à 2020, nous avons principalement offert nos services dans des écoles de la région. Bien que ce sera toujours le cas, la Place des Arts nous permettra aussi de revenir en quelque sorte à nos sources en tant que centre des loisirs accessible et abordable pour les familles et les jeunes », explique la présidente du conseil d’administration Claire-Lucie Brunet.
À la Place des Arts, le Carrefour francophone offrira de l’animation et des services diversifiés tels qu’un centre de la petite enfance, des programmes parascolaires, des camps d’été et des cours en français. Puisque de nombreuses possibilités s’offrent dans cette nouvelle maison, le Carrefour entamera ce printemps sa planification stratégique 2021-2024 et consultera les familles sudburoises. Elles nous guideront, à leur façon, dans cette nouvelle étape.
« La Place des Arts promet d’être un lieu accueillant, chaleureux et ouvert à toutes et à tous. La grande diversité des enfants, les spectateurs, les membres du personnel et tous nos complices feront de la Place des Arts un foyer de vie culturelle et d’apprentissage », affirme Stéphane Gauthier, directeur général et culturel depuis 2008.
C’est en jetant un regard vers le passé que le Carrefour francophone trouve son inspiration pour définir l’avenir. Il souhaite ainsi tisser un réseau d’anciens participants du centre et sollicite leurs témoignages, leurs photos et tout autre souvenir pour rappeler sa riche et longue histoire. Soumettez votre témoignage au carrefour.ca/temoignage.
D’ici le déménagement de l’organisme à la Place des Arts du Grand Sudbury, le Carrefour francophone partagera des capsules d’histoires puisées dans les archives de Radio-Canada Nord de l’Ontario, la station autrefois appelée CBON, notre partenaire médiatique depuis de nombreuses années.
« Parcourir les soixante-dix ans d’histoire du Carrefour francophone de Sudbury, c’est redécouvrir nos histoires à nous toutes et tous, francophones du Nord de l’Ontario. Il était important pour Radio-Canada de donner accès à ces archives exceptionnelles qui montrent le rayonnement de l’organisme et cultivent de nombreux souvenirs », commente Isabelle Fleury, chef des contenus de Radio-Canada pour le nord de l’Ontario.
Toutes les deux semaines, visitez les plateformes du Carrefour francophone pour visionner ces capsules d’archives.
Par la même occasion, le Carrefour francophone était fier de souligner l’apport important de nombreux membres de sa communauté. Les voici!
5 ans : Lynda Jones, Michelle Dequanne et Charlotte Perron
10 ans : Julie Rivard et Jessica Langevin
15 ans : Lise Paquette, Pauline Karcz, Louise Daoust et Antoine Tremblay Beaulieu
20 ans : Yvonne Guy
Cette année, le Prix Albert-Regimbal, qui souligne le travail bénévole au Carrefour, a été décerné à feue Pierrette Madore et son conjoint Guy Madore. Le conseil d’administration du Carrefour francophone a voulu ainsi souligner leur passion de mémorialistes pour la scène musicale franco-ontarienne et ses artistes, qui s’est traduit pendant des décennies par du bénévolat sans bornes.
Le titre de membre à vie du Carrefour francophone est un honneur réservé aux membres du personnel et du conseil qui ont apporté une contribution remarquable à l’organisme. Cette année, il a été remis à Julie Joncas, ancienne coordonnatrice des services à l’enfance dont l’énergie contagieuse et le leadership exemplaire ont ensoleillé la vie de nombreux collègues pendant près de 20 ans.
En ce 70e anniversaire, deux fauteuils à la Place des arts seront dédicacés pour rendre hommage à l’œuvre de deux géants visionnaires de l’ancien Centre des Jeunes, soit Monique Cousineau et le Père Albert Régimbal.
Monique Cousineau, directrice de 1970 à 1982, a offert des sessions en leadership à des centaines d’enfants et d’adolescents au Centre des Jeunes de Sudbury, ainsi qu’à l’Île-aux-Chênes en plus de jouer un rôle clé dans de nombreux enjeux sociopolitiques de la francophonie du Nouvel-Ontario.
Fondateur du centre, le jésuite Albert Régimbal avait comme mission de développer la jeunesse et les leaders de demain. Bien que le Carrefour francophone ne soit plus de confession religieuse, le centre culturel poursuit l’œuvre humaniste de ses fondateurs au service de la jeunesse et de leur famille dans la transmission de la langue et de la culture françaises.