publié le vendredi 29 mai 2020
par Sophia Bagaoui dans Blogue du directeur
Chères familles,
Le 27 mai 2020, le gouvernement de l’Ontario a annoncé la prolongation de la fermeture des centres de la petite enfance jusqu’au 9 juin 2020.
Quelques jours plus tôt, la province a également annoncé une possible réouverture progressive des services de garde dans le cadre de la deuxième étape du déconfinement de l’Ontario.
La province ira de l’avant avec la réouverture des services à l’enfance seulement si les tendances positives enregistrées par les principaux indicateurs de santé publique se maintiennent.
Le gouvernement de l’Ontario n’a pas encore donné de date précise pour cette deuxième étape du déconfinement. Nous en saurons davantage dans les prochaines semaines.
Entre-temps, le Carrefour francophone continue de se préparer à toute éventualité. Cette reprise graduelle des services à l’enfance sera accompagnée de protocoles de santé et sécurité visant à protéger les enfants et le personnel qui les encadre.
La superviseure de votre centre a communiqué avec vous ou le fera bientôt pour s’informer de vos besoins.
Un plan détaillé et des mesures sanitaires rigoureuses seront mis en place par les équipes des centres de la petite enfance. Rien ne sera laissé au hasard. Le personnel recevra une formation pour la mise en œuvre de ce plan sanitaire et les installations seront fréquemment nettoyées en profondeur. Ce plan vous sera communiqué lorsque nous le recevrons de Santé publique Sudbury et district. Le Carrefour s’engage aussi à appuyer les familles lors de cette transition. Le port de l’équipement de protection individuelle, s’il y a lieu, peut faire peur aux petits. Nous ferons tout notre possible pour assurer le bien-être émotionnel de votre famille.
Pour permettre une transition harmonieuse dans nos services à l’enfance, nous savons déjà que le gouvernement de l’Ontario ordonnera la réduction des ratios enfants-éducateurs dans les centres de garde agréés comme les nôtres. Ainsi, nous anticipons une moins grande capacité d’accueil. Nous n’avons pas de chiffre exact, car les détails n’ont pas encore été dévoilés. Sachez qu’aucune famille ne sera obligée d’envoyer ses enfants dans les centres de la petite enfance dès leur réouverture. Aussi, vous pourrez encore réserver votre place pour un certain temps si vous décidez d’attendre ou d’effectuer un retour progressif.
Nous ouvrirons nos centres seulement si toutes ces conditions sont remplies :
Dans les prochaines semaines, nous communiquerons avec vous de façon régulière. Nous vous tiendrons au courant de l’évolution de la situation et nous ferons suivre toute information pertinente.
Pour nous aider à assurer l’efficacité de nos communications, vous pouvez surveiller attentivement les groupes Facebook des Centres de la petite enfance, ajouter le Carrefour (info@carrefour.ca) dans vos contacts courriel et visiter régulièrement la section des nouvelles du site web. Merci pour votre engagement!