Chers membres du Carrefour francophone,

Ça a commencé avec des objectifs prudents d’expansion pour 2017-2018. Nous visions la croissance du nombre de familles touchées par nos programmes (+12 %) et un rapprochement avec elles.

Les deux chiffres les plus parlants de cette dernière année nous ont surpris nous-mêmes : 26 % d’augmentation dans les inscriptions en garderies et 54 % dans les camps d’été.

La qualité et la réputation de notre service sont au cœur de cette étonnant bond. Ainsi, les évaluations positives de nos services confirmaient au printemps que notre approche client incitent 96 % de nos familles à recommander nos services.

L’autre facteur déterminant est le nouveau site web du Carrefour, venu augmenter son affluence et la visibilité de notre centre : 11 000 vues de nos camps d’été en mars 2018 seulement. Ce qui explique en partie le sommet de 597 inscriptions.

Mais les chiffres ne disent pas tout. De plus en plus de témoignages racontent les relations que les éducatrices et les éducateurs tissent avec les familles. Comme ce parent d’un enfant après cinq ans de soins à la garderie Scène des tout-petits : « Merci de m’avoir donné la chance de grandir comme maman. C’est vraiment apprécié et j’ai beaucoup appris avec toi au cours des dernières années ».

Ce soin dans l’accueil, nous le trouvons immanquablement à La Slague. M. Raph, artiste français et québécois, s’est exclamé ainsi après avoir séduit les spectateurs lors de son séjour sudburois : « Je suis revenu de la Nuit émergente des étoiles dans les yeux. »

Ça prend de l’esprit de corps pour desservir avec le sourire 561 familles ou accueillir 113 artistes qui rencontrent 3 744 spectateurs. L’équipe a forcément grandi (14 nouveaux employés) pour un total de 108 (78 permanents à temps plein). Ensemble nous réussissons à générer 55% des revenus du Carrefour sur un budget record de 4,2 millions de dollars. Pour voir ces sourires, je vous invite à feuilleter notre Rapport annuel 2018 qui suit.

L’horizon de la Place des Arts aide certainement à nous soutenir dans notre enthousiasme. Avec la pelle en terre ces derniers jours, nous sommes une bande pas peu fière.

Grand merci à toute l’équipe et au conseil d’administration pour la clarté de sa vision. Merci aux familles et aux spectateurs de nous faire confiance. Et un coup de chapeau à Richard Théorêt qui a reçu le Prix Albert-Regimbal du bénévole de l’année. Saluts aux bailleurs de fonds qui nous suivent dans nos ambitions.

Au plaisir, chers membres, de vous rapporter ce que le Carrefour francophone fait comme différence. Le bilan de 2018-2019 promet déjà!

Si vous n’êtes pas membres et vous aimez notre travail, je vous invite à devenir membre ici !

Cordialement,

Stéphane Gauthier