C’est à travers leur imagination que les enfants découvrent le monde qui les entoure. La créativité se développe aussi en laissant l’imaginaire des enfants faire son chemin 

L’activité d’aujourd’hui, permet de faire les deux : développer la créativité, tout en imaginant et construisant un monde à soi. On vous propose de construire votre ville, comme un terrain de jeu que vous pourrez ensuite utiliser comme vous voudrez! 

Étape 1 : La préparation 

Vous aurez besoin de :  

  • Ruban adhésif de couleur (painter’s tape ou masking tape) 
  • Jouets de votre enfant (voitures, personnages, animaux…) 
  • Feuille de papier et crayon (pour les plans, optionnels) 
  • Un vieux drap (pour rendre votre ville mobile) 

Bien que cette étape ne soit pas nécessaire, elle permet d’entrer dans l’étape suivante avec une meilleure idée de ce que vous voulez créer et facilitera la suite 

Sur une feuille de papier ou un tableau blanc, faîtes le schéma de la ville que vous aimeriez construire. Comme une carte, vous pouvez, y inclure des rues, des édifices, des parcs… Les possibilités sont infinies et refléteront votre imagination.  

Étape 2 : La construction 

À l’aide du ruban adhésif, vous pouvez commencer à donner vie à votre plan! En coupant des moreaux de ruban et les collant au sol, vous créez des rues, des parcs, des maisons et autres bâtiments… Vous pouvez ajouter une ferme ou des magasins. Tout ce que vous voulez, créez-le! 

Vous pouvez recréer chaque maison sur votre rue, par exemple, ou imaginer un endroit qui n’existe pas.  

Vous pouvez construire votre ville dans votre chambre ou dans votre salon, ou même sur un grand drap que vous n’utilisez plus ou un grand morceau de carton, pour pouvoir le réutiliser et le transporter dehors quand il fait beau par exemple! 

Étape 3 : Ayez du plaisir!  

C’est maintenant le temps de profiter de votre création! Vous pouvez y ajouter des petits animaux, des figurines, des voitures ou n’importe quels jouets ou accessoires avec lesquels vous aimez jouer.  

Vous pouvez même construire des maisons avec des jouets que vous avez déjà, comme des lego ou autres jeux de construction et rendre la ville encore plus réelle! 

Vous pouvez garder le ruban adhésif à proximité pour pouvoir modifier vos plans au fur et à mesure que votre jeu progresse.  

Journal de bord  

Dans le journal à la page d’aujourd’hui, les enfants peuvent documenter l’activité de la journée. Par exemple, le plan du village que vous avez créé ou les éléments que vous planifier y ajouter. Les possibilités sont infinies! 

Si votre enfant documente seul, on vous invite à lui poser des questions pour alimenter et enrichir l’entrée dans le journal. Voici des questions que vous pouvez poser : 

  • Avez-vous inventé un village ou avez-vous recréé un endroit que vous connaissez ? 
  • Qu’avez-vous ajouté, comme accessoires et jouets à votre village? 
  • Si vous aviez à donner un nom à votre ville, ce serait quoi? 

Savais-tu que… 

  • … Jouer est une activité naturelle et stimulante qui permet de faire plusieurs apprentissages. Pour faciliter l’école à la maison, c’est parfois plus amusant de trouver une façon de jouer en faisant des travaux.  
  • … Le jeu développe aussi la pensée et la capacité à résoudre des problèmes, tu apprends beaucoup lorsque tu joues. 
  • … Les vaches peuvent développer des amitiés et elles sont connues pour avoir des meilleures amies avec qui elles passent le plus clair de leur temps. 

Apprenez-en plus sur les bienfaits du jeu chez les 1 à 3 ans ici 

 

Pour aller plus loin, je t’invite à créer un village avec le contenu de la boîte de recyclage. Tu peux y trouver plein de boîtesdes conserves et des contenants de différentes formes pour créer les différents bâtiments de ta ville. Utilise ton imagination et partage-nous tes découvertes ! 

 

Van Bam Bam