publié le jeudi 9 avril 2020
par Ariane Clément dans Blogue
La musique aide à développer la coordination et la motricité fine. Quelle satisfaction que de voir les enfants s’engager au maximum dans une activité à la fois dynamique, agréable et qui développe leurs habiletés! Les enfants sont toujours fiers de s’exprimer et font des références aux chansons qu’ils connaissent.Â
On veut que l’enfant se sente libre de s’exprimer. De cette façon il aura un sentiment d’appartenance. C’est assez simple, tout le monde peut chanter et faire de la musique. Et si on réussit à inciter nos petits amis à participer activement à un cercle de chansonnettes, le tour est joué. L’enfant a la possibilité de mieux apprendre et apprécier sa langue et sa culture à l’intérieur de sa petite communauté.Â
Matériel nécessaire :
Installez votre coin musical pour qu’il soit invitant et confortable. Les parents sont bien certainement invités à participer, comme les enfants.  Â
Pour notre première séance, nous allons faire quelques petites activités toutes simples d’éveil musical. En commençant par le réchauffement. Et ensuite je vais chanter quelques chansonnettes que les petits connaissent et vous pourrez chanter avec moi. J’encourage les parents à chanter à la maison, comme les éducatrices le font à la garderie. On appelle ça du modelage et ça peut faire toute la différence dans la participation de l’enfant!Â
Passons au réchauffement du corps et de la voix et inventons des chansonnettes avec les noms des enfants qui participent!
Quand je suis en CPE, j’aime commencer en distribuant des Å“ufs-maracas-clochettes et en faisant un exercice simple : Â
De cette façon on développe l’agilité auditive et motrice. On associe une fréquence plus haute (aiguë) ou plus basse (grave) à une action dont on peut facilement se souvenir.  Â
Pour cette partie on range les maracas et les instruments et on se sert que de nos mains. Â
TA-TA titi TAÂ
TA-TA tiritiri TAÂ
Autres variantes Â
Dans le journal à la page d’aujourd’hui, les enfants peuvent documenter l’activité de la journée. Par exemple, en écrivant des paroles d’une chanson originale (peut-être leur toute première!) ou en dessinant des objets ou des animaux plus petits ou plus gros, comme dans l’activité des rythmes simples. Ils peuvent même inventer leur propre code pour transcrire la musique! Les possibilités sont infinies!  Â
Si votre enfant documente seul, on vous invite à lui poser des questions pour alimenter et enrichir l’entrée dans le journal. Voici des questions que vous pouvez poser:    Â
Pour aller plus loin, vous pouvez aussi fabriquer des instruments de musique avec plein de choses! Fouille dans ta maison et utilise ton imagination pour tourner des objets du quotidien en instruments. Voici quelques exemples ici. Â
Une activité de Monsieur Coco.Â