La musique aide à développer la coordination et la motricité fine. Quelle satisfaction que de voir les enfants s’engager au maximum dans une activité à la fois dynamique, agréable et qui développe leurs habiletés! Les enfants sont toujours fiers de s’exprimer et font des références aux chansons qu’ils connaissent. 

On veut que l’enfant se sente libre de s’exprimer. De cette façon il aura un sentiment d’appartenance. C’est assez simple, tout le monde peut chanter et faire de la musique. Et si on réussit à inciter nos petits amis à participer activement à un cercle de chansonnettes, le tour est joué. L’enfant a la possibilité de mieux apprendre et apprécier sa langue et sa culture à l’intérieur de sa petite communauté. 

Étape 1 – Préparation du coin musical...

Matériel nécessaire :

  • Tes maracas;
  • Une couverte ou un tapis pour s’assoir par terre confortablement; 
  • D’autres instruments de percussion que vous avez déjà à la maison. 

Installez votre coin musical pour qu’il soit invitant et confortable. Les parents sont bien certainement invités à participer, comme les enfants.   

... et le réchauffement

Pour notre première séance, nous allons faire quelques petites activités toutes simples d’éveil musical. En commençant par le réchauffement. Et ensuite je vais chanter quelques chansonnettes que les petits connaissent et vous pourrez chanter avec moi. J’encourage les parents à chanter à la maison, comme les éducatrices le font à la garderie. On appelle ça du modelage et ça peut faire toute la différence dans la participation de l’enfant! 

Passons au réchauffement du corps et de la voix et inventons des chansonnettes avec les noms des enfants qui participent!

Étape 2 – Son aigu, son grave 

Quand je suis en CPE, j’aime commencer en distribuant des œufs-maracas-clochettes et en faisant un exercice simple :  

  • On s’étire droit debout sur la pointe des pieds, les bras en l’air lorsque je chante une note aiguë; 
  • Ensuite on fait la chute et on descend au sol lorsque je descends vers une note très grave (tout en secouant nos maracas) ; 
  • Rendu au sol, on tient le silence quelques instants, et on répète l’exercice.  

De cette façon on développe l’agilité auditive et motrice. On associe une fréquence plus haute (aiguë) ou plus basse (grave) à une action dont on peut facilement se souvenir.   

Étape 3 – Rythmes simples   

Pour cette partie on range les maracas et les instruments et on se sert que de nos mains.  

TA-TA titi TA 

TA-TA tiritiri TA 

Autres variantes  

Journal de bord 

Dans le journal à la page d’aujourd’hui, les enfants peuvent documenter l’activité de la journée. Par exemple, en écrivant des paroles d’une chanson originale (peut-être leur toute première!) ou en dessinant des objets ou des animaux plus petits ou plus gros, comme dans l’activité des rythmes simples. Ils peuvent même inventer leur propre code pour transcrire la musique! Les possibilités sont infinies!   

Si votre enfant documente seul, on vous invite à lui poser des questions pour alimenter et enrichir l’entrée dans le journal. Voici des questions que vous pouvez poser:     

  • As-tu déjà remarqué que l’on chante lorsqu’on parle?  
  • Il y a de la musique tout autour de nous…quelle musique entends-tu en ce moment? (ex : le réfrigérateur, le chauffage…la goutte qui tombe dans l’évier) 
  • Penses-tu que les éléphants aiment la musique ? Si oui, quelle sorte?  Et le singe lui? 
     

Savais-tu que… 

  • … La musique peut moduler la fréquence cardiaque, la pression artérielle et la respiration pour refléter les mouvements d’une chanson.  
  • … Lorsqu’on expose un enfant préverbal (ou qui commence tout juste à parler) à la chanson et à la musique, on lui donne déjà des outils pour commencer à distinguer les notions de base du langage, soit le rythme et l’intonation. Certains chercheurs vont jusqu’à dire que ces structures, celles de plaquer les mots, leurs syllabes et leurs accents toniques sur une structure musicale sont déjà présentes avant la naissance!  
  • … 20% des enfants apprennent à jouer de la musique et 70% des adultes regrettent ne pas avoir appris.  

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi fabriquer des instruments de musique avec plein de choses! Fouille dans ta maison et utilise ton imagination pour tourner des objets du quotidien en instruments. Voici quelques exemples ici.  

Une activité de Monsieur Coco.Â