Comme beaucoup d’activités physiques, la danse a comme effet de baisser le stress, soulager les tensions, augmenter l’énergie et améliorer le sommeil. Ainsi, nous vous suggérons un dance party familial. Il est important pour les enfants de voir leurs parents danser et s’amuser, ainsi ils donnent l’exemple d’être bien dans leur corps. Les enfants apprendront également que le ridicule ne tue pas!  

Étape 1 : Maestro, musique!

Pour danser, ça prend de la musique, de la bonne musique. Vous pouvez faire vous-même une liste de lecture avec vos morceaux favoris. Spotify offre aussi beaucoup de liste, et ce, pour tous les goûts. 

Pas le temps de fouiller? Pas de problème! L’équipe de la Slague vous a préparé une sélection de playlists : 

Étape 2 : La piste de danse

Pour rendre la fête spéciale, ça prend des habits spéciaux. Sortez vos plus beaux habits ou encore, les plus colorés. Tout est permis, la seule règle à suivreêtre créatif!  
 
Il faut aussi choisir votre piste de danse. N’hésitez pas à bouger les meubles afin d’avoir un maximum d’espace pour laisser votre corps s’exprimer. Des lieux tels que votre patio ou votre cour arrière, s’il fait beau, sont également d’excellents choix ! 

Étape 3 : Allez hop ! Dansons!

Une fois les lieux choisis, vos vêtements revêtis, il est temps de laisser votre corps s’exprimer. Dansez ensemble ou séparément, exprimez-vous par le mouvement et surtout; amusez-vous!  N’hésitez pas à inclure la session de danse dans votre routine. 

Journal de bord

Dans le journal à la page d’aujourd’hui, les enfants peuvent documenter l’activité de la journée. Par exemple, en dessinant les mouvements de danse inventés, en écrivant la liste de vos chansons préférées ou en racontant ce qu’elles représentent pour vous. Les possibilités sont infinies!  

Si votre enfant documente seul, on vous invite à lui poser des questions pour alimenter et enrichir l’entrée dans le journal. Voici des questions que vous pouvez poser:    

  • Qu’as-tu préféré lors de la dance party? 
  • La prochaine fois que tu feras cette activité, quelles chansons aimerais-tu ajouter à la liste de lecture 
  • Quelle sera ta prochaine tenue originale? 

Savais-tu que...

  • … La recherche prouve que danser réduit le stress et la tension de l’esprit et du corps. Les études de The National Heart, Lung, and Blood Institute ont montré que danser peut empêcher le développement des maladies du cœur. 
  • … Les esclaves africains, qui se retrouvèrent au Brésil il y a plus de 300 ans au 16ème siècle, n’avaient pas le droit de pratiquer un art martial. Ils ont alors développé une discipline, mélangeant danse et combat pour pouvoir se protéger tout en respectant la loila Capoeira. 
  • … La religion Hindou a une relation très proche avec la danse et la musique. Cette connexion peut s’observer dans les innombrables films de Bollywood qui célèbrent la danse. 

Pour aller plus loin, pourquoi ne pas suivre un cours de danse en ligne ? Pour bien se dépenser, même à l’intérieur, voici une idée de session de danse pour les enfants ! 

 

Une activité de Matante Claudette.