M. Coco, Mme Caro et Mme Francinette ont débuté leurs tournées artistiques dans les centres de la petite enfance du Carrefour francophone depuis le mois de novembre. Plaisir et émerveillement sont au rendez-vous!

Mais que font M. Coco, Mme Caro et Mme Francinette? Quels impacts ont ces tournées sur le développement de vos enfants? On répond à vos questions ici!

1. Qui sont M. Coco et Mme Caro?

Monsieur Coco, c’est le Troubadour du Carrefour du francophone. Son nom d’adulte, c’est Antoine Tremblay Beaulieu et il est notre agent de liaison culturelle. Il mène plein d’initiatives enrichissantes pour la petite enfance, et ce, à l’année longue.

Madame Caro, c’est une agente au Centre de santé communautaire du Grand Sudbury. Son nom d’adulte, c’est Caroline Demers et elle se spécialise dans la santé et le bien-être. Elle offre des ateliers de yoga à toute la communauté, en plus de faire la tournées dans nos centres!

Madame Francinette accompagne M. Coco dans sa tournée « Colorier la journée en chanson ». Son nom d’adulte, c’est Marie-Claude Savoie et elle est notre coordonnatrice de l’aménagement linguistique et des besoins spéciaux. Une de ses missions est de créer un environnement francophone de qualité dans tous nos centres. En sa présence, les petits chantent, dansent et s’amusent en français!

2. Quels types d'activités font-ils avec les tout petits?

Colorier la journée en chanson
M.Coco colorie les moments de transition et certaines routines avec des chansonnettes et des mélodies entraînantes. Avec son acolyte, Mme Francinette, ils puisent dans le répertoire familié des CPE et engagent les tout petits dans un cercle de chansons. Lorsqu’on chante, on enchante!

Yoga et méditation
M. Coco et Mme Caro présentent une activité tout en douceur. Que ce soit de la méditation ou tout simplement un moment de tranquillité au quotidien, les tout-petits apprennent à prendre soin de soi en posant un regard intérieur. La musique en direct aide à porter les exercices proposés et à installer une ambiance calme et méditative avant la sieste.

3. Quand passent-ils dans le centre de mon enfant?

Les enfants sont toujours fiers de s’exprimer et font référence aux chansons qu’ils connaissent. Pour rendre hommage à ces petites boules d’énergie, M. Coco a documenté ses visites pour vous inviter, le temps d’un texte, dans le fascinant monde de la petite enfance.

 

Cette année, M. Coco et Mme Caro assurent une présence accrue dans les centres. Pour connaître l’horaire complet, c’est plus bas!

Téléchargez les horaires complets!