publié le jeudi 2 avril 2020
par Ariane Clément dans Blogue
Le soleil brille de plus en plus et nous entendons chanter les oiseaux. Profitons du printemps pour faire une chasse au trésor extérieure! Qui plus est, un simple jeu est une excellente façon d’augmenter l’utilisation du vocabulaire et d’apprendre de nouveaux mots.
D’abord, dressez une liste des choses à trouver lors de votre balade. Voici un exemple de liste de 10 choses à trouver dans la nature, une réelle chasse aux trésors !
Et si vous croisez une boîte aux lettres, envoyez votre lettre à un ami (souvenons-nous de l’activité du 1er avril!).
Voici un lien qui vous donnera d’autres idées de thématique.
Munissez-vous d’un sac, ouvrez l’œil et partez à l’aventure !
Allez prendre une marche dans votre quartier ou en forêt et identifiez, dans l’environnement, les choses qui sont sur votre liste. Vous pouvez ajouter un supplément d’information lorsque l’enfant trouve un élément de la liste. Par exemple, si vous identifiez une plume d’oiseau, nommez le type d’oiseau auquel elle appartient. Exemple, selon l’âge de l’enfant : « Cet oiseau est un merle d’Amérique » ou encore « Les oiseaux vivent dans un nid ».
Avec les trésors que vous avez ramassés lors de cette belle chasse au trésor, pensez à les exposer de manière originale! Pourquoi ne pas les disposer en mandala, comme lors de notre activité sur les mandalas naturels en extérieur.
Dans la cour arrière de votre maison, les enfants peuvent cacher des objets. Ainsi, vous pourrez essayer de trouver ces trésors à l’aide d’indices. Vous pouvez aussi utiliser la version « chaud ou froid » pour les enfants plus jeunes.
Lors d’une balade, continuez le jeu, mais changez-le en devinette. Lorsque vous apercevez quelque chose d’Intéressant, faites devinez à votre enfant de quoi il s’agit. Par exemple, pour un chien : « Je vois un animal à quatre pattes », etc.
Dans le journal à la page d’aujourd’hui, les enfants peuvent documenter l’activité de la journée. Par exemple, en dessinant la réaction des passants à votre œuvre ou en racontant ce qu’elle représente pour vous. Les possibilités sont infinies!
Si votre enfant documente seul, on vous invite à lui poser des questions pour alimenter et enrichir l’entrée dans le journal. Voici des questions que vous pouvez poser:
Voici 30 faits amusants sur les animaux : http://www.pomverte.com/verger/octobre/faits-insolites-et-amusants-sur-les-animaux
Une activité de Kim de Bine, Van Bam Bam et Marie Le Floch, éducatrice à Boréal des tout-petits!