Vous êtes chanceux de vivre avec votre famille. D’autres personnes dans votre entourage ont moins de chance que vous. Pourquoi ne pas leur donner de vos nouvelles qui raviront leur journée ? En plus, c’est une bonne occasion de montrer vos talents d’artiste! 

Étape 1 :  À qui écrire ? 

Il est recommandé de choisir plusieurs personnes à qui vous souhaiteécrire. Bien sûr, vos grands-parents arrivent en tête de liste, mais il y a également d’autres membres de votre famille qui seraient heureux d’avoir de vos nouvellescomme vos oncles, vos tantes, vos cousins et vos cousines, ou même des amis! 

Vous pouvez également appeler aux centres de personnes âgées afin de savoir si certains résidents aimeraient recevoir des lettres ou des dessins de votre part. En cette période d’isolation, cela pourrait leur apporter de la joie… et le sourire!

Étape 2 : Création de la correspondance 

Si les enfants sont trop petits pour écrire eux-mêmes une lettre, vous pouvez leur demander ce qu’ils souhaitent communiquer et l’écrire pour eux. Aussi, il est possible de communiquer à l’aide de dessin ou de bricolage. 
Pas certains de ce que vous souhaitez raconter ? Voici quelques idées : 

  • Inventez une histoire; 
  • Racontez votre journée; 
  • Dites pourquoi vous vous ennuyez de la personne à laquelle vous écrivez; 
  • Racontez ou dessinez votre plus beau souvenir avec cette personne; 
  • Créez le portrait de cette personne. 

Étape 3 : On poste notre message ! 

Lorsque vous avez décidé du contenu de votre message ainsi que de la façon dont vous souhaitez le transmettre (écriture, dessin, acrostiche, carte, etc.), il faut poster votre lettre!  

  • Écrivez l’adresse à laquelle vous postez votre lettre afin que votre enfant puisse la recopier sur l’enveloppe.  
  • Décorez l’enveloppe. 
  • Rendez vous à la boîte aux lettres. Profitez-en pour faire une belle balade! 

Journal de bord 

Dans le journal à la page d’aujourd’hui, les enfants peuvent documenter l’activité de la journée. Par exemple, en dessinant la réaction des passants à votre œuvre ou en racontant ce qu’elle représente pour vous. Les possibilités sont infinies!  

Si votre enfant documente seul, on vous invite à lui poser des questions pour alimenter et enrichir l’entrée dans le journal. Voici des questions que vous pouvez poser:    

  • As-tu déjà reçu une lettre par la poste? Si oui, qui te l’a envoyé?  
  • Connais-tu le métier de facteur? Si oui, explique-moi ce que c’est ?  
  • Comment crois-tu que la personne à qui tu as envoyé la lettre réagira lorsqu’elle l’aura ? 

Savais-tu que…. 

  • Le nom du métier des personnes qui livrent le courrier est le métier de facteurs et de factrice?  
  • En l’an 1911 avait lieu la première expérience du transport de courrier par avion. Henri Péquet, aviateur français, franchit le Gange sur une distance de 10 km avec 15 kg de courrier. 
  • Un acrostiche est un poème ou une strophe où les initiales de chaque vers, lues dans le sens vertical, composent un nom ou un mot-clé. Exemple :
    Merveilleuse personne qui est toujours
    Authentique. Elle cuisine bien les
    Marinades. J’aime lorsqu’elle nous
    Invite à souper. Je ne voudrais 
    Echanger de mamie avec personne. 

 Pour en savoir plus sur la poste et le courrier, voici un court métrage d’animation nommé « La Poste » à regarder.  

Et pour chanter un peu, voilà des belles chansons au sujet d’un facteur : 

Une activité de Matante Claudette