La cabane est un lieu particulièrement porteur et stimulant pour les jeux imaginaires, indispensables au développement psychoaffectif de l’enfant. 

Dans leur cabane, les petits incarnent différents personnages et expérimentent toutes sortes d’émotions. Ils peuvent aussi mettre en scène et évacuer des tensions ou des angoisses.

Étape 1 : je rassemble les morceaux

En famille, il suffit de trouver quelques couvertures pour construire une petite cabane. Aménagez-la avec des coussins, des oreillers, des toutous, un matelas… Le confort avant tout!

Étape 2 : je choisis l’endroit

Choisissez un endroit où vous pouvez utiliser des meubles ou des angles de la pièce pour étendre les couvertures pour faire le toit de la cabane. Vous pouvez aussi utiliser une table pour le toit et installer la cabane de couvertes en dessous. 

Étape 3 : je m’installe 

Une fois que la cabane est prête et à votre goût, installez-vous bien confortablement dans votre nouveau nid douillet. Pour installer un sentiment de confort, vous pouvez faire une activité relaxante, comme lire un livre ou écouter de la musique.

Vous pouvez trouver plein de petites histoires en français pour enfants sur le site The French Experiment. Ces petits contes sont idéaux surtout pour les familles avec un ou les deux parents anglophones. 

Journal de bord

Dans le journal à la page d’aujourd’hui, les enfants peuvent documenter l’activité de la journée. Par exemple, en dessinant la cabane de leur rêve ou en racontant l’histoire qu’ils ont découvert à l’intérieur. Les possibilités sont infinies!

Si votre enfant documente seul, on vous invite à lui poser des questions pour alimenter et enrichir l’entrée dans le journal. Voici des questions que vous pouvez poser :

  • Comment as-tu construit ta cabane, et avec quoi?
  • Qu’as-tu apporté dans la cabane avec toi?
  • Quelle activité ou jeu as-tu fait à l’intérieur de ta cabane de couvertes?

Le savais-tu?

L’imagination est comme toute autre compétence et se travaille. Voici 6 astuces pour développer son imagination et sa créativité ici. 

Il existe une séries de livres intitulé « Savais-tu », un heureux mariage entre bande dessinée et information scientifique que petits et grands auront plaisir à découvrir et à redécouvrir. Vous pouvez en savoir plus ici.

Développez la créativité des tout-petits en réalisant une carte de pays imaginaires. Une très belle activité créative et ludique que vous pouvez découvrir ici.

Pour plus d’informations sur l’importance des cabanes chez le développement des enfants ici.

 

Partage avec nous des photos de ta cabane de couvertes et de ce que tu as fait à l’intérieur sur notre page Facebook Carrefour francophone de Sudbury!

Une activité de Van Bam Bam