Le Chef Simon l’a bien dit : « Être un chef t’ouvre des portes sur le monde ». Les petits du Camp de cuisine du Carrefour ont pu sentir, manipuler, transformer, goûter à leurs créations tout au long de la semaine dernière. Ils ont aussi eu l’occasion d’accueillir et servir leurs parents lors d’un dîner spécial le vendredi.

À chacun ses goûts

Même les enfants qui semblaient avoir des goûts moins variés au début de la semaine, sont rapidement sortis de leur zone de confort en sentant ou en goûtant aux épices et aux légumes qu’ils ne connaissaient pas, ou encore en comparant le parfum des herbes fraîches et séchées.

Fait maison

Ils ont littéralement mis les mains à la pâte en préparant des pâtes alimentaires et du pain frais, faits maison! Les cris d’émerveillements fusaient : « Monsieur! Le basilic sec sent la réglisse noire! Yuk! », « Madame! J’aime l’origan sec, ça sent la menthe! » L’aneth frais (l’ingrédient secret de la mayonnaise pour la salade aux œufs) demeure l’herbe préférée de plusieurs.

L'expression par la pizza

Le dîner des pizzas individuelles était également une belle activité, car il permettait aux enfants d’être créatifs avec la garniture. Qui aurait cru qu’autant de variations étaient possibles! Ce qui était d’autant plus remarquable, c’était l’esprit d’entraide et de partage du groupe. Plusieurs des enfants étaient ravis de trancher et de préparer des aliments pour les pizzas des autres, même si l’aliment en question ne l’intéressait pas.

L'entraide

Le même esprit d’entraide débordait de l’équipe des animateurs et moniteurs des Camps. Ils étaient patients, attentifs aux enfants, super dynamiques et prenaient spontanément plaisir à faire rire les enfants. Ils collaborent en équipe et ont de très bonnes compétences de résolution de problème. En plus de nourrir et de nettoyer derrière les 38 enfants, ils ont initié des mets (soupe, chili) en sus des activités prévues!

La présence calme, comique et l’abîme sans fond de connaissances qu’est le Chef Simon assurent le succès et mettent la table pour encore une autre édition bien réussie du magnifique Camp de cuisine!

 

Chapeau à toutes et tous qui y ont pris part, adultes comme enfants et enfants comme adultes!